Bientôt entraineur, Miguel Blancpain achète 4 yearlings à Deauville

25/10/2025 - Ventes & Shows
Après avoir passé 15 ans au micro d'Equidia, sur le terrain, l'ancien jeune jockey vedette Miguel Blancpain se lance dans une nouvelle aventure. Dans la perspective d'obtenir sa licence d'entraineur mi-décembre pour s'installer à Deauville, il poursuit ses recrutements sur le ring d'Arqana.


Miguel Blancpain

 

Figure des courses au ton atypique, Miguel Blancpain a su s'imposer au micro d'Equidia grâce à un style unique en son genre, une façon de s'exprimer et de poser des questions sortant des litanies habituelles. Et aussi bien, dispose d'une belle culture hippique. On a l'impression de le connaitre depuis toujours, puisqu'il travaille sur la chaine hippique depuis 15 ans après avoir mis un terme à sa carrière de jockey, mais il n'a même pas 40 ans ! En effet, jeune pilote de grand talent, il obtient rapidement la confiance de Carlos Laffon-Parias, pour qui il gagne plusieurs Groupes avec Delfos et Laverock notamment. Mais il doit raccrocher ses bottes à 23 ans seulement, ne pouvant plus lutter contre le poids.

 

 

Franco-espagnol, issu de la famille des fameuses montres suisses Blancpain, la plus ancienne marque horlogère du monde fondée en 1735, Miguel Blancpain a décidé de donner un nouveau tournant à sa vie en devenant entraineur. Il va s'installer à Deauville, où il habite déjà. Evidemment, il attend fébrilement l'obtention de sa licence, le 17 décembre.

En attendant, Miguel Blancpain a décidé d'anticiper en organisant des achats de yearlings et  en essayant de dénicher des futurs pensionnaires à bas tarif. Après 2 acquisitions en août, il a acheté 4 yearlings à la vente d'octobre, entre 6 et 14.000 €. " J'ai pris 3 produits de Zelzal, car c'est un étalon très sûr, qui donne de la précocité. Or, dans mon nouveau métier, je suis conscient qu'il va falloir que je gagne très rapidement. Je cherche aussi, justement, des chevaux d'âge. Je vais récuperer 2 chevaux, le mien et un de Mme Marinopoulos. Et je vais essayer de trouver des chevaux à la vente de chevaux à l'entrainement du mois de novembre."

Voir aussi...