Les femelles sont-elles meilleures que les mâles à 2 ans ?

20/08/2010 - Stats étalons
Fille d’Aussie Rules, Chinese Wall a gagné le Prix de la Vallée d’Auge à Deauville, une listed pour 2 ans où elle a battu Boccalino, fils d’Iron Mask, le seul et unique poulain au départ face à 10 pouliches ! Xavier Bougon revient sur une domination sans partage du sexe dit faible qui ne date pas d’hier.

 

En prenant comme date butoir 1980, c'est-à-dire après 31 éditions, la Listed Race pour 2 ans, le Prix de la Vallée d’Auge, couru sur les 1.000 m. de la ligne droite de Deauville, a livré son verdict. Le gagnant est une gagnante pour la 10ème année consécutives et elle succède au palmarès à 23 autres pouliches avec en point d’orgue un podium exclusivement féminin lors des années 1998, 1999, 2001 et de 2006 à 2008.

 

Dans le Prix de la Vallée d'Auge, Chinese Wall devance Boccalino (toque jaune), le seul mâle du lot de 11 partants !

 

Toujours à Deauville, le Prix Yacowlef, nouvelle version depuis 2005 (1.000 m. et transféré début juillet) démontre également que les pouliches ne sont pas si faibles que l’on veut bien le laisser entendre : 4 gagnantes face à 2 gagnants, avec un triplé au féminin cette année comme en 2005 et 2006. De 1999 à 2004, sur la distance de 1.200 m., tout début août, seules les pouliches se sont imposées avec un podium entièrement composé de femelles en 2001 et 2002.


La décharge pour femelles de 2 ans est-elle encore appropriée ?



Sur les 1.000 m. de l’hippodrome de Vichy, le Prix des Rêves d’Or est également fournisseur de pouliches. En prenant comme référence l’année 2005, année de sa promotion au niveau Listed : 6 pouliches gagnantes en autant d’éditions. Le palmarès du Critérium de Vitesse, créé en 1986 à Evry et qui se court depuis 2007 à Longchamp sur 1.000 m. (depuis 1999) a consacré 16 pouliches et 8 mâles. Toujours à Longchamp, le Prix du Bois, premier groupe pour 2 ans, n’a fourni que 3 poulains vainqueurs depuis 1995 et 13 pouliches. Doit-on se poser la question à savoir si la totalité de la décharge pour le sexe dit faible est encore appropriée sur la distance.

 

La règle semble identique pour les pouliches black-type ou pour celles de réclamer, comme Flower Bag,
cas typique des femelles "grattées" de bonne heure, et déjà titulaire de 4 victoires.



Pouliches bonnes ou pas bonnes : même combat !


L’an dernier, au début de l’été, France Sire avait consacré un article à ce thème, qui est donc récurrent. Alors pourquoi les femelles ont-elles des meilleurs résultats que les mâles à 2 ans, en tout cas pendant les premiers mois de la saison de courses ? Dans les courses bas de gamme, il est assez clair qu’on cherchera à rentabiliser plus vite une femelle à 2 ans qu’un mâle, surtout si elle est petite. En effet, l’avenir financier d’une pouliche est forcément plus bouché car ensuite, le marché des femelles de courses et beaucoup plus réduit que celui des mâles de courses, en plat ou en obstacle. Donc il est assez logique de voir débarquer les premières sur les cotes de la compétition des armées de jeunes guerrières à qui on demande de combattre sans leur demander leur avis. Par le nombre, elles ont la loi. Mais à un niveau plus élevée, celui des black-type, les modes de pensée sont différents. Et pourtant, les résultats sont les mêmes !


France Sire proposera dans quelques jours un bilan complet des résultats des 2 ans produits par les étalons stationnés actuellement en France.

 

Voir aussi...