Diamond Boy succède à son père Mansonnien comme étalon à La Croix Sonnet

17/11/2011 - Mercato des étalons
Profondément marqué par l'influence de Tip Moss puis de son fils Mansonnien, le Haras de la Croix Sonnet a trouvé un successeur en lignée mâle direct avec Diamond Boy, imposant bai (1,69) qui débute étalon en 2012.

Etalon leader de l'obstacle de la décennie 2000, où il s'est imposé en rival direct de Cadoudal, le grand alezan Mansonnien a enfin trouvé un fils pour prendre sa place au Haras de la Croix Sonnet, 4 ans après sa mort. Comme son père, Diamond Boy présente un modèle très imposant puisqu'il mesure 1,69 m, Diamond Boy, qui est bai, présente un profil assez rare puisqu'il possède un pur pédigrée d'obstacle mais a démontré en plus une vraie classe de plat.

 

Diamond Boy, un bel animal d'1,69 m (PHOTO APRH)



C'est le propre frère de 2 gagnants de Gr.1. Ainsi, tous deux issus de Mansonnien, ses ainés Or ou Argent et Golden Silver ont tous les 2 atteint le top niveau à l'étranger après leurs débuts en France. Le 1e nommé à enlevé la Grande Course de Haies de Rome en Italie (Gr.1). Le 2e était encore meilleur, puisque Golden Silver s'est imposé à 3 reprises dans des Gr.1 en steeple outre-Manche, dont le Champion Chase 2010 à Punchestown, l'équivalent irlandais de la Gold Cup de Cheltenham. L'hiver dernier, il a encore conclu 2e de Gr.1 et remporté 4 courses de Gr.2 !

 

Diamond Boy lors de sa victoire dans le Prix Scaramouche (Listed)



Doué en plat, Diamond Boy est resté dans cette discipline pendant toute sa carrière. Elevé par Noëlle Hosselet, acquis par Mme Diane Destremau et placé à l'entrainement chez François Doumen, Diamond Boy a été formé à la rude école des handicaps. Il s'est imposé dans 2 quintés consécutifs au printemps 2010 sur 2400 m à Saint-Cloud (devant Dunaden !) et à Maisons-Laffitte sur 2600 m (devant Loonora). Il a du monter de niveau ensuite et s'est imposé en octobre 2010 dans une listed sur 2800 m en terrain lourd, le Prix Scaramouche, le 5e succès de sa carrière. Cette année, Diamond Boy a pris la 3e place du Prix La Moskowa (Listed) sur 3000 m, derrière Shamanova. Diamond Boy a conclu sa carrière en août 2011 en terminant 2e du Prix de Reux (Listed) où il a eu la malchance de tomber sur Americain, le héros australien, lauréat de la Melbourne Cup 2010 et d'un nouveau Gr.1 dernièrement aux Antipodes.

 

Mansonnien, le père de Diamond Boy, lors de sa victoire dans le Prix Exbury sous la selle de Dominique Boeuf.



A regarder de plus près son pédigrée, sa qualité de plat ne tombe pas du ciel, car on retrouve sous la 3e mère Torrestrella, gagnante de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) en 2004 chez François Rohaut. Proposé à 1300 € Live Foal, ce cheval revient sur ces terres d'élevage et attirera fort logiquement les éleveurs d'obstacle qui cherchent à avoir l'étincelle du plat en plus. D'ailleurs, son père Mansonnien avait lui aussi fait toute sa carrière en plat.

Il rejoint au Haras de la Croix Sonnet le pilier de l'obstacle français Astarabad mais aussi les jeunes Blue Brésil et Grand Couturier.

On en parle dans l'article

Voir aussi...