American Devil reste au Grand Chesnaie mais change de propriétaire

21/07/2020 - Zoom Etalon
Alors que ses 2 premières générations de 3 et 4 ans viennent de remporter 7 victoires depuis la reprise des courses, dont une sur les haies des Sables d'Olonne hier 20 juillet, American Devil vient de changer de propriétaire. Il reste au Grand Chesnaie dans la perspective de 2021.


American Devil au Salon des Etalons 2020 au Lion d'Angers.

 

Beau cheval noir, American Devil n'a jamais laissé les éleveurs insensibles, de même qu'aujourd'hui les entraineurs grâce aux succès de sa jeune production en plat et en obstacle. Arrivé au Haras du Grand Chesnaie pour y effectuer la saison 2020, après avoir réalisé son début de carrière au Haras de Grandcamp, American Devil vient de changer de propriétaire. Il a été cédé par le Haras de Quetieville, également son éleveur, à un groupement d'éleveurs de l'ouest qui sont convaincus par le cheval et décidés à le soutenir avec leur propre jumenterie respective.

 


American Devil

 

Avant l'arrivée de Robin of Navan, American Devil fut longtemps le seul fils étalon d'American Post, cet étalon améliorateur très apprécié des éleveurs, malheureusement mort par accident en mai 2016. Entrainé par Eric Libaud, American Devil fut un cheval de vitesse malgré l'importance de son modèle. Précisément nommé un "flyer", il adorait la nouvelle piste des 1400 m de Longchamp sur laquelle il a remporté ses plus beaux succès, à 2 ans dans le Prix Roland de Chambure (Listed) puis à 5 ans dans le Prix du Palais-Royal (Gr.3). Entre temps, il a accumulé les places de black-type.

 


Gamalco à Dieppe (photo APRH)

En 2018, il avait donné 2 vainqueurs à 2 ans. Les 3 ans se sont fait remarquer en 2019 mais c'est surtout depuis la reprise des courses post confinement qu'American Devil monte en puissance. Gagnant dès le lendemain de la reprise, le 12 mai à Dieppe avec Gamalco qui a enchaîné le 1e juin sur le même hippodromes mais cette fois sur les haies, American Devil a signé 7 victoires en un mois et demi. Hier 20 juillet au Sables d'Olonne, il a remporté son 2e succès en obstacle avec Heaven du Seuil, un pensionnaire de Mickaël Seror qui s'est révélé à réclamer sur les haies. Son tarif pour 2021 n'est pas encore décidé, sachant qu'il a sailli 32 juments à 2500 € en 2020 et qu'il sera logiquement plus sollicité l'an prochain.

 

Voir aussi...