Etalons têtes de listes, Nikos et Dom Alco, ducs d'Enghien

07/02/2012 - Stats étalons
A quelques jours de la réouverture d’Enghien (le 28 février), nous vous proposons un zoom sur les étalons (Nikos et Dom Alco en tête) dont les produits se distinguent particulièrement sur cette piste.

 

Tableau 1 – Classement des étalons ayant produit le plus de gagnants à Enghien (période 2002-2011)
 
Cl.
ETALONS
Nb de victoires
de ses produits à Enghien
Classement au nb de victoires remportées en France par ses produits
1
NIKOS
 
33
6e
2
VILLEZ
 
31
11e
3
TURGEON
 
25
2e
4
 
24
14e
 
MANSONNIEN
 
24
1e
 
 
Nikos, l’éclectique
Sixième au nombre de victoires, tous hippodromes d’obstacle confondus, l’étalon né quelques semaines avant la prise de pouvoir de François Mitterrand (ce qui ne nous rajeunit pas) a produit le plus de gagnants sur cette piste au cours de ces dix dernières années.  Alors qu’il était plutôt miler en piste, l’ancien représentant Batthyany est à l’origine d’excellents stayers (Forestier), parfois polyvalents (voir Nononito, vainqueur du Prix du Cadran 96 avant de triompher à trois reprises sur les balais –dont une fois à Enghien-). Nikos est surtout le père de quelques bons spécialistes de la piste d’Enghien (Westos, Sphinx du Berlais, Pêcheur d’Islande, Nagging ou encore Dianica), et se distingue, via ses produits, dans les deux spécialités  (17 succès acquis en steeple, 16 acquis sur les haies –voir tableau 3 et 4-).
Deuxième de notre classement, Villez (onze ans de moins que Nikos) est aussi à l’origine de quelques « Enghien Addicted » (Willdance en tête, qui a remporté les 2/3 de ses succès sur cette piste). A titre anecdotique, notons que l’étalon Wildenstein avait jadis triomphé au terme de son unique tentative sur l’anneau ilien. Sur la troisième marche de notre podium Enghien, Turgeon est quant à lui le géniteur de Formosa Joana Has…titulaire de sept victoires en 2011 sur le Plateau de Soisy. Ce qui, naturellement, contribue largement à l’excellente statistique de son père sur cet hippodrome.  

 
 
Nikos
 
 

Tableau 2 – Classement selon le pourcentage de réussite à Enghien (Etalons dont au moins 10 produits ont couru à Enghien, Période 2002-2011)
 
 
Cl
ETALONS
 
% dans les 3 premiers
1
DOM ALCO
 
46
2
RIFAPOUR
 
43
3
AL NAMIX
 
41
4
SAUMAREZ
 
40
 
 
40
 
SASSANIAN
 
40
 
 
Dom Alco, tel père, tel fils
Moins productif, et plus jeune que Nikos, Dom Alco approche les 50% de réussite sur le Plateau de Soisy via ses produits (il atteint même 56% sur les haies d’Enghien). A la différence de Nikos, qui ne s’est jamais produit sur les obstacles, le gris d’Henri Chalhoub a fait une belle carrière sur les haies…et à Enghien en particulier. En quatre prestations sur le plateau de Soisy, le fils de Dom Pasquini s’est imposé à trois reprises. Parmi les plus récents spécialistes dont il est à l’origine, on peut citer Toscana Conti qui, à l’instar de son père, compte trois succès sur les balais d’Enghien.
 
 
 
Dom Alco
 
 

Tableau 3 – Classement au nombre de victoires acquises en steeple à Enghien (sur la période 2002-2011)
 
Cl.
ETALONS
Nb de victoires
de ses produits à Enghien
1
VILLEZ
 
18
2
 
17
3
NIKOS
 
16
4
MANSONNIEN
 
14
 
TREMPOLINO
 
13
 
 
 
Poliglote
 
 
 
 
Tableau 4 – Classement au nombre de victoires acquises sur les haies d’Enghien (sur la période 2002-2011)
 
 
Cl.
ETALONS
Nb de victoires
de ses produits à Enghien
1
TURGEON
 
17
 
NIKOS
 
17
3
CADOUDAL
 
14
4
VILLEZ
 
13
 
 
12
 
 
 
 
Turgeon
 

Voir aussi...