Fuissé, un grand cru pour le père

08/09/2010 - Zoom Etalon
Aussi beau que bon, amateur de suspens et de spectacle vivant, Fuissé a frappé un grand coup dans le Prix du Moulin de Longchamp 2010. Il apporte un 2e Gr.1 à son père Green Tune, qui traverse une période de rêve.

 

Quelle année pour le fils Green Dancer ! Au mois de mai encore on ne trouvait encore pas trace d’un produit de Green Tune, vainqueur de groupe en plat. Il fallait remonter à l’année 2005, pour retrouver Marend (le frère de Marinous), vainqueur du Grand Prix de Deauville (Gr.2). L’actualité récente nous rappelle que cette année-là également, Green Tune était le père de Gold Sound (Prix de Guiche et second du Prix Noailles), le frère utérin d’une certaine Goldikova.

Invaincu à Longchamp, Fuissé se trouve au Bois de Boulogne comme dans son jardin, c’est pourquoi il s’est permis quelques facéties avant de donner à son père une seconde victoire de Gr.1 en Europe, six ans après la victoire de Lune d’or dans le Premio Lydia Tesio à Rome pour la famille de Moussac.

 

Fuissé au canter du Prix du Moulin de Longchamp, avant qu'il ne dépose son jockey Stéphane Pasquier



Lui qui porte le nom d'une commune de Bourgogne qui sonne doux aux amateurs de bons vins et surtout du Pouilly, Fuissé est le fils de Green Tune, qui, dans le Prix du Moulin de Longchamp, s'est classé 3e de Ski Paradise (Lyphard) et de East of the Moon (fille de Miesque). C’est aussi le petit-fils de Sillery (portant les couleurs de Mme Alec Head), qui a, pour sa part, terminé au pied du podium dont la plus haute marche était occupée par Priolo.

 

Fuissé vient arracher à la lutte la victoire à Rio de la Plata au centre et Siyouni à la corde

 

Les Head ont toutes les générations à l'entraînement



Pour l’anecdote, Fuissé, second du Prix du Jockey-Club de Le Havre, est entraîné par Criquette qui était également le mentor de Green Tune, lauréat de la Poule d’Essai des Poulains pour la famille Wertheimer, il y a 16 ans ! Son père, Green Dancer, a également enlevé la Poule d’Essai pour le compte de Jacques Wertheimer (le père), entraîné par Alec Head, le père de Christiane.

 

Alors que Christiane Head-Maarek entraine Fuissé après Green Tune, c'est son père Alec qui entrainait Green Dancer.



L’éclosion ou plutôt la seconde jeunesse du sire d’Etreham est arrivée au printemps dernier, le lendemain du muguet, avec la victoire de Zagora dans le Prix Vanteaux (Gr.3) à Longchamp. A l’orée de l’automne, trois de ses rejetons se sont imposés dans six groupes ; Zagora récidive cet été à Deauville dans le Prix de Psyché (Gr.3) après qu’un certain Fuissé se soit octroyé le Prix du Chemin de Fer du Nord à Chantilly en juin et le Prix Messidor à Maisons-Laffitte en juillet. Sa dernière trouvaille est une pouliche entrainée à Deauville du nom de Pontenuovo (fille de Porlezza) qui domine le Prix de Cabourg (Gr.3) avant de s’incliner dans le Prix Morny face à un british, Dream Ahead et un montois Tin Horse.

 

Green Tune le jour de la tournée des étalons normands. Toujours beaucoup de prestance malgré son âge.



Spécialiste des pouliches de 2 ans.



La deauvillaise d’Yves de Nicolay est la 5e pouliche de Green Tune à s’être imposée dans un Gr.3 à 2 ans après Green Minstrel (Prix d’Aumale 2000), Green Noon (Prix d’Aumale 2003, puis 2e du Marcel Boussac), Green Swallow (Prix du Calvados 2003) et Gwenseb (Prix du Bois 2005, puis 2e du Critérium de Maisons-Laffitte-Gr.2- et 3e du Prix Robert Papin-Gr.2-).

 

Pontenueovo lors de sa victoire dans le Prix de Cabourg



Egalement grand-père de pouliches



Agé de presque 20 ans, le petit-fils de Nijinsky (côté paternel) et de Mr Prospector (côté maternel) est non seulement père de vainqueurs de Gr.1, mais il est également le père de mères (oui papy) de Tony James (Gimcrack St. 2004, Gr.2), de Anabaa’s Creation (seconde l’an passé de Zenyatta), de Leo’s Starlet, de Evaporation (une Wertheimer 2010)…

Xavier Bougon

Voir aussi...