Vertigineux étalon à Ayguemorte: comme un fils qui rentre à la maison

27/11/2010 - Mercato des étalons

 

Vertigineux s'inscrit en plein dans cette sorte d'axe du bien qu'elle a descendance en ligne mâle souvent grise de Grey Sovereign: dans cet ordre Zeddaan-Kalamoun-Kenmare-Kendor (et Highest Honor d'où Verglas et compagnie au même niveau). Une autre branche a donné Fortino-Caro-Kaldoun et tout ce qui s'en suit. Et encore, on n'ajoutera pas Linamix bien que son père Mendez soit issu d'une mère par Caro. Bref, sans refaire l'histoire de France de l'élevage de 1914 à nos jours, l'influence de ce sang est majeur.

 

Vertigineux (P. Sogorb) s'impose devant Gris de Gris dans le Prix du Muguet (Gr.2)



Voilà donc une nouvelle génération d'étalon avec Vertigineux, qui est le 1e fils de Nombre Premier à devenir étalon. Cheval précoce, rapide et néanmoins tenace, Nombre Premier est le prototype d'étalon polyvalent qui va bien dans le sud-ouest où il n'a plus à faire ses preuves. Il a encore donné tout récemment la 2 ans Darling Story, issue des ventes Osarus, gagnante du Prix Delahante (Listed) à Marseille.

 

Vertigineux partant au canter du Prix du Chemin de Fer du Nord (Gr.3) en 2010, dont il se classera 2e de Fuissé

 

Vertigineux est son meilleur produit, qui a accompli une carrière remarquable sur le mile, sous l'entraînement de Carole Dufrêche, la fille du Dr Frémiot, qui possède le cheval avec son mari Patrick. Gagnant de Listed à 3 ans en août à Deauville, il a grimpé un échelon à 4 ans alignant 2 victoires de Gr.3 (Porte Maillot et Perth). Puis il est parti à Dubaï (2e d'Archipenko dans un Gr.3) avant de revenir en France à 5 ans et réussir un coup d'éclat dans le Prix du Muguet (Gr.2) devant Gris de Gris et Racinger. Cette année, même sans gagner, il est resté en pointe à 6 ans, avec une nouvelle expérience étrangère soldée par une 2e place dans le Summer Mile (Gr.2) à Ascot.

La maison d'Ayguemorte


Vertigineux revient donc comme étalon "à la maison" d'Ayguemorte ont sont logés son père mais aussi sa mère Very Gold, née des oeuvres de Goldneyev alors que ce dernier fit un passage rapide en Gironde. C'est le cousin de Chopastair, inusable et talentueux élève d'Alain Chopard (Haras des Faunes), mais aussi de Va, fille de Carlotamix qui a gagné sa course B à Paris à l'automne. Ce talent ne tombe pas du ciel. La 4e mère Revoquée avait gagné le Prix Morny 1963 et conclu 3e du Prix de l'Abbaye de Longchamp, sous la Présidence du Général de Gaulle, quand il n'y avait pas de chômage et que l'Irlande était un pays du tiers-monde.

Voir aussi...