Fame and Glory étalon d'obstacle numéro 1 outre-Manche, un fils de Montjeu trop tôt disparu

07/03/2022 - Zoom Etalon
Brillant champion en piste pour Aidan O’Brien, Fame and Glory a remporté Gr.1 à 2, 3, 4 et 5 ans, dont la Gold Cup d’Ascot. En digne fils de Montjeu, père de tant d’excellents étalons d’obstacle comme Walk in the Park ou Masked Marvel, Fame And Glory va se propulser au sommet du classement des reproducteurs en Irlande et en Angleterre. Malheureusement Fame And Glory va être emporté d’une crise cardiaque en 2017 à l’âge de 11 ans.  

  Fame and Glory a Grange Stud lors de l'Irish Stallion Trail 2016

 

Après des débuts victorieux sur le mile en fin d’année de 2 ans, Aidan O’Brien décide d’engager Fame and Glory directement dans un Gr.1, le Critérium International (Gr.1) à Saint-Cloud. Le poulain va parfaitement se sortir du terrain lourd, et ainsi rester invaincu. L’année suivante, il va suivre le programme classique menant jusqu’à la reine des courses, le Derby d’Epsom. Après deux succès dans ses Groupe préparatoires, Fame and Glory va malheureusement tomber sur un os nommé Sea The Stars dans le Derby. Le poulain va se rattraper 3 semaines plus tard dans l’Irish Derby (Gr.1), en laissant son premier rival à 5 longueurs. En septembre il va de nouveau être dominé par Sea The Stars dans les Irish Champion Stakes (Gr.1). A 4 et 5 ans Fame and Glory va de nouveau épingler 2 courses de niveau Gr.1, dont la prestigieuse Gold Cup d’Ascot. Le cheval va prendre sa retraite à 6 ans avec plus de 2.3 millions de livres de gains, et 14 victoires, dont 13 au niveau Groupe et Listed.
 
 
Fame and Glory à Longchamps ©APRH
 
 
Kirsten Rausing, grande amatrice de souches allemandes, avait acquis, en collaboration avec Ptarmigan Bloodstock, Gryada alors présentée pleine de Montjeu pour la somme de 160 000 gns. Bonne pioche puisque le poulain à naître s’avéra être Fame and Glory. Le poulain sera ensuite vendu foal pour 190 000 Gns, lors de l’année 2006. Fame and Glory est donc issu d’une très belle famille allemande, sa mère Gryada est placée de Gr.3 en Italie, et sa grand-mère Grimpola est une lauréate des 1000 guineas allemande. Dans la souche on retrouve également des noms comme la championne Gonbarda, double gagnante de Gr.1, qui deviendra la mère de Farhh, lui aussi double vainqueur au plus haut niveau sous bannière Godolphin.
 
 
Kirsten Rausing, l'éleveuse de Fame and Glory
 
 
Fame and Glory est un fils de l’excellent Montjeu, chef de race en plat, mais qui a également réussi en obstacle, ayant notamment produit le légendaire Hurricane Fly, lauréat de 22 Gr.1 pour Willie Mullins. Malgré les réticences de certains éleveurs à utiliser le sang de Montjeu pour l’obstacle, notamment du fait de son caractère volcanique, ce dernier va par se révéler comme un formidable père d’étalons dans cette discipline. On lui doit Walk In The Park, Authorized, Motivator, Masked Marvel, Jukebox Jury, Walzertakt et Joshua Tree pour ne citer qu’eux. A noter également que le père de mère de Fame and Glory ne nomme Shirley Heights, qui est un étalon très recherché dans les pédigrées à vocation obstacle, notamment outre-Manche. On retrouve son sang dans de nombreux étalons à succès comme Great Pretender ou Masked Marvel.
 
 
  Le légendaire Montjeu ©Coolmore


C’est à l’âge de 7 ans, après sa formidable carrière en piste, que Fame and Glory va rentrer étalon au à Grange Stud, un des grands haras irlandais pour les sires d’obstacle, au tarif de 5000€. Rapidement très populaire auprès des éleveurs, il va beaucoup saillir lors de ses 5 années au haras, plusieurs grands éleveurs français lui faisant confiance, comme Stéphane Milaveau ou le Haras de Saint-Voir. Malheureusement Fame and Glory va mourir subitement d’une crise cardiaque alors qu’il était en train de saillir. Le sire mort en pleine ascension est à l’heure actuelle l’étalon d’obstacle numéro un en Angleterre et Irlande, que ce soit au nombre de victoires, vainqueurs ou gains. Parmi ses meilleurs éléments on retrouve les gagnants de Gr.1 Commander of Fleet pour Gordon Elliott, et Gardons le Sourire, dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Le cheval entraîné par Gabriel Leenders est un élève du Haras de Saint-Voir, qui avait effectué un pari payant, en envoyant Place Au Soleil en Irlande pour y rencontrer Fame and Glory.  

 
Gardons le Sourire, un fils de Fame and Glory lauréat de Gr.1 en France ©APRH

Voir aussi...