Barastraight étalon aux Sablonnets: de retour près de ses terres

01/08/2009 - Mercato des étalons
L'imposant Barastraight, gagnant du Prix La Force (Gr.3) et frère de Naaqoos, revient des USA pour s'installer étalon au côté de Smadoun au Haras des Sablonnets, au Lude dans la Sarthe, non loin d'où il est né.

Le Haras des Sablonnets, qui est le plus vieux haras commercial en activité en France, accueille donc un nouvel étalon pour accompagner le patriarche Smadoun. Grand alezan d'1,67 m, Barastraight avait gagné en débutant à 2 ans à Bordeaux chez Jean-Claude Rouget devant Bannaby (Prix du Cadran, Gr.1). A 3 ans, il est resté invaincu grâce à un fin de course très percutante à Longchamp (il a refait l'hippodrome!) qui lui a permis d'arracher le Prix Le Force (Gr.3) à Echos Rock et Irish Wells. Puis il a été vendu à un américain et est parti Outre-Altlantique après une 3e place dans le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2).

 

Barastraight lors de sa victoire dans le Prix La Force (Gr.3)




Elevé par un voisin: Serge Boucheron


Barastraight défendait jusqu'alors les couleurs de son éleveur, Serge Boucheron, qui est installé dans l'Ouest à quelques kilomètres du Lude. Celui-ci avait acheté sa mère Straight Lass à Newmarket. Outre Barastraight, elle a bien sûr donné naissance au remarquable Naaqoos (Oasis Dream), vainqueur de bout en bout du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) en 2008. Serge Boucheron, négociant en grains de son état, a vendu la propre soeur yearling l'été dernier pour 670.000 € à Cheikh Mohammed. Nommée Isobel Archer, cette dernière a été engagée 3 fois par André Fabre et devrait bientôt débuter. "Les bruits sont d'ailleurs très bons en ce qui la concerne..." explique Antoine de Talhouët-Roy, animateur des Sablonnets. "Voilà longtemps que nous n'avions pas eu un 2e étalon et j'ai saisi cette opportunité." Les Sablonnets ont abrité provisoirement Mister Sicy et Agent Bleu, étalons efficaces, ainsi que le complexe Subotica, entre son départ du Mézeray et son achat par les Haras Nationaux.
"Barastraight a gagné 1 course à Churchill Downs mais ne s'est pas adapté aux Etats-Unis, ça arrive. Nous le plaçons d'emblée à un prix très raisonnable: 1500 €."

 

Barastraight sous les couleurs de Serge Boucheron




Issu d'une grande famille de Lord Weinstock


Hôte célèbre des Sablonnets, Smadoun n'a eu qu'à traverser la route pour intégrer son boxe d'étalon, puisqu'il était entraîné sur la piste voisine du haras par Bernard Renard. Barastraight a fait plus de chemin, mais revient lui aussi près du point de départ. Après Enrique et Apsis, c'est le 3e étalon en France qui soit issu du champion miler Barathea, aujourd'hui disparu. Sa lignée maternelle vient d'une grande souche de Lord Weinstock, celle de Pilsudski. A noter qu'un frère de Barastraight par Green Desert sera présenté par le Haras du Mézeray aux ventes d'août de Deauville.


On en parle dans l'article

Voir aussi...