Lauro: nouveau fils de Monsun acheté par les Haras Nationaux

11/10/2009 - Mercato des étalons
Les Haras Nationaux viennent d'acquérir Lauro, un jeune étalon qui va débuter l'année prochaine dans l'ouest ou en Normandie. Ce fils de Monsun a battu Rail Link en France.



Même si la période est plutôt compliquée pour l'institution des Haras Nationaux, avec l'arrêt programmé des achats d'étalons qui ne fait plus que se profiler mais se rapproche désormais, l'écurie de l'Etat continue de faire quelques investissements. Ainsi, les Haras Nationaux viennent d'acheter Lauro.

 

Lauro dans le Prix de l'Avre (listed) à Longchamp

 


C'est un fils du grand allemand Monsun. Celui-ci se présente aujourd'hui comme la meilleure alternative au sang de Northern Dancer dans le monde, qui se propage en Europe à travers 2 vecteurs principaux: Salder's Wells et Danehill. C'est le 3e fils de Monsun qui intègre les Hars Nationaux après l'importation visionnaire de Network il y a 6 ans, avant la mode, et l'achat d'Axxos l'hiver dernier. Pourquoi le chiffre de trois serait trop ?  Quand il est possible d'associer quantité à qualité, il serait tout de même dommage de faire la fine bouche. D'autant plus que Monsun, issu du croisement des 2 meilleurs étalons allemands des temps modernes (Konigsstuhl et Surumu), père du crack Manduro, n'est certes pas très vieux à 19 ans mais il est assez fatigué, quasiment aveugle et surtout très cher (+ de 120.000 € la saillie...)

 

 

Le neveu de Lando


La mère de Lauro est par le recherché Shirley Heights, dont le sang croise si bien avec Sadler's Wells, que ce soit le sien, celui de son fils Darshaan ou celui-de son petit-fils Dalakhani. Sa souche maternelle est très bien connue en France, car la mère de Lauro n'est autre que la soeur de Lando, étalon à succès installé depuis 2005 au Haras d'Etreham, et couronné dernièrement étalon de la semaine par France Sire (lire l’article).
 

Il a battu Rail Link à Chantilly


Lauro répond fidèlement aux critères physiques outre-Rhin. C'est un cheval noir imposant d'1,66 m. Il avait fait sensation au printemps de ses 3 ans en France, gagnant une course B à Chantilly très facilement devant un certain Rail Link, archi favori et futur gagnant de l'Arc de Triomphe. Juste derrière, il y avait aussi Vendangeur et Balius. Lauro a enchaîné par une victoire de listed à Longchamp, dans le Prix de l'Avre. Mais il n'a pas couru le Prix du Jockey-Club.

 

 

Lauro remporte les Sky Classic Stakes (Gr.2) à Woodbine au Canada

 

 

Remis d'une fracture au bassin

 

2e d'Aspectus dans l'Union-Rennen (Gr.2), préparatoire au Derby Allemand où il a été battu, Lauro a traversé l'Atlantique à 5 ans en 2008. Il a été arrêté pendant 1 an entier à cuase d'une fracture au bassin. Malgré cela, il a retrouvé son niveau et a enfin gagné son Gr.2 mérité au Canada sur 2200 m. Il a encore terminé 2e d'un Gr.1 cet été à Monmouth Park, toujours sur le gazon.


Le Lion ou Le Pin ?


Agé aujourd'hui de 6 ans, Lauro doit intégrer un haras du grand ouest, soit au Lion d'Angers (qui Network), soit au Pin-au-Haras (qui devrait récupérer l'autre allemand Lavirco, s'il surmonte ses graves problèmes de santé). Son tarif n'est pas encore défini.
 

Voir aussi...