The Grey Gatsby, une percée à l'obstacle attendue

06/04/2023 - Zoom Etalon
Après avoir donné une bonne pouliche sur les claies anglaises cet hiver, The Grey Gatsby signe un succès attendu sur les obstacles français cet après-midi à Compiègne. Grâce à Courtesy Call pour la casaque Devin, l'étalon du Petit Tellier ajoute à son arc une corde qu'on lui prêtait avant même que les résultats ne suivent. 

The Grey Gatsby perce en obstacle...comme prévu pourrait-on dire !

 

Devenu en peu de temps un étalon qui compte dans le paysage français, The Grey Gatsby avait, avant même d'avoir des partants dans la discipline, fait l'objet d'intérêts de la part des éleveurs d'obstacle. Il faut dire qu'il fut un crack sur les distances intermédiaires, donne des chevaux avec de la tenue et facile d'utilisation, et a logiquement reçu quelques juments typées pour produire des sauteurs ces dernières années. De la théorie à la pratique, il fallait tout de même passer le cap. 

 

 

Greyval a permis à The Grey Gatsby de gagner sa première listed en obstacle cet hiver en Angleterre

 

The Grey Gatsby avait déjà eu quelques partants l'an passé dans la discipline, décrochant en fin de saison une première victoire du genre grâce à Lenalov à Cagnes-Sur-Mer, mais dans une petite catégorie. Depuis, le gagnant du Jockey Club élevé au Cadran pour Malcom Parrish a poursuivi sur cette lancée, et effectue une percée attendue chez les sauteurs. En ce début d'année, il s'est d'abord illustré en Angleterre avec Greyval, une jument achetée en fin d'année dernière à ARQANA par Nicolas Bertran de Balanda. Gagnante en plat sur la distance classique chez Ludovic Gadbin, très typée de son père, elle a découvert les claies avec brio chez Fergal O'Brien, et reste sur deux succès consécutifs dont une Listed à Doncaster. Greyval aurait même pu être la première partante de son père à Cheltenham, mais n'avait pas pu courir sa 3e course en obstacle avant le festival pour obtenir une valeur handicap dans la discipline, à cause d'un léger contretemps. 

 

Courtesy Call, première lauréate d'importance de son père sur les obstacles français (aprh)

 

Aujourd'hui à Compiègne, The Grey Gatsby signe un premier succès marquant sur les haies françaises grâce à Courtesy Call, qui a enlevé le Prix Bog Frog dans un lot de 4 ans intéressant. Elève d' Antonia et Henri Devin, elle avait accompli à 3 ans une honnête carrière en plat chez leur fils Henri-François, avant d'être transférée chez Donatien de Beauregard. 2 fois sur le podium en autant de sorties en obstacle, elle franchit encore un palier aujourd'hui et a le profil pour décrocher du black type face aux seules femelles cette année. Issue d'une famille mixte, avec une mère par Kaldounévées, Courtesy Call est notamment la cousine du double lauréat de groupes en haies Botox Has. 

 

Courtesy Call et Bertrand Lestrade (aprh)

 

Cette double réussite devrait se poursuivre pour The Grey Gatsby, qui a étonnament pas mal de 3 ans à l'entraînement chez des entraîneurs d'obstacle comme Jehan Bertran de Balanda, Sylvain Dehez, Erwan Grall, ou encore Hugo Merienne. Ce dernier est en charge d'un de ses fils nommée Colwinston, qui n'est autre que le frère de son champion St Donats, lauréat du Cambacérès l'an passé. Dans le même temps, The Grey Gatsby n'a pas abandonné le plat, bien au contraire, puisqu'il a signé un premier succès de Groupe sur le turf américain avec Mylady. Avec une corde plus à son arc, l'étalon du Petit Tellier ne pourra en tout cas pas y perdre au change.  

Voir aussi...