L'étalon Noroit est mort à 21 ans

30/07/2019 - Zoom Etalon
Âgé de 21 ans, l'étalon Noroit s'est éteint ce dimanche au Haras de Sivola chez Gilles Trapenard, où il faisait la monte depuis 2012. Le fils du chef de race Monsun a été un bon étalon, très polyvalent au cours sa carrière, avec de très bonnes statistiques. 

 

 

Noroit est décédé à 21 ans...

 

Malheureusement, les décès d'étalons viennent par cycle dans les courses...Cette année, de nombreux sires ont disparu à travers le monde, et la France vient de perdre un autre membre de son parc élevage, Noroit. Stationné au Haras de Sivola, chez Gilles Trapenard, dans l'Allier depuis 2012, il faisait partie des nombreux fils du chef de race Monsun à officier dans l'hexagone. Aveugle depuis 2 ans, Noroit n'en était pas moins capable de remplir son rôle, grâce à son fidèle étalonnier, Stéphane Bardel

 

 

Gagnant de Gr.2 en Allemagne sur la distance classique, Noroit s'était également placé 3 fois sur le podium  de Gr.1 dans son pays, terminant notamment 2ème du Grosser Dallmayr Preis, ou encore 3ème du Grand Prix de Baden derrière Marienbard, futur gagnant de l'Arc de Triomphe. Rentré au Haras en 2005 dans son pays natal, Noroit provient d'une famille riche en black-type, où l'on retrouve chevaux de plat et d'obstacle. Il est notamment de proche parenté avec Now We Can, que l'on a bien connu en France chez Nicolas Clément, pour qui il a remporté le Grand Prix de Chantilly (Gr.2) notamment. Polyvalent, Noroit est le père de nombreux gagnants en plat et en obstacle, les meilleurs étant Shoshoni (listed sur 2100m en Allemagne), et pour ceux conçus en France, Diable de Sivola (2e de Gr.2 à Cheltenham) et le prometteur Fantastic Sivola, 2ème de Listed à Auteuil cette année. En France, ses rejetons font afficher des statistiques de 8% à la gagne et de 43 % à la place. 

Le Haras de Sivola pourra compter pour sa relève sur Victory Song, neveu de Galileo et Sea The Stars qui a eu ses premiers foals cette année.

 

Fantastic Sivola, l'un des bons éléments de Noroit en obstacle. (APRH)

Voir aussi...