Paradiso au Haras de la Tuilerie pour débuter en 2023

17/08/2022 - Mercato des étalons
Meilleur 3 ans du printemps 2021 à Auteuil, issu d'une famille en or, Paradiso rejoint en 2023 le Haras de la Tuilerie pour débuter sa carrière d'étalon au côté de Masked Marvel et consorts, dans le cadre d'un partenariat entre Etreham et Génétique Obstacle. Il deviendra le premier et seul fils à ce jour de Kapgarde à faire la monte. Lire le communiqué. 

Paradiso (aprh)

 

Le Haras d’Etreham est heureux de s’associer à Génétique Obstacle pour la carrière d’étalon du tout premier et unique fils du sire Kapgarde au haras, Paradiso. Le phénomène d’Auteuil en 2021 va ainsi rejoindre Goliath du Berlais, Latrobe et Masked Marvel au Haras de la Tuilerie pour la saison 2023.

Paradiso avait fait démonstration de sa précocité et de toute sa classe dès ses débuts au mois d’avril de ses 3 ans, s’imposant dans le convoité et reconnu Prix Wild Monarch (Listed) par huit longueurs. Un mois plus tard, le pensionnaire de David Cottin s’est à nouveau illustré dans le Prix Stanley (Listed), en devançant par six longueurs Latino des Isles, gagnant du Prix Congress (Gr.2). Dans le Prix Aguado (Gr.3), Paradiso a simplement confirmé sa supériorité en s’imposant facilement devant Impressive, futur second du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1).

Cette impressionnante campagne de printemps, durant laquelle il est resté invaincu, lui a valu le statut de "phénomène". Paradiso ne fut battu que lors de sa rentrée à l’automne, prenant une bonne 3ème place dans le Prix Robert Lejeune (Gr.3). C’est désormais une carrière d’étalon qui s’offre naturellement à ce magnifique bai brun, dont son entraîneur parle comme d’une "Ferrari qui sautait plus vite que les autres, avec une vraie classe de plat » et qui « dispose de toutes les qualités physiques et mentales pour être un étalon d’obstacle".

 

 

Au-delà de ses performances, Paradiso possède un véritable pedigree d’étalon avec des chevaux de tout premier plan, comme Nickname et No Risk At All. Tout comme Saint des Saints, l’un des leaders de l’obstacle de ces vingt dernières années, Paradiso est issu du croisement entre le meilleur de l’obstacle et une famille maternelle qui s’est illustrée au plus haut niveau en plat.

Nicolas de Chambure s’est exprimé : « C’est merveilleux de pouvoir intégrer Paradiso dans notre parc d’étalons d’obstacle, et nous remercions Génétique Obstacle de nous avoir donné cette opportunité. Il s’agit du premier fils au haras du Champion étalon Kapgarde, qui plus est avec une superbe famille maternelle véhiculant les sangs de Monsun et Linamix. Nous sommes ravis d’offrir aux éleveurs le profil aussi intéressant et exceptionnel que représente celui de Paradiso. Il a montré des qualités hors normes sur les obstacles d’Auteuil, ainsi qu’une vraie classe de plat et une capacité d’accélération. Il est également très racé, élégant, avec de magnifiques tissus et une superbe épaule. Comme pour nos autres étalons, des breeding rights seront proposés aux éleveurs. »

Paradiso sera visible à partir du 15 septembre au Haras de la Tuilerie.
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...