Michel Georges: le sceau "Lassaussaye" pour le père de Malberaux

23/01/2010 - Zoom Etalon
Père de la vedette du cross palois Malberaux, Michel Georges est un produit typique du surprenant parc étalon de Daniel Lassaussaye dans l'Orne, qui va à l'inverse de toute considération commerciale.

 

Installé à Lignères dans l'Orne à 2 pas de Gaçé, Daniel Lassaussaye élève sur un très vaste domaine de 300 hectares. Il travaille avec ses 2 fils, l'un au trot, l'autre au galop pour faire le pré-entraînement, et nourrit de longue date une étroite collaboration avec Rémy et François-Marie Cottin. Ce dernier entraîne d'ailleurs son effectif personnel, dont la tête de liste actuelle est Misérable. Tous ses élèves sont des fils des étalons maisons, qui ont tous un profil absolument pas commercial a priori. La plupart du temps des chevaux durs, et des étalons âgés dans la mesure où ils ont couru très longtemps.

 

Malberaux sur le cross de Pau



Et ils ont parfois la barbe longue lorsque leurs produits viennent à l'illustrer sur les obstacles. C'est le cas du papy de la cour, Reste Tranquille, 27 ans, qui jusqu'à récemment encore n'avait pas le droit de saillir plus de 5 juments par an ! Dans cette cour qui a eu l'étonnant Bateau Rouge, le duo composé de Discover d'Auteuil, père d'Or Noir de Somoza et Misérable, et Antarctique, ancien pensionnaire de Robert Collet qui a donné 3 gagnants de Black-Type en 2009 (Grivette, Arapilis et Salon de Provence), tient  le haut de l'affiche.

 

Malberaux, lors de sa victoire dans le Grand Cross de Pau 2009

 

Mais alors qu'il vient de prendre 22 ans, le vaillant Michel Georges continue le combat. L'an dernier, il a bien tourné avec Glenferness, multiple placé de groupe et listed à Auteuil, Mitchelo, 3e de listed, et bien sûr Malberaux. Entraîné par Philippe Cottin, il a gagné le Grand Cross de Pau l'an dernier après n'avoir découvert le parcours que quelques semaines plus tôt. La semaine dernière, Malberaux a enlevé la préparatoire dans un style tel qu'il sera favori à sa propre succession début février.

 

Mitchelo, fils de Michel Georges, sous la casaque de Daniel Lassaussaye

 


65 courses chez 4 entraîneurs différents



Michel Georges a eu une carrière de course très longue, avec 65 courses chez 4 entraîneurs  différents. Parmi ses 12 succès, il y a un peu de tout, des petites courses à conditions de province, un maiden parisien, un tiercé, mais aussi une listed, le Grand Prix de Parilly à Lyon, et un Gr.3 sur 2800 m à Rome en Italie. C'est le seul fils direct de Saint-Cyrien à faire encore la monte. A noter qu'il y a 2 fils d’Epervier Bleu (Saint-Cyrien) installé en France, Bel Epervier dans l'Orne et Eperson dans la Saone et Loire. Avant les chevaux pré-cités, Michel Georges avait sorti Royal Surabaya, Quatre Vingt Treize, semi-classiques d'Auteuil, ainsi qu'Ornais, gagnant de Gr.2 en Angleterre.

 

Glenferness

 


La mère de Malberaux n’a plus jamais rempli depuis 7 ans !

Malberaux n'a pas été élevé par Daniel Lassaussaye, mais par un voisin Michel Pigault. Ce dernier avait récupéré la mère nommée Fleur Blanche, mauvaise en course mais fille du grand allemand Surumu, auprès de Naji Pharaon, en échange contre le 1e produit. Celui-ci a  donc été redonné à l'homme d'affaire libanais et a disparu dans la nature. Le 2e produit est Malberaux. Depuis, la mère n'a plus jamais voulu remplir !
 

Voir aussi...