Coolmore et ses 200 Gr.1 européens : l'analyse sous tous les angles

08/09/2011 - Stats étalons
Les associés irlandais de Coolmore courent après les records en tout genre. Ils achètent à des prix astronomiques les meilleurs pedigrees présentés sur les rings du monde entier. Juste retour des investissements, ils amoncèlent les victoires sur les pistes de tous les continents. Le cap des 200 victoires de Gr.1 en Europe vient d’être dépassé ! Analyse et détail de cette success story fulgurante, réalisée en l'espace de seulement 20 ans, par Xavier Bougon.

 

Le team irlandais de Coolmore vient donc, d’atteindre le cap des 200 victoires de Gr.1 en Europe, grâce au succès de la fille de Galileo, Maybe, une 2 ans achetée à Deauville pour 340.000 €. Elle demeure invaincue en 5 tentatives après sa victoire dans les Moyglare Stud St. courue le 28 août dernier sur l’hippodrome du Curragh. Huit jours plus tard, ce 5 septembre dernier à Leopardstown dans les Irish Champion St., les John Magnier, Michael Tabor, Derek Smith et autres consorts ont déjà repris le chemin du succès avec la victoire de So You Think, un fils de High Chaparral, né en Nouvelle-Zélande, déniché cet hiver en Australie (comme l’avait été l’an dernier le sprinter, Starspangledbanner) et qui n’a été défait cette année que par l’infortuné Rewilding.

 

John Magnier (au centre), le "big boss" de Coolmore Stud, avec son associé principal Micheal Tabor (à droite) et un autre bookmaker, John McManus, associé dans d'autres affaires comme le football.



Une histoire qui débute avec un classique en Italie

Le 30 avril 1995 restera comme étant la 1ère victoire de Gr.1 en Europe pour le team de Coolmore avec la victoire de Prince Arthur dans le Premio Parioli (l’équivalent italien des 2000 Guinées et dernière année avec le statut de Gr.1) à Rome alors entraîné par Peter Chapple-Hyam. Ce fils de Fairy King ne marquera pas l’histoire du turf ; à 6 ans, il se classera 4ème d’une course pour apprentis sous la coupe d’Elie Lellouche pour les couleurs Tabor.

Néanmoins, cette victoire dans la Poule d’Essai des Poulains italiennes est le début d’une formidable moisson ; les associés de Coolmore totalisent aujourd’hui 48 classiques européens. Sur les iles britanniques et en France, seul le Prix de Diane fait défaut à leur palmarès malgré les podiums de Gagnoa (la soeur de Pour Moi) et de Queen Cleopatra.

 

La cour des étalons de Coolmore Stud

 

Danehill Dancer, leur premier fer de lance européen

Le Premio Parioli sera suivi, le 13 août 1995, des Phoenix St. dont le vainqueur, entraîné par Neville Callaghan et monté par Pat Eddery, est un certain Danehill Dancer. Il récidivera un mois plus tard dans les National St. au Curragh. Les 2 succès ont été obtenus aux dépens de 2 élèves de Robert Sangster (l’un des fondateurs du team et donc l’un des associés de la 1ère heure) et de Peter Chapple-Hyam, dont Polaris Flight.

Danehill Dancer, acheté seulement 38.000 IR£ yearling, est donc le premier 2 ans de l’écurie, vainqueur de Gr.1. Au total, les 2 ans Coolmoriens auront remporté 65 groupes 1 dont les Phoenix St. à 13 reprises (dont 9 consécutifs), les National St. (8 fois), le Grand Critérium de Longchamp (7). Le fils de Danehill était présent la semaine dernière à Deauville avec 17 yearlings vendus pour un prix moyen de 125.000 €.


Note : l’année est aussi marquée par les victoires outre-atlantique de Thunder Gulch dans le Kentucky Derby et les Belmont St., alors sous la coupe D. Wayne-Lukas. Déjà, Coolmore affichaient ses ambitions mondiales.

 

Danehill Dancer, la 1e star


1996, une première pour Fabre

L’année 1996 est celle du premier succès d’André Fabre pour les couleurs irlandaises grâce à la victoire de Grape Tree Road dans le Grand Prix de Paris. Il s’en suivra pour le cantilien le Prix de l’Arc de Triomphe 2005 et les King George 2006 d’Hurricane Run, puis le très attendu Derby d’Epsom, cette année, avec Pour Moi.
12 des 200 victoires ont été remportées par des élèves entraînés en France. Outre André Fabre, seul John Hammond a fait triompher le team irlandais avec Montjeu et Imperial Beauty (Abbaye de Longchamp).

Leurs pouliches n’aiment pas la France

A l’exception de la Poule d’Essai des Pouliches (Rose Gypsy en 2001), il est amusant de constater qu’à leur palmarès ne figurent pas les épreuves françaises pour femelles : le Prix d’Astarté, l’Opéra, le Saint-Alary et le Prix Vermeille !....seul le Prix Marcel Boussac leur a réussi. Pour me contredire, la petite-fille d’Urban Sea, Wonder of Wonders, est déclarée partante probable dans le Prix Vermeille ce dimanche prochain.

 

Pour Moi ou la vraie et grande victoire : celle du Derby d'Epsom



Un mano a mano, Danehill-Sadler’s Wells

50% des 200 succès sont l’oeuvre de 2 étalons " chef de race ". Danehill et Sadler’s Wells. Pour Coolmore, Danehill aura été directement impliqué dans 48 succès, de 1995 (Danehill Dancer étant le premier) à 2008 (Duke of Marmalade étant le dernier). Sadler’s Wells, quant à lui, est impliqué dans 49 victoires, de 1997 (Entrepreneur étant le premier) à 2009 (Yeats et Septimus, les derniers).
Quant à Montjeu, 16 succès depuis 2005 (Scorpion et Hurricane Run) avec en 2011, Pour Moi, Fame and Glory et St Nicholas Abbey.
Il vient de se faire doubler par l’un des autres fils de Sadler’s Wells, Galileo, père de 7 vainqueurs de Gr.1 pour Coolmore avec un total de 17 victoires.

Notes :

- Danehill est le père de Rock of Gibraltar, vainqueur de 7 Gr.1 consécutifs. Seule Zenyatta a fait mieux de l’autre côté de l’Atlantique. Rock of Gilbraltar courait sous la casaque de Sir Alex Ferguson, le manager du club de foot de Manchester, avec qui les hommes de Coolmore étaient en affaire à l'époque. Cette belle histoire s

- Galileo est le père, tout pays confondu, de 55 vainqueurs différents de groupes : 24 ont remporté au moins un Gr.1, 9 un Gr.2, 22 un Gr.3. Il est aussi le père, cette année, de 6 vainqueurs de classiques (5 différents), un record en Europe, faisant mieux que son père, Sadler’s Wells et que son grand-père, Northern Dancer.

 

So You Think, le nouveau fer de lance venu dans antipodes



So You Think, un vainqueur de Champion Stakes ?


12 épreuves de Gr.1 figurent au programme irlandais et aucune ne manque au palmarès de l’écurie. Par contre, l’Angleterre propose 32 épreuves majeures et seulement 4 manquent à l’appel : les King’s Stand St. d’Ascot, la Sprint Cup d’Haydock, les Cheveley Park St. (pourtant une épreuve pour pouliches de 2 ans à courir le 24 septembre prochain) et surtout les Champion St. de Newmarket.

Montjeu et Eagle Mountain n’avaient pu prendre que la seconde place des Champion St. derrière respectivement, Kalanisi (2000) et Literato (2007). So You Think n’a pas eu une course facile dans les Irish Champion St. face à Snow Fairy mais, en digne australien ou néo-zélandais, il est capable de récupérer et de venger le signe indien d’autant plus que l’épreuve sera courue cette année à Ascot (à moins qu’il ne vienne à Longchamp).

Desert King offre son 1e Derby d'Irlande à l'équipe de Coolmore en 1997


101 vainqueurs différents pour 9 entraîneurs différents


Ce sont 101 chevaux différents qui ont permis d’étoffer ce palmarès. On peut aussi y associer les pouliches puisqu’elles figurent pour 1/5ème du total (20 femelles exactement).
Pour préparer tous ses black-types, les mentors ont pour nom : Aidan O’Brien, en tête, les deux cantiliens (Fabre et Hammond), Neville Callaghan, Peter Chapple-Hyam, Jeremy Noseda, Thomas Stack, Sir Michael Stoute, David Wachman (le gendre de John Magnier). Aidan O’Brien a sellé son premier partant en France dans un Gr.1 dans le Prix Marcel Boussac le 6 octobre 1996 ; il s’agissait de Family Tradition qui prenait la 3è place.
 

L’Irish Derby, une chasse gardée


L’Ecurie est gagnante de 10 Derbies irlandais (le premier étant celui de Desert King en 1997) dont 6 consécutifs de 2006 (Dylan Thomas) à 2011 (Treasure Beach). En outre, le podium complet des éditions 2002, 2007, 2010, c'est à dire l'accumulation des 3 des 3 médailles, est l’apanage de la maison.

2008, l’année la plus prolifique


25 victoires de Gr.1 en Europe pour l’année 2008 dont 5 classiques avec un podium exclusivement Coolmorien dans les Irish Oaks.
2003 : 23 succès dont 7 classiques
2007 : 17 succès dont 3 classiques
2002 et 2006 : 16 succès dont 5 classiques
En 2011, au 6 septembre, 11 victoires de Gr.1 et 4 classiques


Récapitulatif de certains classiques :


Guinées (poulains)(les premières en 1995) : 6 (IRE), 6 (GB), 4 (FR), 1 (ITY)
Guinées (pouliches) (les premières en 2001) : 4 (IRE), 1 (GB), 1 (FR).

Derby (le premier en 1997) : 3 (GB), 10 (IRE), 1 (FR)
Oaks  (les premières en 1998) : 3 (GB), 3 (IRE)

A noter que le team a remporté 43 Gr.1 en France (dont 22 avec ses 2 ans) et qu’il n’a encore pas remporté de Gr. 1 en Allemagne.

201 + 2 : Le team de Coolmore était associé à The Heffer Syndicate dans la propriété de Canford Cliffs lors de ses succès dans les Queen Anne St. et les Lockinge St. Ces 2 victoires ne sont pas comptabilisé dans leur palmarès.
 

Voir aussi...