Dabirsim leader chez les 2 ans : le grand retour de l'étalon noir

11/08/2021 - Zoom Etalon
Lui qui avait réussi un départ exceptionnel avec sa première génération de 2 ans, Dabirsim est de retour au tout premier plan en 2021 avec sa jeune garde. L'étalon noir est à ce stade leader des pères de 2 ans stationnés en France, et compte sur plusieurs poulains et pouliches très prometteurs pour entrevoir l'avenir avec de grands espoirs...

Dabirsim s'offre un nouveau départ avec ses 2 ans, qui réalisent une saison canon !

 

Ca s'en va, mais heureusement ça revient, comme le disait un célèbre électricien. Si la phrase est tout bête, elle vient  parfaitement illustrer ce qu'est la carrière d'un étalon, qui peut passer de leader à oublié en un claquement de doigts. Le paradoxe s'applique d'une certaine manière à Dabirsim, sans doute le meilleur 2 ans français qu'on ait vu en piste depuis un bout de temps dans son registre. Après sa superbe carrière chez Christophe Ferland, l'étalon noir a réussi en grande pompe ses débuts au Haras, avec une première génération tout feu tout flamme en 2017. Quant à sa 2e génération, elle lui a permis de sortir Different League, gagnante de groupe dans le cadre ultra-compétitif des courses de 2 ans à Royal Ascot, avant de se placer de plusieurs Gr.1.

 

En 2011, Dabirsim offrait un premier succès de prestige à son jeune mentor Christophe Ferland en s'adjugeant le Morny (APRH)

 

Dabirsim a toujours beaucoup sailli au Haras de Grandcamp, mais a vu le feu sacré s'éteindre quelque peu, malgré des gagnants en nombre. Bien heureusement, ses nombreuses générations lui permettent de revenir en pleine lumière, d'autant que sa production sait traverser les années en restant performante, et en allongeant la distance. 2021 est toutefois un cru exceptionnel pour l'étalon noir, qui est à l'instant T en tête du classement des pères de 2 ans stationnés en France, que ce soit par les gains ou par le nombre de victoires et places black-types. 

 

Making Moovies est invaincu en 2 sorties et fait naître des espoirs légitimes au sein de son entourage (© R.Polin)

 

En s'imposant aujourd'hui dès ses débuts en Angleterre, une certaine Ballet Steps est ainsi devenue le 13e gagnant de 2 ans de Dabirsim en 2021. La moisson commençait dès le mois d'avril avec Smart And Fast. Cette génération dévoile de plus beaucoup de moyens, et des deux côtés de la Manche, ce qui est très important pour l'image d'un étalon. Dans l'hexagone, Starfix a dévoilé un beau potentiel en gagnant pour ses débuts sous la casaque Wertheimer, tandis que Didier Guillemin et Pierre Pilarski doivent commencer à rêver avec l'invaincu Making Moovies, auteur de deux démonstrations dans le Sud-Ouest. Cette jeune garde française compte aussi Montussan, gagnante à Saint Cloud en débutant avant de se placer 2e du Critérium du Béquet (L.). 

 

Le beau Detail fait partie des 2 ans de Dabirsim très en vue Outre-Manche 

 

 

Outre-Manche, Dabirsim compte sur 3 espoirs en particulier. Gagnante avec la manière pour ses débuts à Newmarket, Girl On Film est d'ores et déjà engagée dans les Rockel Stakes (Gr.2) et le Fillie's Mile (Gr.1). Quant à Amanda Hug'N'Kiss, elle sera associée au crack jockey Andrea Atzeni dans une listed vendredi à Newbury, après avoir remporté son maiden de 3 longueurs ! Parlons de Detail pour finir, entraîné par l'habile Martyn Meade, qui a gagné en débutant lui aussi, avant d'être battu d'une tête dans une listed. Il est proposé à 8/1 dans les Gimcrack Stakes (Gr.2), qui se disputeront la semaine prochaine du côté de York. 

Cette nouvelle vague de 2 ans talentueux propulse à nouveau Dabirsim sur le devant de la scène, qui avait déjà très bien réussi aux ventes Breeze-Up de Doncaster et Newmarket. Les acheteurs et entraîneurs ne sont sans doute pas passés à côté de ce festival, et auront la chance de retrouver plusieurs yearlings de Dabirsim à la vente d'août puis à la V.2 ARQANA. Tout ceci arrive donc à point pour l'étalon noir, qui s'installe peu à peu comme une valeur sûre du parc français...

 

L'étalon noir n'a pas fini de faire parler de lui !


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Evolution du programme de plat des 2 ans

 Suite à l'augmentation du nombre de 2 ans à l'entrainement, le Conseil d'Administration de France Galop vient de valider le plan d'évolution du programme de plat pour les chevaux agés de 2 ans. Ces modifications ont été apportées dans le but de relancer les effectifs de jeunes chevaux et de leur offrir de nouvelles opportunités d'ouvrir leur palmarès durant cette 1ère année de compétition, ainsi que d'aménager un programme menant au Prix Morny, 1er Groupe 1 de 2 ans. LIRE LE COMMUNIQUE