Beauvatier rejoint le Haras d'Etreham en 2026
Beauvatier (© APRH)
Beauvatier rejoint le Haras d'Etreham en 2026 et devient le meilleur fils de Lope de Vega à entrer au haras en France.
Le Haras d'Etreham a le plaisir d'annoncer l'arrivée de Beauvatier dans son effectif d'étalons pour la saison 2026. Représentant les couleurs de Philippe Allaire en co-propriété avec LNJ Foxwoods et le Haras d'Etreham, Beauvatier a réalisé une carrière de courses au plus haut niveau, alliant précocité, vitesse et solidité.
Brillant et précoce, Beauvatier s'est imposé dès le mois de mai sur 1 000 mètres à Chantilly, avant de battre la championne Ramatuelle lors de sa deuxième sortie sur 1 200m à St Cloud. Il a ensuite enchainé deux nouvelles victoires, remportant le Prix Roland de Chambure Listed puis le Prix La Rochette Gr.3, mettant une fois de plus en lumière sa formidable capacité d'accélération. Il a conclu sa saison de 2 ans en se classant 3e du Prix Jean-Luc Lagardère Gr.1, à seulement 1,5 longueur des lauréats de Groupe 1, Rosallion et Unquestionable, confirmant son potentiel face aux meilleurs de sa génération.
Resté au plus haut niveau à 3 et 4 ans, Beauvatier s'est illustré dans les plus belles courses européennes pour flyer. Il a terminé 3e du Prix Jean Prat Gr.1 et 3e du Prix Maurice de Gheest Gr.1 face aux chevaux d'âge à Deauville. Il a poursuivi sa saison en se classant 3è du Prix de la Forêt Gr.1 au prix d'un finish epoustouflant, puis 4ème des Champions Sprint Stakes Gr.1 à Ascot cette fois sur 1 200m. Il a retrouvé le chemin de la victoire dans le Prix de Ris-Orangis Gr.3, avant de conclure en apothéose avec les Challenge Stakes Gr.2 à Newmarket, où, parti de l'arrière du peloton, il a effectué un puissant changement de vitesse pour remonter tous ses adversaires et s'imposer aisément par deux longueurs. Son entraineur Yann Barberot résume : « C'est un super cheval ! Les Challenge Stakes Gr.2 ont encore montré tout son talent. Je voudrais remercier Philippe Allaire qui m'a soutenu en achetant et en me confiant des chevaux de ce calibre. Il m'a vraiment permis de passer un cap. Je crois beaucoup dans le cheval comme étalon. Il a montré précocité, vitesse, constance, et il n'a jamais vu un vétérinaire ! J'ai vraiment hâte d'entraîner ses produits. »
Issu de la grande famille classique allemande d'Elle Danzig, Beauvatier est un fils de Lope de Vega et d'une jument par Sea The Stars. Il sera le meilleur fils de Lope de Vega à faire la monte en France. Entrant sain et net au haras, il allie origines de premier plan et qualités d'accélération exceptionnelles, performant sur tous types de terrain.
Nicolas de Chambure a déclaré : « Beauvatier a toujours impressionné par sa précocité et sa vitesse. Son pedigree remarquable en faisait déjà un prospect prometteur lorsque nous l'avons acquis à 2 ans et il a confirmé nos attentes toute au long de sa carrière. C'est un cheval complet, puissant, constant, doté d'une accélération exceptionnelle et d'un mental de compétiteur. Sa carrière de course a été une belle aventure humaine avec nos associés passionnés, et nous sommes ravis de l'accueillir au Haras d'Etreham. En vrai cheval de 1 400m comme Siyouni et Wootton Bassett, il représente un profil d'étalon très intéressant pour les éleveurs français. »
Bien rentré de sa performance dans les Challenge Stakes Gr.2, Beauvatier a désormais pour objectif le Hong Kong Mile Gr.1 en décembre avant de rejoindre le Haras d'Etreham pour la saison de monte 2026.
Le Haras d'Etreham, LNJ Foxwoods et Philippe Allaire conservent ensemble 50 % de la propriété de Beauvatier qu'ils soutiendront grâce à leur jumenterie, et le reste fera l'objet d'une syndication. Son prix de saillie sera communiqué dans les prochaines semaines.
Beauvatier (© APRH)