Ialysos, un nouvel étalon sprinter importé dans la Vienne

09/01/2014 - Mercato des étalons
Animé par Sibylle Pécriaux dans la Vienne (86), le Haras de la Barelière vient de recruter un nouvel étalon au profil très atypique : Ialysos. Appartenant à Léonidas Marinopoulos qui l'a élevé chez lui en Grêce, il a tout gagné à domicile et est parvenu à gagner Listed puis Gr.3 après son arrivée en Angleterre...

Ialysos, monté par Christophe Lemaire, lors de sa victoire dans les Sprint Stakes (Gr.3) à Sandow Park en Angleterre.

 

Ce doit être le 1e étalon de l'histoire des courses à porter le suffixe "GR", en tout cas en dehors du pays de l'Olympe. Voici Ialysos, qui porte le nom d'une plage de l'Ile de Rhodes, qui arrive étalon en France après avoir gagné un Gr.3 sur 1000 m en Angleterre ! Il s'installe au Haras de la Barelière, chez Sybille Pécriaux dans la Vienne, qui est assez proche du Haras du Berlais (Jean-Marc Lucas). Leonidas Marinopoulos, qui comme son nom l'indique est grec, possède une grande écurie internationale, avec des chevaux entrainés par Carlos Laffon-Parias en France et Luca Cumani en Angleterre, mais continue de soutenir les courses dans son pays natal. C'est ainsi qu'il y a élévé et fait courir en début de carrière Ialysos, un fils de So Factual, un des meilleurs sprinters de son époque Outre-Manche, lauréat des Nunthorpe Stakes (Gr.1) sur 1000 m en 1995 sous la bannière Godolphin. Digne de son père, Ialysos a systématiquement pulvérisé l'opposition sur l'hippodrome de Markopoulou, entre 1000 m et 1400 m, depuis l'âge de 3 ans jusqu'en début d'année de 5 ans, où il a été envoyé chez Luca Cumani en Angleterre, pour affronter certains des meilleurs bolides du monde.


" Il a eu problème au genou en arrivant et a été soigné rapidement, mais sans doute trop vite et il n'a jamais été vraiment "carré" ensuite", explique Sybille Pécriaux. Cela n'a pas empêché Ialysos de gagner d'emblée une listed sur 1000 m à Haydock Park en mai 2009. Deux mois plus tard, monté par Christophe Lemaire, Ialysos a même remporté un Gr.3, le Sprint Stakes, à Sandown Park le jour des Eclipse Stakes, se voyant alors attribuer le surnom de "The Greak Freak". Mais il a du stopper sa carrière après un échec dans les Nunthorpe Stakes. La famille Marinopoulos a conservé le cheval comme étalon totalement privé ! Il n'a sailli que quelques juments par an. " Ialysos a eu ses 2 premiers produits en 2011, dont l'un nommé Alisios, a terminé 2 fois 2e en Angleterre à 2 ans en 2013. D'autres sont nés ensuite au Haras du Quesnay et vont chez Carlos Laffon-Parias. J'ai eu connaissance de ce cheval lorsque la vétérinaire du Haras du Quesnay, où M. Marinopoulos a des chevaux, est venue travailler chez M. Lucas au Berlais. Il était question que Ialysos devienne étalon public, mais pas en Normandie où il y a une très forte concurrence."

La souche de Ialysos appartient à la famille Marinopoulos depuis des décennies. Ainsi, sa 3e mère n'est autre que la grande sprinteuse anglaise Stilvi, née en 1969, qui a donné son nom à l'entité d'élevage du propriétaire. Après sa grande carrière de course, Stilvi est devenue une mère remarquable et très polyvalente. Ainsi, elle a pu donner des gagnants de Gr.1 à 2 ans (Tachypous dans les Middle Park et Tromos dans les Dewhurst) jusqu'à un gagnant de Derby d'Irlande (Tyrnavos) en passant par la pouliche Tolmi, lauréate des Coronation Stakes. Ialysos fera la monte à 1500 € au 1/10 ou 1800 € live foal et sera présenté pour la 1e fois au public français lors du Salon des Etalons du 11 janvier au Lion d'Angers.

Voir aussi...