Avec Mind Your Biscuits, le "speed" américain conquiert le Japon

23/12/2022 - Zoom Etalon
Longtemps tourné quasi exclusivement vers le classicisme et le gazon, l'élevage japonais change lui aussi ces dernières années avec l'ascension du dirt, et le recrutement de sprinters américains au Haras. Ainsi, un an après le couronnement chez les jeunes étalons de Drefong, un certain Mind Your Biscuits est en passe d'être sacré meilleur étalon de première production, lui qui fut un crack sur les courtes distances malgré un pedigree plus qu'atypique, puisque son père Posse a terminé sa carrière en Uruguay. 

"Enfant du dirt" né aux Etats-Unis, Mind Your Biscuits cartonne avec sa première génération au Japon !

 

Cela fait des années que l'on entend que le "turf" est en train de conquérir l'Amérique, même si nos récents voyages nous ont bien montré que les éleveurs et investisseurs locaux restent toujours amoureux du dirt. Et pourtant, les transformations des courses, et donc par extension de l'élevage, ne sont pas réservées au pays de l'Oncle Sam, puisque du côté du Japon, le circuit du dirt est en train de prendre une ampleur considérable. Révolutionnaire en son pays, et toujours à la pointe de l'innovation en ce qui concerne les courants de sang, la famille Yoshida s'est toujours tournée vers les Etats-Unis pour recruter de nouveaux étalons. Ce fut le cas notamment avec Sunday Silence, qui a révolutionné l'élevage nippon, notamment via son fils Deep Impact. Celui ci, même si c'est à titre posthume, va encore être sacré meilleur étalon au Japon. 

 

Mind Your Biscuits à Shadai Farm

 

La surprise vient plus du côté des étalons de première production, où pour la 2e année consécutive, un cheval importé des Etats-Unis va être couronné en haut du classement. Au 21e siècle, cela restait jusqu'alors extrêmement rare. Ainsi, Casino Drive y était parvenu en 2015, mais était un américain de naissance qui avait fait toute sa carrière au Japon. Il fallait donc auparavant remonter à French Deputy en 2004 pour trouver un étalon importé des Etats-Unis qui avait été couronné meilleur "first crop sire". Or, en 2021, le sprinter de Shadai Farm Drefong y est parvenu... et cette année, c'est un certain Mind Your Biscuits qui, sauf catastrophe, va garder sa première place au classement. 

 

Posse, le père de Mind Your Biscuits, sinistre inconnu chez nous...

 

Ce classement, trouvé sur le site officiel des courses et de l'élevage japonais, tient compte des performances sur le dirt et le gazon, et c'est grâce au dirt que Mind Your Biscuits se positionne au sommet. Il est le cas typique de ce que recherchent les Yoshida en allant aux Etats-Unis, c'est à dire un performer de très haut niveau; sans forcément se focaliser sur le pedigree. En l'occurence, Mind Your Biscuits a une lignée maternelle tout à fait ordinaire, avec un père qui ne doit pas vous dire grand chose : Posse. Ce fils de Silver Deputy, qui fut un un sacré sprinter, avait réussi en 2007 à être le meilleur étalon de première production aux Etats-Unis. Tombé dans le ventre mou au Kentucky, il a ensuite remarquablement réussi lors de son transfert dans l'état de New-York. Sa trace a été définitivement perdue à la fin 2016, lorsqu'il a été acheté par le haras uruguayen dans lequel il effectuait la saison hémisphère sud. 

 

Mind Your Biscuits sous les couleurs de Teruya Yoshida en fin de carrière

 

Le Kentucky étant le centre névralgique de l'élevage américain, les étalons à New-York (ou ailleurs d'ailleurs) passent généralement au second plan. Pourtant, Posse a réussi à y concevoir un champion de la trempe de Mind Your Biscuits, qui reste le cheval le plus fortuné jamais élevé dans l'état de New York. Acheté 47 000 $ yearling, il n'a débuté que durant son année de 3 ans, montrant de gros moyens, et concluant sa saison par une première victoire de Gr.1 dans les Malibu Stakes (Gr.1). Il a ensuite accompli une grande carrière sur les courtes distances, remportant notamment 2 éditions du Dubai Golden Shaheen (Gr.1). C'est d'ailleurs à la suite de son second sacre dans l'épreuve, en 2018, que Teruya Yoshida a conclu le deal pour le ramener à Shadai Farm lors de la saison suivante. Il aimait la dureté de Mind Your Biscuits, mais aussi le fait qu'il court sans aucune médication tel le Lasix, un point capital aux yeux des Japonais. 

 

Fils de Mind Your Biscuits, Derma Sotogake a été l'un des meilleurs 2 ans sur le dirt au Japon en 2022

 

Teruya Yoshida, qui avait acquis Drefong l'année précédente avec ses frères, a cette fois-ci agi seul concernant Mind Your Biscuits, pour un résultat équivalent : champion des jeunes étalons ! Aucun grand haras américain ne s'était d'ailleurs positionné sur le cheval, au grand dam de ses propriétaires, sans doute rebuté par son pedigree creux et sortant des sentiers battus. Force est de constater que les japonais avaient raison, puisque Mind Your Biscuits a démarré en trombe avec 28 vainqueurs individuels, la plupart sur le dirt, et le très bon Derma Sotogake, qui a gagné récemment une course qualificative sur la route du Kentucky Derby, très richement dôtée. Mind Your Biscuits est de manière globale 4e au classement des pères de 2 ans, toutes générations confondues. 

 

Devenu étalon au Japon, le bien connu Talismanic a bien réussi avec ses premiers 2 ans, grâce à 13 vainqueurs en 38 partants

 

Ainsi, menant par le nombre de vainqueurs et bien sûr par les gains, Mind Your Biscuits dame le pion aux jeunes japonais Real Steel et Satono Crown. Le premier cité est un fils de l'inévitable Deep Impact, et le second un cas un peu particulier, puisqu'il a une origine européenne et est un fils de Marju, mais a fait toute sa grande carrière au Japon après l'achat de sa mère en Irlande alors qu'elle le portait en son ventre. Il est assez intéressant de constater que le top 10 des étalons de première production contient 4 autres chevaux nés aux Etats-Unis : Shangai Bobby (4e), Best Warrior (7e), et Beach Patrol (10e). 5e au classement, Declaration Of War est lui aussi un cas à part, puisque si sa première génération japonaise avait 2 ans en 2022, il avait auparavant fait la monte à Ashford Stud dans le Kentucky. Enfin, notons à la 13e place l'entrée de notre vieil ami Talismanic, cheval que l'on aimait et suivait tous lorsqu'il courait pour André Fabre, et qui a donné 13 lauréats en 38 partants ! Bien loin toutefois de notre fameux Mind Your Biscuits...

 

VOIR LE CLASSEMENT  DES ETALONS DE PREMIERE PRODUCTION AU JAPON

 

Voir aussi...