Morandi sort son 1e vainqueur à La Teste

19/06/2020 - Zoom Etalon
Le jeune étalon gris Morandi, stationné au Haras du Mont Goubert, a ouvert son palmarès de reproducteur ce vendredi soir du 19 juin 2020 à La Teste avec le 2 ans Healey, lauréat de son maiden sur 1200 m pour son éleveur Hugues Rousseau qui l'a confié à Didier Guillemin.


Healey, 1e fils vainqueur de Morandi.

 

Patron d'Arqana Trot mais aussi passionné de galop, créateur du Haras du Mont Goubert qui a recruté Morandi pour débuter comme étalon en 2017, Hugues Rousseau a adopté une stratégie payante. Pour soutenir son étalon, il a conservé un poulain élevé par lui-même sous sa casaque et l'a envoyé chez un maître reconnu des 2 ans du Sud-Ouest, Didier Guillemin. Petit-cousin du champion américain Johar, Healey avait manqué ses débuts mi-mai à Chantilly mais il a immédiatement remis les pendules à l'heure sous la selle de Gabriel Bon qui a déployé une tactique offensive de bout en bout.

 


Morandi au Haras du Mont Goubert.

 

Healey met donc à l'honneur la production de son père Morandi, déjà bien appréciée autour des rings de vente avec plusieurs yearlings achetés pour plus de dix fois le prix de saillie par des français et des étrangers, le plus cher à 52.000 €  chez Osarus en septembre à La Teste par Jean-Claude Rouget. Ce dernier était d'ailleurs l'entraineur du fils de Holy Roman Emperor, né de la grande souche Bader d'Ana Marie et Marie de Ken

Vainqueur de 4 courses à 2 ans, il a remporté le Prix de Condé (Gr.3) par 12 longueurs avant le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) par 7 longueurs ! Deuxième du Prix de Fontainebleau (Gr.3) pour sa rentrée à 3 ans, puis tout proche 6e de la Poule d'Essai des Poulains à moins de 2 longueurs du vainqueur, il fut ensuite dauphin d'Intello dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1). Morandi a encore terminé 2e d'Intello dans le Prix Prince d'Orange (Gr.3), sa dernière sortie française avant son départ aux Etats-Unis. Il fait la monte depuis ses débuts à 3000 €.

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...