Double gagnant de Gr.1 à 2 ans, Angel Bleu débute étalon à Sumbe en 2024

17/10/2023 - Mercato des étalons
Après Belbek, Sumbe continue de recruter chez les étalons avec l'arrivée d' Angel Bleu, dans un partenariat entre son propriétaire Marc Chan et Nurlan Bizakov. Double gagnant de Gr.1 à 2 ans sur 1400 et 1600m, une rareté, le fils de Dark Angel présente un profil atypique et de haut vol. VOIR L'INTERVIEW DE MATHIEU LE FORESTIER. 

Angel Bleu, l'un des deux jeunes étalons de Sumbe en 2024 (aprh)

 

SUMBE aura 5 étalons en France en 2024 ! En effet, avec Mishriff, Golden Horde, De Treville, puis l'annonce de Belbek, un certain Angel Bleu s'ajoute à la liste, dans le cadre d'un partenariat avec le propriétaire du cheval Marc Chan. Nurlan Bizakov, sur tous les fronts entre l'entraînement, les ventes et les étalons, poursuit son projet de développement à long terme avec l'arrivée de ce double gagnant de Gr.1 à 2 ans, parmi les meilleurs fils du top étalon Dark Angel. Il fut d'ailleurs son fils avec le meilleur rating à 2 ans, au terme d'une fantastique saison.

 

Mathieu Le Forestier, représentant des intérêts français de Sumbe, parle de Angel Bleu, le nouvel étalon de Nurlan Bizakov

 

Débourré aux Ecuries de Grenoux, Angel Bleu a traversé la Manche pour être entraîné par Ralph Beckett. Il fut un 2 ans très précoce, lauréat dès le mois d'avril sur 1000m, avant de courir en tout 8 fois à cet âge ! Il a surtout conclu son année en force, remportant les Vintage Stakes (Gr.2), puis le Jean-Luc Lagardère (Gr.1), et enfin le Critérium International (Gr.1), avec Frankie Dettori en selle. Ce doublé de Gr.1 sur 1400 et 1600m à 2 ans est une rareté, jamais accomplie jusqu'ici au 21e siècle, et réalisée par les fameux Irish River et Blushing Groom au siècle précédent, avant qu'ils ne deviennent des étalons très influents. S'il a connu un passage à vide à 3 ans à la suite d'un souci de santé, Angel Bleu est revenu en force à 4 ans avec une victoire de Listed, et surtout un succès dans le Celebration Mile (Gr.2) récemment. Il sera supplémenté pour participer aux Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1) samedi à Ascot, avant d'entamer sa nouvelle carrière de reproducteur. 

 

 

Angel Bleu provient d'une famille tout à fait remarquable, et ce depuis plusieurs générations. Sa mère Cercle de La Vie, dont le yearling par Siyouni s'était vendu 1,5M € en 2022 à ARQANA, est une propre soeur par Galileo de plusieurs excellents chevaux dont le crack globetrotter Highland Reel (Gr.1), mais aussi le placé classique Idaho. Mais la souche ne s'arrête pas là, au contraire. Venu d'Angleterre dans l'hémisphère Sud au début du XXe siècle, elle s'est retrouvée en Nouvelle Zélande avec la 5e mère d' Angel Bleu Gold Vink, qui a produit plusieurs lauréats de Gr.1. La 3e mère de Angel Bleu, Circles Of Gold, fut elle-même une lauréate classique en Australie, avant de produire plusieurs champions comme Elvstroem mais aussi Haradasun, qui avait réussi l'exploit de gagner Gr.1 en Australie, puis en Europe dans les Queen Anne Stakes (Gr.1). Ce fut aussi le cas d'un proche parent, Starspangledbanner, lui aussi à l'aise dans les deux hémisphères, et devenu un super étalon. 

 

 

Son entraineur Ralph Beckett le définit en ces termes: “En plus d’être talentueux, Angel Bleu a fait la preuve de grande dureté, et ses performances montrent sa capacité à encaisser ses courses et répéter ses efforts. Etre présent de 2 à 4 ans est devenu une rareté de nos jours.” Frankie Dettori ajoute: “Angel Bleu est un des deux ans les plus durs et réguliers qu’il m’ait été donné de monter.” Rien que ça ! Avec le physique, les performances, et le pedigree d'un futur top étalon, Angel Bleu fait figure de superbe recrue, d'autant qu'il devrait être proposé à un tarif abordable. De quoi offrir une belle opportunité aux éleveurs français !. 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...