Mansonnien est mort

20/02/2009 - Mercato des étalons
Sale temps pour les vedettes à la retraite. 3 jours après Lost World, Mansonnien s'est éteint à 25 ans, là où il était né, au Haras de la Croix Sonnet, le fief de la famille Pelat, près de Deauville.  

Tenant du titre de meilleur étalon d'obstacle en France depuis 2 ans, sachant qu'il l'avait déjà été en 2005, Mansonnien avait été mis à la retraite en 2006 par son entourage ayant constaté son infertilité après la saillie vaine d'une quinzaine de juments. Ses derniers 3 vont donc débuter cette année et Mansonnien pourra donc encore prétendre à plusieurs distinctions à titre posthume.

Depuis le début de l'année, la santé de Mansonnien faiblissait. Son entourage a du se résoudre à l'euthanasie car le cheval s'était couché sans pouvoir se relever.

"Il a donné tout le meilleur qu'on puisse espérer d'un cheval" témoigne Noëlle Hosselet", la fille de Noël Pelat qui a dirigé la carrière de Mansonnien au Haras. "Il est né à la maison. Nous possédions son père et sa mère. Il a été entraîné par mon père puis il est revenu au Haras. La boucle a été bouclée. Ca a été une immense joie d'éleveur."

Fils de Tip Moss, fameux étalon d'obstacle de la Croix Sonnet, Mansonnien est issu d'une très vieille souche maternelle française depuis l'importation  de son aïeule Zuna, née en 1903 aux Etats-Unis, et croisée depuis uniquement à des étalons 100% français.

Robuste cheval de course, Mansonnien a gagné 3 listeds, dont le Grand Prix de Marseille, et a enfin gagné son Gr.3 à l'âge de 6 ans, dans le Prix Exbury 1990 monté par Dominique Boeuf.

 



Puis il a commencé la monte à 7 ans. "Il n'a jamais eu un problème de santé en course. Au début, il n'a saillie que nos juments car personne ne voulait mettre des juments. En plus, on n'a jamais fait de publicité. Il n'a eu qu'une douzaine de produits la 1e année." Mansonnien a tout de suite produits des gagnants et de vrais bons éléments comme La Grande Ourse et Le Cheyenne sont sortis de sa 2e génération. Dans la 3e, il y avait Linkwood et Grand Nord, qui a gagné le Grande Course de Haies de Pimlico en Floride!

Ensuite, Subehargues a gagné le Prix du Président de la République (Gr.3) et les champions se sont enchaînés. Citons pêle mêle Life is Life, Grand Seigneur, Le Cid, Or ou Argent, Thorgisl, Millenium Royal, Bonbon Rose, Golden Silver, Patte de Velour, J'Y Vole et bien sûr son chef d'oeuvre de talent plus que de physique, Karly Flight.

Au plus fort de sa gloire au début des années 2000, il fallait se battre pour avoir une saillie de Mansonnien, s'inscrire à des listes d'attente 1 an voire 2 à l'avance. Il provoquait des convoitises et des embouteillages dont a profité par ricochet son jeune voisin de boxe débutant Astarabad.

"On n'a jamais dépassé 80 juments. Pour préserver un étalon, je pense qu'il ne faut pas qu'il dépasse 2 saillies par jour."

Grand rival de Cadoudal, qui lui est mort en juillet 2007 et de Video Rock, mort en 2004, Mansonnien s'est battu depuis 10 ans pour les podiums du meilleur étalon d'obstacle, titre qu'il a donc remporté à 3 reprises.

Rappelons que Mansonnien était alezan. Alors que c'est bien connu, personne n'aime les alezans comme Carmarthen dans les courses d'obstacle...

Mansonnien a 2 fils au haras en France, Grand Seigneur au Haras de Lukéal dans le Finistère et Bonbon Rose au Haras de la Tuilerie dans l'Orne.

Voir aussi...