Avec Lezoo, l'australien Zoustar sort une gagnante de Gr.1 dès sa première génération européenne

24/09/2022 - Zoom Etalon
Passée par la Breeze Up Arqana, Lezoo a brillamment remporté les Cheveley Park Stakes (Gr.1) sur la ligne droite de Newmarket. La partenaire de William Buick permet ainsi à son père Zoustar de devenir père de gagnante de Gr.1 dès sa première génération européenne. Véritable étalon leader de l’hémisphère sud, Zoustar prouve que ses produits peuvent s’illustre sur le Vieux Continent. 

 S'il ne montait pas pour Godolphin, le résultat est le même pour William Buick ©Racing Post


Ce samedi à Newmarket avait lieu une journée de gala, avec deux courses de Gr.1 réservées à la génération des 2 ans. Si chez les mâles dans les Middle Park Stakes, Aidan O’Brien a prouvé une nouvelle fois qu’il disposait d’un réservoir de 2 ans exceptionnel, chez les femelles le maître irlandais a dû s’avouer vaincu. En effet, sa pouliche Meditate pourtant grande favorite des Cheveley Park Stakes a été dominée par Lezoo. S’il est le premier jockey pour Godolphin, ce n’est pas avec la célèbre casaque bleue toque bleue, mais pour le compte du malaisien Marc Chan que William Buick s'est illustré. Le norvégien de naissance avait pris la place de Frankie Dettori, à pied pour avoir donné un coup de cravache de trop à Torquator Tasso dans le Grosser Preis Von Baden. Il faut savoir être au bon endroit au bon moment !

 
 
  
 
Comme avec Angel Bleu, un double gagnant de Gr.1 chez nous en 2021, Marc Chan a déniché Lezoo lors d’une vente Arqana. Née en Angleterre à Chasemore Farm, Lezoo a été acquise yearling pour 77 000 gns à Tatts par Hamish Macauley, avant d’être présentée lors de la Breeze Up Arqana en mai dernier. La jeune courtière Kelsey Lupo (Atlas Bloodstock) a signé le bon à 110 000€ pour se porter acquéreuse de la pouliche. Issue d’une famille de chevaux rapides et précoces, Lezoo est une fille de Roger Sez, une lauréate de Gr.3 sur 1200 mètres à 2 ans. Sa 3e mère Affair of State est également gagnante de Listed à 2 ans sur cette distance.
 
 
Lezoo lors de la breeze up Arqana
 
 
 

Mélangez cette souche de juments de vitesses avec l’étalon Zoustar, et vous obtenez Lezoo. Parmi les étalons les plus importants aux antipodes, Zoustar s’illustre en Europe dès sa première génération de 2 ans. Il faut dire que ce segment est le registre de prédilection de Zoustar. Gagnant de Gr.2 à 2 ans, puis double gagnant au plus haut niveau à 3 ans, ce fils de Northern Meteor a réalisé un début de carrière au haras canon. En effet, il a été l’étalon dont la première production a pris le plus de gain de toute l’histoire en Australie. Sur les rings il a également vu ses poulains s’arracher à prix d’or, un de ses yearlings établissant le record de l’hémisphère sud.
 
 
Zoustar, l'australlien conquérent !
 
 
Au vu de ces résultats exceptionnels, l’anglais David Redvers de Twinhills Farm a décidé de lancer Zoustar à la conquête du marché européen. A partir de 2019, Zoustar a donc été proposé aux éleveurs européens au tarif de 25 000£, soit un prix 5 fois inférieur à celui proposé en Australie. Avec ce succès de Gr.1 dès sa première saison, le pari Zoustar semble déjà réussi. Zoustar tentera de marcher dans les pas de sires australiens qui ont su s’imposer en Europe comme Choisir, Exceed and Excel, ou plus récemment Starspangledbanner

 
  Le sire australien ne devrait pas en rester là

Voir aussi...