Le lombricompost Tersen : un engrais liquide, bio et naturel pour les prairies

03/08/2020 - Santé
Compte-tenu des pluies survenues jusqu'à la mi-mars, le mois d'avril sera stratégique dans le processus d'utilisation du Tersen, l'engrais liquide et naturel conçu en Anjou par lombricompostage. Ce procédé innovant, déjà très en vogue chez les vignerons et les maraîchers, redonnent sa vie naturelle aux terres fatiguées, sans aucune chimie. Matthieu Grimaud vous présente Tersen en vidéo.

 
 
 
L'ENTREPRISE
 
Julien Jeanneau et Matthieu Grimaud ont créé l'entreprise TERSEN à l'automne 2015. Collègues de travail pendant
plusieurs années dans le milieu du végétal, ils ont souhaité se lancer dans une aventure commune, autour d'un produit peu connu : Le LOMBRICOMPOST, une solution naturelle. Le principe est de valoriser des effluents d'élevages locaux pour en faire une matière élaborée et performante.
 
 
 
Partis d'une page blanche, ils ont créé l'identité de la société Tersen, ont installé son siège social à Angers et ont mis quelques mois à régler le process complexe de Lombricompostage, L'entreprise est essentiellement dirigée vers les professionnels. Tous les secteurs de productions sont concernés et à ce jour, l'entreprise compte quelques 500 clients.
 
Le principal site de production partenaire de Tersen se situe à Bécon les Granits, aux Ecuries de la Ridaudière chez David Lumet en Anjou. Là bas, le fumier est distribué à des millions de vers spécifiques qui mettent plusieurs mois à le digérer. A l'issue de cette phase de dégradation, les déjections des vers sont récoltées et représente le Lombricompost.
 
 
 
 
 
La matière récupérée est assez humide et demande un temps de séchage à l'air libre afin d'atteindre un taux de matière sèche convenable. Ensuite, Julien et Matthieu ont ajouté une phase de criblage à leur méthode, qui offre une granulométrie idéale au produit et extrait les impuretés.
 
La particularité du site de Bécon les granits réside dans le fait que la production est réalisée sous un vaste bâtiment de 5000 m² qui permet de contrôler un maximum d'éléments. Et surtout de maîtriser l'arrosage des andains en décomposition et d'en récupérer le jus.
 
Effectivement, Tersen propose également un pur jus de Lombricompost, très concentré, remplis de micro-organismes et d'éléments nutritifs découlant du cycle de Lombricompostage.
 
 
 
 
 
LE LOMBRICOMPOST
 
Pour l'ensemble des végétaux, le LOMBRICOMPOST est un allié de choix. A l'opposé du compost, le process ne présente pas de montée en température. Le passage dans le tube digestif des vers permet de minéraliser la matière et de proposer un produit considérablement humifié. Ce statut lui confère la capacité d'être assimilable de suite et de ne pas être tributaire du climat. Le Lombricompost n'est donc pas concerné par les pics de minéralisation et n'a aucune chance de brûler les plantes. Sa forme pulvérulente permet une bonne couverture du sol. Issu d'un produit vivant : le fumier, et transformé par des êtres vivants : les vers, le lombricompost regorge de micro-organismes, bactéries, champignons bénéfiques au Biotop du sol.
 
En maraîchage, il est très apprécié pour redonner vie à des sols très sollicités par des rotations nombreuses ou des désinfections. Issu du fumier, le produit final en retire tous les atouts. Côté N-P-K, il est généralement analysé autour de 1-1-1, il présente un Ph de 7 à 8 et un rapport C/N intéressant proche de 11. Bien entendu, on note la présence d'oligos éléments, de minéraux, d'acides aminés et de silice notamment. Une multitude d'éléments qui nourrissent la plante naturellement et la renforce. La silice est très présente puisqu'elle compose à elle seule 8 % du produit final. Cette silice est très impactante sur le végétal, elle permet entre autre de contribuer à une bonne photosynthèse.
 
Enfin, le Lombricompost contient des hormones naturelles de croissance. Et les plantes développent un fort chevelu racinaire au contact du Lombricompost. Tersen a participé à un test de biostimulation racinaire effectué par végépolys sur Tomates en hydroponie. Verdict + 40 % de racines en 6 semaines.
 
 
 
 
L'ENGRAIS LIQUIDE
 
Produit et système innovant. Tersen a mis en place une technique afin de commencer à arroser les andains en décomposition avec de l'eau de pluie. Cette eau percole dans la matière puis est captée et réutilsée pour arroser à nouveau les andains pendant des semaines. La méthode présente bon nombre d'intérêts. Non seulement le jus se charge à chaque passage dans les andains, mais en même temps, il contribue à aider à la dégradation de la paille, facilitant ainsi la tâche des vers.
 
Au bon stade, le jus est récolté puis conditionné. Il a eu le temps de se charger d'une multitude d'éléments contenus dans la matière solide. Ainsi, comme le Lombricompost solide, le jus est un produit très vivant (+ de 2 milions de micro organismes au gramme), il nourrit la plante et, en pulvérisation, il permet d'entretenir un bon état de santé. Utilisé tôt, les micro-organismes occupent la surface foliaire et deviennent de suite bénéfiques. En arrosage, la nutrition est également intéressante, le développement racinaire est important.
 
 
 
 
L'UTILISATION
 
Le produit liquide est proposé dans un programme de 3 passages par an, soit 1 fois à l'automne et 2 fois en début de printemps, à raison de 4 litres par hectares à chaque fois, soit un total de 12 litres au total. Le produit gagne en efficacité s'il est très dilué. Il faut compter en moyenne 300 à 500 litres d'eau par passage et par hectares..
 
LE SERVICE EN PLUS
 
Comme ils aiment à le dire, Julien et Matthieu proposent une solution « sans cuisine », c'est à dire sans mélange ni ajout autre que l'eau. Ils attachent une grande importance à la proximité et au « local ». Une grande partie de leur activité
se passe dans l'Ouest et la Normandie, avec également une activité qui se développe chez les AQPS du Centre. Cela leur permet de suivre leurs clients, leur rendre visite, répondre facilement à leurs questions. Egalement, la réactivité pour les
livraisons est adaptée. Tersen est adhérent à la marque « Produit en Anjou » et est présent chaque année au SIVAL.
 
En savoir plus : http://www.tersen.net/blog/equin/#consulter

 

Voir aussi...