Tout ce qu'il faut savoir sur la vente de yearlings d'Août ARQANA

14/08/2019 - Ventes & Shows
Critiquée par le passé pour son lot de déceptions, la vente d'août de yearling ARQANA est pourtant à l'origine de certains de nos meilleurs chevaux français, mais aussi étrangers, à l'image de notre Jockey-Club winner Sottsass...Analysons la qualité des ventes précédentes, et les promesses pour cette année à Deauville. Une vente que vous pourrez suivre EN LIVE sur France Sire. 

 

VOIR LE CATALOGUE COMPLET DE LA VENTE

 

 

Sottsass, gagnant du Jockey-Club, vendu en août 2017 à ARQANA. (APRH)

 

C'est "the place to be" au mois d'août à Deauville, la vente de yearlings organisée par ARQANA. Sur 3 jours, certains des plus beaux pedigrees mondiaux vont se succéder sur le ring, le tout accompagné d'une tension palpable, chez les vendeurs, acheteurs, et entraîneurs, à la recherche du futur champion. 

 Avant de se focaliser sur les lots 2019, il est intéressant de dresser un bilan des 2 années précédentes. Les lots vendus en 2017 ont cette année 3 ans, et 2 ans pour ceux de l'an dernier, avec déjà de quoi faire rêver. 

 

Roman Candle, un autre performer de haut-niveau issu de la vente 2017. (APRH)

 

2017, UN CRU BLACK-TYPE 

La vacation 2017 de la vente d'août a été très bonne comme on a pu s'en rendre compte au cours du premier semestre 2019. Bien évidemment, celui qui fait figure de tête d'affiche est Sottsass, vendu 340 000 euros par l'Ecurie des Monceaux, et qui est devenu gagnant du Jockey-Club. Parmi les autres gagnants black-types nous pouvons citer: Roman Candle (prix Greffulhe Gr.2), Fleeting (Gr.2, 2e Irish Oaks et 3e Oaks d'Epsom), Duke Of Hazzard (Gr.3 et 2x listed), Taos (Derby Du Midi), Alwaab (prix Nureyev), San Huberto ( 2x listed), et encore pleins d'autres gagnants. La vente 2017 a donc déjà sorti un gagnant de Gr.1 ce qui est un bon signe.

 

Parmi les 5 top-prices, on peut évidemment émettre une petite réserve, au vu des performances:

Al Battar, vendu 1,5 millions, n'a pas encore gagné en 2 sorties.

South Pacific, vendu 1 millions, a gagné un gros handicap à Royal Ascot.

Je Ne Regretterien, vendu 950 000 euros, est gagnant. 

Sparkle Roll, vendue 750 000 euros, est gagnante et placée de listed et de groupe.

Solage, vendue 700 000 euros, puis revendue 1 000 000 d'euros à la vente ARQANA de décembre à 2 ans, est gagnante. 

 

Il faut remonter au 7ème top-price pour trouver Suphala, vendue 650 000 euros, et gagnante de Gr.3 (prix Chloé) cette année. Acheté très cher ne s'est donc pas avéré très efficace en 2017, mais de nombreuses bonnes affaires ont été faites. 

 

Lope y Fernandez, 2ème top-price l'an dernier, est déjà placé de Listed et Gr.2 à 2 ans.

 

2018, UNE ANNEE TRES PROMETTEUSE

La vacation 2018, bien qu'il soit encore un peu tôt pour en juger, est elle aussi en train de s'affirmer comme un bon cru. Commençons par le bilan des 5 top-prices:

1: Le mâle par Dubawi et Just The Judge, vendu 1,5 millions, n'a pas encore couru. 

2: Lope Y Fernandez (Lope De Vega x Black Dalhia), vendu 900 000 euros, est entraîné par A. O'Brien. Il a gagné pour ses débuts, avant d'être 2ème de Listed à Royal Ascot et 3ème de Gr.2.

3: Donnybrook (Invincible Spirit x Mayhem), vendu 900 000 euros, est entraîné par John Gosden, et n'a pas débuté. 

4: Lashara (American Pharoah x Marbre Rose), vendue 850 000 euros, n'a pas encore couru.

5: Over All (Galileo x Tender Morn), vendue 810 000 euros, a été exportée aux USA, et n'a pas encore couru. 

 

Vendu en 2018 par Charles Brière (Fairway Consignement), Arizona a gagné les Coventry Stakes (Gr.2) et est pressenti pour le prix Morny.

 

Déjà un performer de haut niveau donc pour les top-prices, alors que c'est le seul à avoir débuté, voilà qui commence bien. Pourtant, les 2 ans issus de la vente se sont déjà illustrés. On peut citer Arizona, vendu par Fairway Consignment à Coolmore, et qui a gagné les Coventry Stakes (Gr.2) à Royal Ascot. Il prendra peut-être part au prix Morny dimanche. Royal Lytham, vendu aussi à Coolmore par le Haras du Logis St-Germain, a gagné les July Stakes (Gr.2) et s'est placé 3ème des Phoenix Stakes (Gr.1). Kenway a quant à lui gagné brillament le prix des Jouvenceaux et Jouvencelles (listed) à Vichy. On peut également nommer les gagnants Regneville, L'Ange De Minuit, Visinari, Cobra Eye, Mageva ou encore Man Of The Night. De futurs champions se cachent peut-être encore hors des pistes, et le rêve est plus que permis. 

 

Le lot 21, frère de Sottsass par Fastnet Rock, sera l'une des attractions de la vente 2019. 

 

2019, UN AUTRE CRU D'EXCEPTION EN VUE ? 

Cette année encore, les pedigrees d'exception seront présents sur le ring durant 3 jours, avec des familles de champions, et qui plus est vivantes ! On attend beaucoup notamment du lot 21, le frère de Sottsass par le confirmé Fastnet Rock, mais il y a encore de nombreux espoirs. En voici une liste non exhaustive: 

Lot 18: Ce mâle par la star Frankel est le premier produit de la gagnante de Gr.3 (prix Eclipse) à 2 ans Souvenir Delondres. Il est présenté par Hubert Honoré

Lot 23: Un mâle par Galileo, premier produit de Steip Amach, gagnante de Gr.3 et placée de Gr.1. Il est présenté par le Haras d'Etreham.

Lot 34: Une pouliche par Lope de Vega, propre soeur de Antonia De Vega, gagnante de Gr.3 à 2 ans en 2019. Elle est présentée par Ballylinch Stud.

Lot 48: Un mâle par Shalaa et Angel Falls, frère du gagnant de Gr1 National Defense. Il est présenté par l'Ecurie des Monceaux.

Lot 60: Le propre frère de Lope Y Fernandez, également frère du gagnant de Gr.2 (Vintage Stakes) Dark Vision. Il est présenté par l'Ecurie des Monceaux. 

Lot 73: Une femelle par Toronado, issue d'une soeur de Enable par Dansili. Elle est présentée par le Haras d'Etreham.

Lot 157: Un mâle par Intello et Rumored, frère du champion Dabirsim. Il est présenté par le Haras de Grandcamp

Lot 159: Un mâle par le leader de père de 2 ans Gutaifan, issue de Sakarya, 3/4 soeur du crack Japan. Il est présenté par le Haras de Gouffern.

 

Le lot 260, frère par Wootton Bassett de la récente gagnante de Gr.3 Tamniah, sera aussi scruté de près.

 

Lot 260: Un mâle par Wootton Bassett et Ezdehar, frère de la récente gagnante de Gr.3 Tamniah. Il est présenté par le Haras du Mézeray.

 Lot 338: Issu de la première génération du crack Harzand, ce mâle est un frère du gagnant de Listed Estève. Il est présenté par le Haras du Cadran.

Un catalogue de choix nous attend donc du 17 au 19 août prochain, et cela nous fait déjà saliver. Vous pourrez bien évidemment suivre toute la vente, les coulisses, et articles de debrief sur France Sire durant le weekend. A très vite !

 

Voir aussi...

Vente d'été ARQANA Jour 2: Les mamans et l'obstacle se taillent la part du lion

 En ce jour 2 de la vente d'été ARQANA, les poulinières, futures mamans et chevaux à l'entraînement se succèdaient sur le ring de Deauville. Le top-price du jour, Floret, soeur par Galileo de la crack Moonlight Cloud, a fait afficher 380 000 euros pour Tony Nerses, qui agissait pour Blue Diamond Stud et Imad Al Sagar. David Redvers a acheté quant à lui une soeur de Wings Of Eagle, pleine de l'australien Zoustar, pour 180 000 euros. Enfin, les chevaux à l'entraînement ont aussi attiré la folie des acheteurs, avec 210 000 euros déboursé pour l'Aga Khan Belsanndi par Toby Jones, mais aussi 150 000 euros à chaque fois pour Crealion et For Langy, deux chevaux de 3 ans qui ont un avenir brillant sur les obstacles Outre-Manche...

Vente d'été ARQANA Jour 1: Bertrand Le Metayer, loin d'être aveugle !

Courtier star du prix de Diane, puisqu'il avait acheté Channel, Bertrand Le Metayer a fait dans l'obstacle aujourd'hui, en s'offrant le top-price du jour, Darano. Elevé par la famille Le Borgne, ce mâle de 2 ans est le propre frère de Diego Du Charmil, gagnant du Maghull Chase (Gr.1) à Aintree. Margaret O'Toole a quant à elle acheté le propre frère de Very Wood, Hard Wood, tandis que Paul Nataf a signé le bon pour le 3ème top price avec une 2 ans des Breeze Up, fille de Siyouni et de la gagnante de Gr.2 Al Thakira. Notons aussi le rachat par Emmanuel Clayeux de T'Araison, propre frère de Al Boum Photo, à hauteur de 150 000 euros. Avec 78 % de lots vendus, et un prix moyen autour des 27 000 euros, la vente d'été est pour l'instant unne réussite.

4 Wild Cards de dernière minute pour la vente d'été ARQANA

 La vente d'été ARQANA aura lieu la semaine prochaine, du 1er au 3 juillet, et 4 lots de choix se sont ajoutés en dernière minute au catalogue. Parmi eux, l'impressionnant Finistère Madrik, vainqueur avec désinvolture pour ses débuts à Auteuil. Rappelons que la vente d'été a révélé de très bon éléments, à l'image de Lord Glitters, vendu à la vacation 2017 avant de gagner Gr.1 à Royal Ascot. VOIR LE COMMUNIQUE