Connaissez-vous l'Ă©talon allemand Tai Chi ?

17/07/2019 - Zoom Etalon
Hier à Saint-Malo, le 3 ans allemand Double Or Quits a remporté une course de 9 longueurs ! Peu connu en France, son père, Tai Chi, est un des étalons prometteurs Outre-Rhin, déjà père de gagnant de Groupe. Meilleur 2 ans allemand en 2011, ce fils d'High Chaparral a bien connu la France...Présentation. 

Le magnifique Tai Chi dans les prés.

 

Pour les amateurs de courses en France, cheval allemand rime souvent avec aptitude au terrain lourd, à la distance, et pas beaucoup de précocité. Tout au contraire, le jeune étalon Tai Chi fut en course le meilleur 2 ans allemand de sa génération. Acheté yearling pour seulement 46 000 euros à Baden-Baden, le fils de High Chaparral, père de pères en devenir avec Toronado et Karaktar, allait accumuler plus de 240 000 euros de gains seulement à 2 ans. A l'aise sur des distances allant de 1400 à 2000m, Tai Chi a vaincu pour la 1ere fois à Clairefontaine en août de ses 2 ans, avant de remporter le prix des Mélèzes, une course à conditions de bon niveau remportée par des éléments comme Moonlight Cloud et Charm Spirit. A cette occasion, il battait de 2 longueurs un certain Veneto, 2ème de la Poule d'Essai des Poulains l'année suivante.

 

Tai Chi lors de sa victoire face à Veneto. (APRH)

Revoir sa 3ème place dans le Critérium de Saint-Cloud.

 

Loin de s'arrêter, il allait ensuite remporté une course richement dôtée réservée aux chevaux issus de la vente de Baden Baden, avant de s'imposer au niveau Gr.3 en Allemagne sur 1600m, battant Amarillo, Energizer, et surtout le futur gagnant de Gr.1 Amaron. Tai Chi allait couronner son année de 2 ans par une belle 3ème place dans le Critérium de Saint-Cloud de Mandean, sur une distance légèrement longue pour ses aptitudes qui plus est. A 3 ans, il n'a couru qu'une seule fois, avant de rentrer étalon à Gestut Ohlerweiherhof, où il est désormais accompagné du champion Isfahan, jeune étalon lui aussi.

Au haras, Tai Chi a été très populaire, et sa 1ere génération a vite brillé, gagnant à 2 ans, puis étant black-type à 3 ans avec Attica, gagnante de Listed, et de multiples placés à ce niveau. Un 2 ans issu de sa 2ème production, Poldi's Liebling, lui a offert un 1er Groupe sur 1700m, preuve que Tai Chi a su transmettre sa précocité. il comptait encore 2 vainqueurs de Listed l'an dernier avec Scapina et Armance, sur 1200m et 1600m. De nombreux produits sont encore à voir en piste, et il faudra compter sur eux...

 

Résultat de recherche d'images pour "poldi's liebling horse"

Voici son meilleur produit à ce jour, Poldi's Liebling, gagnant de Gr.3


On en parle dans l'article

Voir aussi...