Kap Rock s'envole pour Knockhouse Stud en Irlande

01/02/2021 - Mercato des étalons
Frère de Kapgarde par Video Rock, dont il était le seul fils au Haras en France, Kap Rock quitte le Haras de la Hêtraie à 17 ans. Il a été acheté par la famille Kinsella de Knockhouse Stud, où il rejoindra un autre ex français, Tirwanako, mais aussi l'ancien gagnant d'Arc Workforce. 

Direction Knockhouse Stud pour Kap Rock

 

Sean Kinsella de Knockhouse Stud a eu de la chance en achetant des étalons en France. L'an dernier, il a ramené Tirwanako, avant que celui ci ne sorte Adrimel, un récent gagnant de groupe sur les claies anglaises. Le haras du comté de Kilkenny, qui stationne aussi le champion Workforce, ancien gagnant de Derby et d'Arc, a continué ses investissements dans l'hexagone, et annonce aujourd'hui l'arrivée de Kap Rock en provenance du Haras de la Hêtraie. Après avoir débuté en France chez Pascal Noue en 2010, il avait aussi connu quelques années dans le Sud Ouest à l'Abbaye et Gelos. A 17 ans, l'un des rares de la lignée mâle de Byerley Turk (comme Brave Mansonnien), s'envole donc pour l'Irlande. 

 

Sean Kinsella au premier plan

 

La génétique de Kap Rock est en or, puisqu'il est issu d'un grand étalon, Video Rock, et frère du leader de l'obstacle français avec Saint des Saints, Kapgarde. On ne vous présente plus le top étalon de la Hêtraie, à qui on doit Clan des Obeaux, Milord Thomas, ou encore A Plus Tard, qui sera l'un des favoris de la Gold Cup. Un autre frère des deux étalons, Geos, a été un champion en Angleterre sur les obstacles. Kap Rock a encore du bon à venir en France, avec 90 juments saillies en 2018 par exemple. Très éclectique, Kap Rock est connu comme le père de Caroubier (prix Camille Duboscq listed), Diesel d'Allier (gagnant en Cross à Cheltenham), la bonne anglo-arabe Sigma, ou encore Espoir de Romay, un chaser prometteur outre-Manche, qui vient juste d'être battu par le phénomène Royal Pagaille

 

Diesel d'Allier sur le cross de Cheltenham 

 

La transaction s'est faite par l'intermédiaire du courtier John Daniel Moore, bien connu en France, et Kap Rock devrait débarquer sur le sol irlandais dans la semaine. Il fera la monte en 2021 au tarif de 2000 €. Sa popularité avait un peu baissé en France, dans l'ombre de son frère Kapgarde, car Kap Rock n'a malheureusement pas encore sorti de vrai cheval de groupe. Elevé par Pascal Noue lui-même et Charlotte Thoreau, Kap Rock avait couru chez Guillaume Macaire, remportant le prix Lusignan à l'automne de ses 3 ans sur les balais d'Auteuil. Il avait également pris plusieurs bonnes places en steeple sous la casaque Picoulet. 


Voir aussi...

Irish Stallion Trail 2017 : Garryrichard, Knockhouse, Ballylinch & Burgage

4 haras étaient au programme de la tournée "obstacle" des éleveurs français pour cette seconde journée de l'Irish Stallion Trail 2017. Du sud de l'Irlande, nos frenchies sont remontés au nord, vers la capitale Dublin, en commençant par Garryrichard Stud pour revoir le FR Sageburg, en continuant par Knockhouse Stud pour admirer Notnowcato, un étalon qui possède de superbes statistiques. L'incontournable arrêt à Ballylinch Stud s'imposait et un stop devant le box de Beat Hollow pour terminer à Burgage Stud et découvrir le jeune Sea Moon. Un reportage proposé par l'ITM, en partenariat France Sire avec les transports DGS Bloodstock.