Zambezi Sun: l'arc est bandé

05/08/2009 - Zoom Etalon
Il a couru l'Arc de Triomphe mais là n'est pas tellement la question. Gagnant du Grand Prix de Paris (Gr.1), Zambezi Sun est prêt à tirer de nouvelles flèches au haras. Vraiment prêt, physiquement comme psychologiquement...


Ancien agent des Haras Nationaux, installé à la jumenterie du Pin-au-Haras, Pascal Noue s'est lancé dans le grand bain à titre privé et a réussi à monter une structure importante, le Haras de la Hétraie. Après avoir débuté à Mortrée et poursuivi au Merlerault, Pascal Noue a trouvé son point d'ancrage dans la Manche. Il vient de recruter un nouvel étalon, son 8e, le fameux Zambezi Sun, grand cheval avec beaucoup de rayon et de classe, qui a gagné entre autre le Grand Prix de Paris (Gr.1) et le Prix Foy (Gr.2).

 

 


Pour éviter  la grosse tuile survenu ce printemps à un champion gris arrivé en fanfare dans son ancienne maison du Pin, ce qu'on appelle désormais le syndrome Montmartre, Pascal Noue a tenu absolument à s'assurer de sa libido dans des conditions réelles, et non pas avec un simple paraphe fait sur un coin de table, sans véritable vérification de ce qui passe pour une évidence, jusqu'au jour où la situation reste désespérément molle.

"Cela n'a pas été si simple à réaliser et a ralenti la négociation, mais enfin, le cheval a été mis avec une jument et on est certain qu'il porte un intérêt manifeste à la chose! On a donc une assurance de libido, ce qui n'a rien à voir avec un assurance de fertilité". Pascal Noue peut lancer la syndication en attendant l'arrivée du cheval, qui doit revenir des Etats-Unis où il est actuellement stationné à Juddmonte, le haras de Khaled Abdullah dans le Kentucky. "Le cheval sera syndiqué en 45 parts, dont 30 sont mises sur le marché au prix de 14.000 €. Une part donne droit à 1 saillie par an, plus 2 saillies supplémentaires au choix au cours des 3 premières années. Tous les frais et les assurances sont compris dans le prix de la part."

 



Fils de Dansili et d'une jument par Zafonic qui a déjà donné Kalabar et World Heritage, Zambezi Sun sera donc le 8e étalon dépendant de la Hétraie. Pascal Noue (06 03 55 19 69 - p.noue@orange.fr) va devoir effectuer une réorganisation. "J'aime bien débuter les étalons, mais je ne peux pas en conserver autant. Je vais donc garder à la maison 5 chevaux, qui seront Zambezi Sun, Apsis, High Rock, Satri et Kapgarde, que je garde chez moi car il a été mon tout 1e étalon lorsque j'ai débuté à Mortrée et j'ai un attachement particulier pour lui. Malinas, Great Pretender et Polish Summer seront placés pour la saison 2010, peut-être dans le Centre-Est. D'ailleurs, un poulain de Malinas vient de gagner au concours de modèle de Galop Allier à Moulins."


Voir aussi...