Disparition accidentelle de la recrue de Toury Protectionist

17/11/2023 - Mercato des étalons
Son arrivée en France au Haras de Toury avait fait parler et attiré quelques convoitises. Fils de Monsun, double gagnant de Gr.1 dont la Melbourne Cup, Protectionist est malheureusement mort après s'être accidenté dans son box. 

 

Disparition brutale du nouvel étalon de Toury Protectionist

 

" Le Haras de Toury est attristé par la brutale disparition de Protectionist, accidenté au box. L'arrivée de l'étalon au Haras avait été extrêmement bien reçue par les éleveurs, avec de nombreuses réservations déjà effectuées. C'était un cheval mythique, qui a fait rêver de nombreuses personnes dans les deux hémisphères." Bertrand de Soultrait annonce ainsi avec tristesse la disparition de sa recrue Protectionist, qui était arrivé à Toury depuis l'Allemagne cet automne. Il y avait été acquis dans la perspective de ramener le précieux sang de Monsun dans le Centre-Est, où il avait eu énormément de succès auprès des éleveurs. 

 

 

Issu de la souche de Stradivarius et descendant de Pawneese, Protectionist avait connu la gloire en Australie en remportant la Melbourne Cup (Gr.1) de toute une classe, après s'être affirmé en progression parmi l'élite des stayers depuis ses 2 ans. Après une pige d'un an dans l'hémisphère Sud, il était revenu en Allemagne où il avait remporté le Grosser Preis Von Berlin (Gr.1) de 3 longueurs. Protectionist faisait la monte jusqu'ici au Gestüt Röttgen, où il avait conçu l'excellente Amazing Grace notamment, et quelques prospects pour l'obstacle fort intéressants en Irlande et Angleterre. Il n'aura malheureusement pas eu le temps de faire sa place en France...

Voir aussi...