Hunter's Light : père de Light Wave, un des rares étalons confirmés sur tous les plans en France

02/09/2023 - Zoom Etalon
Triple gagnant de Gr.1 par Dubawi, Hunter's Light se distingue à nouveau en obstacle avec son fils de 3 ans Light Wave, lauréat du Prix des Platanes (Listed) pour la rentrée d'Auteuil. Le pensionnaire du Haras du Lion, capable de briller dans toutes les disciplines, est un des rares étalons vraiment confirmés et encore à bas tarif en France.


Hunter's Light au Haras du Lion.

 

La destinée d'étalon n'est pas aussi simple que les apparences. En effet, après les 3 premières années, le candidat reproducteur doit compter des résultats à tous les niveaux de sa production, tout d'abord en terme de modèle puis avec des victoires précoces, nombreuses et répétées. SInon, le mâle est vite poussé vers les oubliettes par les nouveaux prétendants. Etant donné les tendances devenues de plus en plus sélectives, au bout d'une ou deux générations en âge de courir, à peine plus en obstacle qu'en plat, les étalons glissent doucement la pente et finissent par ne saillir que quelques poignées de juments, à l'exception de certaines élites très sollicitées dont les prix peuvent culminer à plusieurs milliers d'euros. Et finalement, très rares sont les étalons vraiment solides et confirmés restant accessibles à toutes les bourses, encore plus lorsqu'ils sont capables de briller dans les 2 disciplines. Hunter's Light fait partie de ce club très réduit.

 

 

Acquis par le Haras du Lion pour y faire la monte à 3000 € en 2022, Hunter's Light n'a cessé depuis de justifier l'investissement. Avec ses premières générations conçues au Haras du Logis, le fils de Dubawi s'est révélé être une usine à vainqueurs, et ceci tous azimuts. Alors que lui-même fut un pur cheval de plat, triple gagnant de Gr.1, il s'est révélé très rapidement comme un père de sauteurs. Ce spécialiste des distances intermédiaires fait ainsi profiter à ses produits d'obstacle de son extraordinaire dureté à l'effet démontré au meilleur niveau de 2 à 7 ans, au long d'incessants voyages sous la férule de Saeed Bin Suroor, chez qui il faut être vraiment robuste pour résister au régime imposé !

 

 

Hunter's Light a tout de suite démontré sa capacité à produire des sauteurs avec Mica Malpic, lauréat très précoce à 3 ans à Compiègne en 2020, et toujours sur le pied de guerre car vainqueur cet été en steeple en Irlande. Entre temps, il a bien sûr de bons chevaux de plat, dont Irska qui a gagné le Prix de Lieurey (Gr.3), mais encore des chevaux d'obstacle comme Air Commodore, double gagnant de Listed, ou le fidèle des gros quintés Six One. A l'automne, un nouveau cap a été franchi avec Henri Le Farceur quand il a rermporté le Prix Léon Olry-Roederer (Gr.2).

 


Light Wave, vainqueur du Prix des Platanes (Listed) le 1e septembre à Auteuil.

 

Le mois d'août a été aussi prolixe que représentatif du talent d'Hunter's Light. Entre le 5 et le 20 août, en l'espace de 2 semaines, Hunter's Light a revendiqué pas moins de 8 vainqueurs, âgés de 2, 3, 4, 5 et 6 ans, qui se sont imposés en plat, en haies et en steeple, en France, en Espagne, en Angleterre et en Irlande. Ce vendredi 1er septembre se déroulait la très attendue rentrée d'Auteuil, avec en ouverture de bal le Prix des Platanes, une Listed pour 3 ans. Déjà très impresionnant lors de ses 3 premières victoires à Royan, La Teste et Clairefontaine, Light Wave, pensionnaire de Joël Boisnard, a réussi une nouvelle démonstration de bout en bout sous la selle du rentrant Kevin Nabet. Light Wave fait briller la casaque de son propriétaire éleveur Gérard Samama, une figure des courses depuis des dizaines d'années, qui justement, a toujours basé ses croisements sur des étalons confirmés et polyvalents à tarif abordable, sans se préoccuper de leur aspect commercial.

Depuis son arrivée en Anjou, Hunter's Light a sailli 77 juments en 2022 et 82 en 2023 . Sa 1ère production de foals conçus au Haras du Lion est assez facile à reconnaître dans les prés, car tout comme son père Dubawi, Hunter's Light donne des poulains droits avec beaucoup d'os, mais surtout des dos puissants. Bref, dès leur plus jeune âge, ils ressemblent à des chevaux de courses. Et l'expérience prouve désormais qu'en grandissant, les fils et filles d'Hunter's Light deviennent non seulement des coursiers mais aussi des gagnants en nombre, quel que soit l'exercice demandé.

Dernière minute : Dès le lendemain du succès de Light Wave sur les haies d'Auteuil, un autre poulain de 3 ans, American Hope, s'est imposé en plat sur les 1600 m de Craon en journée d'ouverture des trois glorieuses.

On en parle dans l'article

Voir aussi...