Louis d'Or et Duque en partance pour faire la monte au Sénégal

19/06/2020 - Zoom Etalon
Bloqués à Chantilly à cause de la fermeture des frontières, Louis d'Or, 3e du Jockey-Club, et Duque, 3e du Prix de la Californie (L) pourront bientôt s'envoler vers l'Afrique pour faire la monte dans 2 haras privés du Sénégal.


 
Louis d'Or (photo APRH)

 

A 150 kms de Dakar, l'Etat du Sénégal développe un vaste programme de reproduction et d'élevage de chevaux, et a pour cela construit il y a 5 ans un haras National qui s'étend sur 502 hectares, avec du personnel qualifié à l'étranger, dont 2 vétérinaires formés à l'IFCE et à la clinique de la Côte Fleurie à Deauville. Parmi le choix d'étalons de nombreuses races, il y a King Charlemagne, ancien vainqueur du Prix Maurice de Gheest (Gr.1).

Suivant ce mouvement, certains éleveurs privés se sont également lancés dans l'élevage de pur-sangs pour fournir les partants du circuit des courses qui se disputent dans la capitale Dakar. On peut déjà y retrouver Toylsome, vainqueur du Prix de la Forêt (Gr.1) chez Moussa Mbake (propriétaire chez André Fabre), Soul City chez le professeur Sakhir Thiam (le plus gros propriétaire du pays) ou encore Daramsar, ex étalon HN.

Deux éleveurs ont acquis récemment en France deux futurs étalons, bien nés et black-type dans l'hexagone, par l'intermédiaire de Ndiaga Sarr (Agence Kabir Multiservices).

 



Duque (photo APRH)

 

Ainsi, Louis d'Or et Duque attendent que s'ouvrent les frontières fermées suite au Covid10 pour s'envoler vers le Sénégal et y débuter leur carrière d'étalon.  Fils d'Intello, Louis d'Or a ouvert son palmarès à 2 ans dans une Classe 1 à Deauville puis a marqué les mémoires en terminant tout proche 3e du Prix du Jockey-Club de Study of Man. Il a aussi conclu 3e de Prix de Fontainebleau (Gr.3), derrière Wootton et Olmedo, et 3e du Prix Eugène Adam (Gr.2). Neveu de Sudan, lauréat du Grand Prix de Milan (Gr.1), Louis d'Or portait la casaque de Camille Garnier. Il fera la monte au Haras de Keur Madoro à Thies, à 60 kms au nord de Dakar.

Quand à Duque, il a gagné pour David Smaga en débutant à Deauville, puis a enchaîné à Chantilly, se classant 3e pour sa 3e et dernière sortie du Prix de la Californie (Listed) à Cagnes/Mer. C'est un neveu de la championne Darjina par le regretté Elusive City. Il va s'installer au Haras de Ndiambour à Sangalkam en banlieur dakaroise.

Louis d'Or et Duque seront les meilleurs étalons débutants jamais recrutés dans la pays, en terme de niveau de performances. D'autres étalons PS sont proposés au Haras National du Sénégal, dont des fils de Siyouni (Adios Amigo), Anabaa (Masouan) et Doctor Dino (Paleadoc).

 

 

Voir aussi...