Un yearling italien bat le record du book 2 de Tattersalls

12/10/2017 - Ventes & Shows
 Fait rarissime, un yearling venu d'Italie a été le top price d'une grande vente européenne. Frère d'un vainqueur de Derby Italien par Sea The Stars, le lot 1063 a fait tomber le marteau à 850.000 Guinées, pour le compte de Cheikh Hamdan Al Maktoum.

 

 

Les chiffres se sont encore envolés à Tattersalls pour la 2e session de yearlings de l'année, dans la foulée des scores du book 1. Outre les chiffres d'affaires (48 millions de guinées), le prix moyen (78.000 guinees) et le prix median (55.000 guinees) ont augmenté respectivement de 24%, 20% et 10%.

Pour la 1e fois, Cheikh Hamdan Al Maktoum a assisté personnellement aux 3 jours de la vente du book 2, et il avait bien sûr repéré le lot 1063. En effet, ce fils de Sea The Stars et de la grande matrone italienne Biz Bar (Tobougg), avait le pédigrée et le modèle qui lui aurait permis d'intégrer le book 1. Mais vu qu'il a fait un long voyage pour venir d'Italie, accompagné par un autre yearling inscrit au book 2, le propriétaire a décidé de simplifier le transport et de mettre tout le monde en 2e session.

 

 
Mâle de Sea The Stars et Biz Bar

 

 

Le poulain a été élevé par Massimo Parri, le Président de l'ANAC, l'Association des Eleveurs Transalpins, dans son haras Allevamento Le Gi, situé dans la région de Sienne, là où a lieu le fameux Palio, en Toscane au centre du pays. Parri avait acquis Biaz Ba en sortant de l'entrainement, alors qu'elle avait gagné une listed à Rome. C'est devenu une poulinière remarquable, aujourd'hui mère de 5 vainqueurs pour 6 produits en âge de courir, y compris Biz the Nurse (Oratorio), lauréat du Gran Premio di Milano (Gr.1) et du Derby Italiano (Gr.2), mais aussi Biz Heart, vainqueur du Gran Criterium (Gr.2) à 2 ans. VOIR LE PEDIGREE.

La famille Maktoum a fait la loi dans ce book 2, car Godolphin (Cheikh Mohammed) a acquis le 2e top price à 625.000 Guineas, le lot 1256 par Dark Angel (VOIR LE PEDIGREE) tandis que Roger Varian a acheté le 3e top price, le lot 1076 par Lope De Vega (VOIR LE PEDIGREE), pour le compte de Cheikh Mohammed Obaid.

Rappelons que la guinees est une monnaie n'ayant cours que sur le ring de Tattersalls à Newmarket. Cela correspond à la livre sterling + les 5% de l'agence de vente.

Voir aussi...