Avec ses 9 étalons, le Haras de Cercy approche les 1000 juments saillies en 2023 !

06/07/2023 - Zoom Etalon
Devenue une station d'étalons phare depuis la reprise par la SCAECC, le Haras de Cercy réalise un nouvel exercice au sommet avec quasiment 1000 juments saillies par ses 9 étalons. Très en verve, les jeunes Karaktar et Jeu St Eloi font très fort, avec 243 et 187 prétendantes respectivement. 

Après le 1er Cercy Tour, le Haras du même nom conclut sa saison avec presque 1000 juments saillies !

 

Le Haras de Cercy est sur une excellente dynamique avec ses étalons depuis la reprise de la SCAECC à la suite des Haras Nationaux. Portées par des investissements audacieux et un fort soutien des éleveurs locaux du bassin AQPS, quelques stars ont émergé comme le très confirmé Cokoriko. Etalon qui a vraiment révélé la SCAECC, valeur sûre en France et à l'étranger aussi bien sur les pistes que commercialement, Cokoriko a sailli encore 149 juments cette année. Lui qui avait établi un record français avec 234 juments en 2018... est battu dans ce registre par un voisin de box ! 

 

Karaktar, le Rocco d'Or incontesté et incontestable !

 

Mis sur le devant de la scène avec le champion Il Est Français, issu de sa première génération, Karaktar a continué à sortir énormément de vainqueurs, et pris une cote commerciale hallucinante à l'amiable et sur les rings. Difficile de trouver un foal par cet étalon qui n'ait pas été vendu ce printemps, et le fils de High Chaparral a reçu un total impressionnant de 243 juments en 2023 ! C'est un record historique en France. Son jeune voisin Jeu St Eloi n'est pas en reste avec 187 prétendantes, dont beaucoup venues d'outre-Manche suite à ses bons vainqueurs de bumper. Avec sa première génération conçue à Cercy, le fils de Saint des Saints fait la course en tête chez les pères de 3 ans, porté notamment par l'excellente Kargese (Prix Sagan Gr.3). L'autre étalon à dépasser les 100 juments, 113 exactement, est Tunis, dont les premiers 3 ans devraient faire parler d'eux cet automne. 

 

Jeu St Eloi frappe aussi très fort en surfant sur la réussite de ses premiers 3 ans "made in Cercy"

 

On a vu de beaux premiers foals de Zaskar, qui a sailli 61 juments cette année. Ivanhowe (61), et Prince Gibraltar (68), ont toujours plutôt la cote. C'est un peu plus timide pour Headman, qui en 3e saison a tout de même sailli 55 juments, et Waldpark en a fait 25. Avec ses 9 fantastiques, le Haras de Cercy approche donc les 1000 saillies (962 très exactement). Un résultat extraordinaire, qui place le haras en tête des établissements français ! 

Voir aussi...