On Est Bien déménage au Haras de Limarzel (44) en 2019

07/12/2018 - Mercato des étalons
L’étalon On Est Bien officiera en 2019 au Haras de Limarzel en Loire-Atlantique chez Yohann Riaux qui a créé en 2013 un centre de thalassothérapie pour chevaux à 400m de la baie de Pont-Mahé. Le professionnel qui touche à tout a récemment recruté un nouvel étalonnier pour la prochaine saison de monte. Interview.
Yohann Riaux, le créateur du Haras de Limarzel avec un cheval en préparation pour les ventes
 
 
« Tous types de chevaux viennent au Haras de Limarzel en thalasso, explique Yohann Riaux. Nous avons créé cette entité en 2013 et cette activité est notre principal fonds de commerce. Nous profitons de la plage toute proche, celle de Pont-Mahé, pour y faire des canters. Nous avons des chevaux de CSO, de loisirs, des poneys, des pur-sang et des pur-sang arabes. J’ai d’ailleurs pu récupérer sept juments pur-sang arabes de Pierre Hoyeau, le père d’Eric, à l’élevage et je lui suis très reconnaissant. Il a tout de même élevé Madjani qui a gagné plusieurs Gr.1 aux Emirats. Il y a deux ans, nous avions aussi notre premier étalon, le pur-sang arabe Samir de Carrere en provenance de chez Eric Dell’Ova. On Est Bien sera notre premier étalon pur-sang et c’est Thomas Roisnet, l’ancien étalonnier du Haras du Grand Courgeon qui s’en occupera. Nous allons bien sûr supporter l’étalon. Je suis également en train de passer ma licence de permis d’entraîner pour pouvoir garder les pouliches de mon élevage. »
 
Seul au lancement de son activité en 2013, Yohann Riaux est aujourd’hui entouré d’une équipe de 5 personnes. 5 boxes étaient à disposition au début de l’aventure. Le succès aidant, 15 boxes sont aujourd’hui disponibles et les murs vont bientôt être poussés davantage. Un marcheur aquatique équipé de jets massant a été installé il y a deux ans dans lequel les chevaux y sont immergés dans 75 cm d’eau.
 
 
La baie de Pont-Mahé utilisée pour la thalasso
 
 
Seul fils d’Enrique à faire la monte en France, On Est Bien fera la monte à 1.200€ HT PV en 2019. Arrivé en Anjou au Haras de la Rousselière en 2017 puis en Bretagne au Haras de Corlay en 2018, On Est Bien continue donc son tour de France. L’ancien protégé d’Elie Lellouche n’a jamais beaucoup sailli excepté ses 28 juments de 2017. Il a néanmoins eu quelques vainqueurs intéressants comme Scandaleux, Apollo Creed ou encore Elégante issue de sa première génération et gagnant à Saint-Cloud à 2 ans. En 2009, On Est Bien avait inscrit son nom au palmarès du Prix La Force (Gr.3) après avoir battu les gagnants de Gr.1 Fuissé et Cavalryman dans le Prix François Mathet (Listed). Rappelons qu’On Est Bien est également gagnant à Chantilly à 2 ans sur 1200m.
 
 
On Est Bien

On en parle dans l'article

Voir aussi...

1ère victoire : Snow Guest, précoce comme son père On Est Bien

Elevé et entraîné par Elie Lellouche, gagnant de façon impressionnante du Prix La Force (Gr. 3) après avoir battu les vainqueurs de Gr. 1 Fuissé et Cavalryman dans le Prix François Mathet (Listed), On Est Bien a été un 2 ans précoce puisqu'il a débuté victorieusement en Juin de ses 2 ans à Chantilly sur 1200m. Officiant étalon au Haras du Camp Bénard depuis 2011, et malgré une production limitée, On Est Bien a sorti son premier gagnant le dimanche 22 Juin grâce à la pouliche de 2 ans Snow Guest, élevée par le Haras du Camp Bénard et rachetée 8.000€ aux ventes de yearlings d'OSARUS à La Teste. Entraînée par Jacques Heloury, Snow Guest, en était à sa quatrième sortie et a donc signé un premier succès à Aix-Les-Bains sur 1200m. VOIR SON PASSAGE SUR LE RING. Par Loïc STECHER.