Malinas et Great Pretender s'installent à La Clayette dans la Saone-et-Loire

11/09/2009 - Mercato des étalons
Jusqu'alors stationnés au Haras de la Hétraie en Normandie, Malinas et Great Pretender s'installeront pour leur prochaine saison de monte à La Station des Haras Nationaux de la Clayette en Saone-et-Loire, chez un nouveau professionnel qui reprend la structure de manière privée.

 

Ces deux transferts d'étalons portent une double valeur symbolique importante. En effet, elle signifie premièrement la généralisation d'une gestion d'étalons "en équipe", initiée par le duo Pierre Julienne et Nicolas de Lageneste avec Alberto Giacometti, Epalo et Coastal Path. En l'occurrence, c'est également la Normandie et la région Centre qui s'accorde, puisque Pascal Noue, l'actif animateur du Haras de la Hétraie, installé dans ses propres murs depuis l'hiver dernier, envoie 2 chevaux à La Clayette dans la Saone-et-Loire. Deuxièmement, ce mouvement vers ce lieu est un point marquant clairement le retrait des Haras Nationaux en matière d’étalonnage, désormais bien effectif et qui va s'accélérer avec la nomination de Mme Blanc à leur direction.

 

Great Pretender

 


Sébastien Mourier à la tête du Haras de la Clayette



Les éleveurs des régions peu dotés en étalons privés s'inquiètent fort justement de cette situation, à fortiori les gens de la Saone-et-Loire qui n'ont déjà plus aucun étalon à Cluny. Mais comme la nature a horreur du vide, et que certaines personnes ont des idées et de la volonté, le site de La Clayette est déjà repris par un jeune professionnel venu de l'attelage ou il est champion, Sébastien Mourier. Celui-ci se lance à son compte dans ce qui doit désormais s'appeler l'ancienne station des haras nationaux à la Clayette, qui fut occupé durant le printemps 2009 par Freedom Cry et la star Dom Alco, en partance pour le Haras de Cercy la Tour. Pour assurer le passage du relais, un agent des haras restera un an aux côtés de Sébastien Mourier, et le patriarche Panoramic sera envoyé là-bas. Celui-ci vient encore de s'illustrer en tant que père de mère de Saint-Macaire, récent vainqueur du Prix des Platanes à Auteuil. Voilà une croisée des destins assez amusante, car Pascal Noue est lui-même un ancien agent des haras nationaux, notamment responsable de la jumenterie au Haras du Pin.

 

Malinas



La dynamique locale



"Il y a une véritable dynamique locale de la part des éleveurs de la Saone-et-Loire, qui ont la volonté de sauver l'activité à La Clayette. Je précise également que ce n'est surtout pas pour moi un abandon des étalons, bien au contraire. D'ailleurs, le Haras de la Hétraie continue d'assurer leur promotion et la logistique (contrats, etc...). Je pense que Malinas et Great Pretender correspondent tout à fait à la jumenterie locale. D'ailleurs, j'ai toujours imaginé Great Pretender comme un étalon de croisement avec des modèles importants de juments AQPS, qui sont très nombreuses dans le Centre."

 

Pascal Noue, animateur du Haras de la Hétraie
 


Great Pretender court sa première 2 ans lundi à Saint-Cloud

Tous les 2 sont entrés au haras la même année, en 2006. Très impressionnant physiquement (1,70 m), Malinas est un allemand de la meilleure espèce, fils de Lomitas de la souche maternelle de Monsun. Il fut le rival de Shirocco au printemps de ses 3 ans outre-rhin. Il l'a battu dans un Gr.2 au Derby où il a cette fois été son dauphin. Ses 1e produits ont 2 ans, comme ceux de Great Pretender, fils de King's Theatre avec une mère par Darshaan, qui fut semi-classique en plat et double vainqueur à Auteuil. Il va avoir sa 1e partante lundi à Saint-Cloud avec Greatloly, fille de la brave Tuffslolyloly, entraînée Yannick Fouin.

 

Le fougueux patriarche Dom Alco quitte les boxes de La Clayette



Rendez-vous sur France Sire

"Par ailleurs, nous cherchons un étalon trotteur, car La Clayette se situe au coeur d'une riche région d'élevage pour le trot. La ville possède un hippodrome  de trot et il ne faut pas oublier que, comme son nom l'indique, Speed Clayettois venait...de la Clayette."

France Sire reviendra dans quelques jours avec une présentation complète et détaillée du site de La Clayette et de ce nouveau professionnel , Sébastien Mourier.

 


Voir aussi...