Le champion des pères 2 ans Indian Rocket est mort

26/10/2009 - Mercato des étalons
Vedette des étalons dans le registre de la précocité, Indian Rocket est mort d'une péritonite ce dimanche 25 octobre en clinique. Il avait 15 ans et s'apprêtait à entamer sa 1e saison en Normandie au Haras du Hoguenet après avoir été révélé par Alain Chopard au Haras des Faunes.


Indian Rocket a été victime une pathologique très grave. La péritonite est une inflammation du péritoine, qui est l'enveloppe interne à l'abdomen, pas plus épaisse qu'un feuille de cigarette, mais essentielle au bon fonctionnement de tous les organes. Un animal qui est victime d'un péritonite a très peu de chance de s'en sortir, et même s'il survit, est très affaibli pour le restant de ses jours. Indian Rocket venait de passer 15 jours en clinique, et il n'a pas survécu plus longtemps.

Indian Rocket a été couronné en 2008 meilleur père de 2 ans en France. Actuellement, il est 7e au classement 2009, et 4e des étalons stationnés en France derrière Kingsalsa, Sinndar (père de Rosanara) et Green Tune.

 

Indian Rocket

 


Appartenant à Maxime Jarlan, ce fils d'Indian Ridge a été déniché aux ventes de Newmarket par Alain Chopard, du Haras des Faunes, toujours à la recherche de la vitesse et de la précocité. Ces deux qualités ont propulsé son élevage personnel, composé a priori de juments de petite valeur, à la 11e place du classement 2009 des éleveurs en France, ce notamment grâce aux produits d'Indian Rocket après ceux de Panis qui avait débuté chez lui.


Déniché aux ventes de Newmarket


Lorsqu'il a acheté Indian Rocket, en fin d'année 2003, le cheval venait de boucler sa 4e année de monte. Il est passé aux ventes non pas parce que son entourage voulait s'en séparer, mais des suites de divergences administratives entre le propriétaire et le haras qui l'exploitait. Indian Rocket avait déjà sorti en 2003 une très bonne pouliche, Ruby Rocket, gagnante de listed à 2 ans et ensuite placée de multiples courses de Groupes.

 

Alain Chopard, du Haras des Faunes

 

Placé de Gr.1 à 3 ans


Indian Rocket était né croisement ad hoc pour aller vite, celui d'Indian Ridge et de Mummy's Pet, reproducteur bien connu sur les sprints anglais, père notamment de Reprimand. Frère d'un placé des Norflok Stakes et des July Stakes, 2 Gr.3 pour 2 ans, Indian Rocket a été lui même un coursier très rapide et précoce. Il a gagné un Gr.2 à 2 ans puis s'est classé 3e de la July Cup (Gr.1) dès l'âge de 3 ans, avant de poursuivre sérieusement sa carrière dans les listed entre Dubaï et les Etats-Unis.

 

Bluster, le meilleur fils français d'Indian Rocket

 

Déjà des remplaçants ?



En France, Indian Rocket a sorti une cascade de gagnants. Le meilleur est sans doute Bluster, élève de Maxime Jarlan, déjà très performant à 2 ans en 2008, et qui a gagné à Deauville cet été avant de conclure 3e du Prix du Petit Couvert (Gr.3).

Alain Chopard attend désormais avec impatience la 1e génération de 2 ans qui va courir en 2010 de Soave, Night Tango et Muhaymin, les 3 étalons qu'il avait recrutés en 2007.

 

Soave, 1 des 3 étalons dont Alain Chopard attend la 1e génération de 2 ans en 2010




Voir aussi...