Avec Battle Of Marengo, l'obstacle c'est maintenant !

17/04/2023 - Zoom Etalon
Ramené d'Irlande par Mathieu Daguzan-Garros, et désormais installé dans le Centre-Est chez Hubert Alamartine, Battle Of Marengo commence à monter en obstacle au moment opportun. Alors que sa première génération de "FR" a 3 ans, le fils de Galileo vient de voir sa fille Whatcouldhavebeen conclure 2e de Gr.1 sur les haies de Fairyhouse en Irlande. PUBLIREDACTIONNEL. 

Battle Of Marengo, un étalon à surveiller de près chez Hubert Alamartine

 

Les espoirs naissent souvent au printemps... et alors qu'il a entamé une nouvelle saison de monte chez Hubert Alamartine dans le Centre-Est à l'élevage du Fruitier, Battle Of Marengo nous rappelle à juste titre qu'il est bien l'étalon polyvalent que l'on pensait. Après avoir débuté au Haras en Irlande à Ballyhane Stud, le profil de ce fils de Galileo au modèle important et à la carrière semi-classique avait attiré l'oeil de Mathieu Daguzan-Garros. Alors que sa première génération de "FR" conçue au Haras des Granges commence à pointer le bout de son nez sur nos pistes, Battle Of Marengo récolte outre-Manche les fruits de son travail, ce qui prend toujours du temps chez nos amis anglais et irlandais. 

 

 

Ainsi, c'est au festival de Fairyhouse en Irlande que Whatcouldhavebeen a failli mettre son père tout en haut de l'échelle. Âgée de 5 ans, cette lauréate de handicap en plat est passée sur les haies avec bonheur cet hiver. Déjà lauréate sur les claies de Fairyhouse, puis au pied du podium dans des courses black-types, elle a conclu excellente 2e d'un Gr.1 réservé aux femelles le 9 avril dernier, devant plusieurs juments qui avait déjà brillé dans des courses de Groupe. En France, Anna Caribea est devenue sa première lauréate "FR" en début d'année, en attendant de jeunes sauteurs programmés. 

 

Après avoir longtemps mené la danse, Whatcoulhavebeen a gardé une magnifique 2e place dans un Gr.1 en Irlande le week-end dernier, seulement battue par la très estimée Ashroe Diamond

 

En effet, plusieurs 3 ans sont à l'entraînement chez des entraîneurs typés "sauteurs" comme Louisa Carberry, Sylvain Dehez ou encore Guillaume Macaire et Hector de Lageneste. Le duo royannais a d'ailleurs commencé à engager Kart de Thaix, un poulain paré de la casaque de Philippe Brechet, tandis que le jeune Davide Satalia en a fait de même avec Kalaboumboum Dab, pouliche qui a longtemps fait partie de la liste des engagés du Prix Wild Monarch (listed), et devrait finalement se diriger vers Compiègne la semaine prochaine. 

 

Première lauréate "FR" de Battle Of Marengo, Anna Caribea a été élevé par Mathieu Gaguzan-Garros, qui avait fait venir le père de en France, en association avec sa mère Paulette

 

Battle Of Marengo a démontré toute la tenue de la production de son génial père Galileo, tout en gardant le supplément de vitesse fourni par son père de mère Green Desert, une référence du genre. Ainsi, il fut assez bon pour gagner sur 1400m et remporter un Gr.2 sur le mile à 2 ans, avant de confirmer à 3 ans. Après avoir gagné 2 préparatoires au Derby, il s'est classé 4e de la célèbre course, à une encolure du podium, et non loin du lauréat Ruler Of The World. Il fut ensuite 2e des King Edward VII Stakes (Gr.2) à Royal Ascot, une consolante où il fut devancé par un autre lauréat de Gr.1, Hillstar. En plus, Battle Of Marengo a le modèle, et une famille vivante. Son petit frère par Frankel nommé l'Acajou a ouvert récemment son palmarès dans un royal canter dès sa 2e sortie. Partant demain dans une Classe 1 à Parilly, il a été engagé par André Fabre dans le Jockey Club et le Grand Prix de Paris. 

 

Battle Of Marengo en piste pour le tandem Aidan & Joseph O'Brien 

Toujours installé chez Hubert Alamartine, au coeur de l'une des régions phares de l'élevage de sauteurs en France, Battle Of Marengo est déjà confirmé, et fait figure de bonne affaire à 2000 € la saillie. Comme d'habitude, il faut essayer de prendre le train en marche, à défaut de rester sur le quai...

On en parle dans l'article

Voir aussi...