Découvrez les Conseils de Croisement 2024 pour le nouvel étalon MENDOCINO en 2024, par DNA Pedigree

05/01/2024 - Zoom Etalon
La "Adlerflug mania" n'as pas cessé depuis la mort prématurée du grand améliorateur allemand, bien au contraire, avec le succès de Torquator Tasso dans l'Arc de Triomphe. Son tombeur dans le Grand Prix de Baden-Baden, Mendocino a justement été acquis par le Lion pour entrer au haras en 2024. Thierry Grandsir s'en est donné à coeur joie avec tous les croisements favorables que son pedigree propose.

 

LA CLASSE PURE D’UN BRILLANT PERFORMER

 

Athlète impressionnant et de bonne taille (1,66 m au garrot), masculin et solide, MENDOCINO a couru à 12 reprises de 2 à 5 ans pour rentrer aux balances à chacune de ses sorties, à l’exception d’un Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1). Une qualité et une régularité sans faille face aux meilleurs dont notamment Torquator Tasso, qu’il harponna sur le fil lors de son succès dans le Grosser Preis von Baden (Gr.1) à 4 ans (le classique Sammarco terminant plus loin au troisième rang), ou encore Alpinista à la hanche de laquelle il avait conclu à l’arrivée du Grosser Preis von Bayern (Gr.1) la saison précédente.

 

Un vrai cheval de courses, fort et dur, au mieux sur 2000 à 2400 m, avec les qualités physiques et mentales à l’avenant…

 

 


Revoir l'arrivée extraordinaire du Grand Prix de Baden-Baden 2022, où Mendocino bat de très haute lutte le champion Torquator Tasso, juste devant Sammarco et Alter Adler.

 

 

A LA CROISÉE DES CHEMINS DES MEILLEURES FAMILLES

 

Le pedigree de MENDOCINO est éloquent à deux titres : d’abord parce qu’il procède d’une combinaison mettant en présence Adlerflug et Pivotal, deux étalons aux qualités amélioratrices exceptionnelles, et ensuite parce qu’il combine les meilleures lignées du moment : la dynastie Sadler’s Wells via In the Wings du côté paternel, et la souche du Champion et Chef de Race Mill Reef en lignée maternelle directe.

 

Mais ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg car la richesse génétique du pedigree de MENDOCINO repose aussi sur High Hawk (gagnante de Gr.1 et cousine de Dubawi), Try my Best (propre frère de El Gran Senor), Last Tycoon (famille de la phénoménale Immortal Verse), Alya (propre sœur de la mère de Urban Sea et de King’s Best, proche famille de Galileo et de Sea the Stars), Marie d’Argonne (deuxième mère de Le Havre) et bien sûr Memory Lane (à l’origine d’une vingtaine de black type et propre sœur de Mill Reef)…

 

La nouvelle politique d'achat du Haras du Lion est aisément identifiable à travers le profil de Mendocino mais aussi de la recrue de l'an précédent, Lavello. Il s'agit, notamment pour couvrir des juments d'obstacle, de revenir aux fondamentaux de ce qui a fait le succès de la discipline en France : des étalons de plat classiques, de modèle athlétique, assez précoce pour gagner juste sur la classe à 2 ans, avant de d'évoluer dans l'élite à 3 et 4 ans sur des distances de 2000 à 2400 m. Donc pas de chevaux tardifs ni des stayers, mais des classiques tout simplement, rentrés sains et nets.

 

Mendocino propose un pedigree très facile à croiser, comme vous le constaterez par vous-même à la lecture des conseils de croisement que nous vous proposons pages suivantes !

 

 


Mendocino vu par son jockey René Pietchulek et son entraineur Sarah Steinberg

 

 

 

OBJECTIFS PLAT...ET OBSTACLE

 

D’évidence, les ancêtres de MENDOCINO ont, majoritairement, une plus grande résonnance en plat qu’en obstacles. Adlerflug et In the Wings sont synonymes de tenue classique, Pivotal et Salse sont de vrais pourvoyeurs de vitesse, mais Mill Reef a transmis sa classe à une multitude de Champions toutes spécialités confondues et le fond de papier mentionne tout de même quelques grandes références sauteuses, dont les incontournables Sadler’s Wells et Shirley Heights, Sea Hawk II (père de mère de Cadoudal), Bustino (père de Supreme Leader), etc…

 

La classe de plat de MENDOCINO sera parfaite pour catalyser les gènes sauteurs d’une jumenterie qui ne demande qu’à s’enrichir de vitesse classique, d’influx, de détermination et de distinction pour engendrer les sauteurs de demain. C’est, clairement, l’ambition du Haras du Lion avec le splendide MENDOCINO !

 

 

 


Mendocino remporte de haute lutte le Grand Prix de Baden-Baden (Gr.1) devant Torquator Tasso, Sammarco et Alter Adler

 

 


 

 

MENDOCINO : conseils de croisement

 

 

 

 Le jeune MENDOCINO effectuera ses débuts de reproducteur au printemps 2024 au Haras du Lion, avec comme principal atout l’apport génétique combiné de son père Adlerflug et de son père de mère Pivotal, deux étalons aux qualités hautement amélioratrices. De quoi susciter de légitimes promesses et inspirer de très nombreux croisements, aussi attractifs les uns que les autres : 

 

On dénombre 5 gagnants de Groupe en plat conçus par Adlerflug et ayant pour mère une fille de MONSUN (à savoir Moonshiner, Mythico, Savoir Vivre, Shivajia et Walkaway), traduction d’une haute compatibilité génétique qui explique en partie les grands succès de cet étalon outre-Rhin. Signalons également que le sauteur classique Saldier, double gagnant de Gr.1 sur les haies irlandaises, procède de la combinaison In the Wings x Monsun !

 

On notera par ailleurs que le lauréat du Deutsches Derby (Gr.1) In Swoop et la vainqueur du Grosser Preis von Bayern (Gr.1) Ito sont issu d’une petite-fille de KÖNIGSSTUHL, père du précité Monsun. Seront donc volontiers qualifiées les descendantes de MASTERSTROKE (même famille maternelle que Adlerflug), LAVIRCO, GENTLEWAVE, Bathyrhon, Manatee, Manduro, Maxios, Network, Samum, Shirocco, Voiladenuo, etc…

 

 


Le crack étalon Adlerflug, déjà un champion en course, a fortement marqué son fils Mendocino au physique.

 

 

Le sang de SURUMU, autre grand Chef de Race germanique et père de mère de Monsun, est lui aussi très présent dans le pedigree des meilleurs produits de Adlerflug. On lui doit en effet la génitrice de la gagnante du Prix Chloé (Gr.3) et placée de Gr.1 Wunder, et son fils ACATENANGO n’est autre que le père de mère de la gagnante du Diana-Trial (Gr.2) Tusked Wings, et le père de deuxième mère du vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) Torquator Tasso et des lauréats de Groupe Loft et Lordano. De quoi inviter les poulinières porteuses du sang de LANDO et de NICARON notamment.

 

Mention spéciale pour les filles et petites-filles de PLATINI en vue de l’obstacle, ce dernier étant le père de mère du seul sauteur gagnant de Groupe produit par Adlerflug (à savoir le lauréat de Gr.2 et placé de Gr.1 en GB Maximilian) !

 

 


Le crack étalon allemand Konigsstuhl : Adlerflug a formidablement bien croisé avec ses descendantes, notamment via son fils Monsun.

 

 

Adlerflug a également très bien produit avec le sang de AREION, croisement à l’origine du vainqueur de la Tattersalls Gold Cup (Gr.1) Alenquer et du triple gagnant de Gr.1 en Allemagne Iquitos. Toute jument porteuse de la vitesse de BIG SHUFFLE sera donc la bienvenue, dont en particulier les filles de POMELLATO pour un inbreeding en 4x4 sur Polar Falcon !

 

 

Adlerflug est lui-même inbred en 4x4 sur le Chef de Race MILL REEF, celui-ci étant le propre frère de la quatrième mère de MENDOCINO… Renforcer la présence de ce fils de Never Bend et de Milan Mill est donc plus que tentant, d’autant que la gagnante du Preis der Diana (Gr.1) Lacazar et la lauréate du Prix Chloé (Gr.3) Wunder, filles de Adlerflug, sont inbred en 4x4 sur SHIRLEY HEIGHTS, fils de Mill Reef !

 

 

Mendocino offre des possibiiltés d'inbreeding avec le crack Mill Reef, puisqu'il est issu de sa famille maternelle.

 

 

Une affinité forte qui nous oriente évidemment sur DARSHAAN et ses fils DALAKHANI (père de l’excellent sauteur Gibralfaro avec la proche famille de MENDOCINO) et MARK OF ESTEEM, sans oublier DOYOUN, LASHKARI et DASHING BLADE, un petit-fils de Shirley Heights dont une fille a produit la bonne Wunder avec Adlerflug.

 

Mais en vue de l’obstacle, il est clair que la source la plus classique du sang de Mill Reef passe par son fils GARDE ROYALE, père de KAPGARDE et de ROBIN DES CHAMPS, grand-père de COKORIKO et père de mère de CASTLE DU BERLAIS.

 

ROYAL CHARTER, propre frère de Garde Royale, aura tout autant nos faveurs pour croiser efficacement avec MENDOCINO. On le retrouve dans le pedigree de BALKO, en sus de l’apport très utile de Pïstolet Bleu / Top Ville.

 

Et n’oublions pas WHIPPER, qui apporte à la fois Nureyev, Sadler’s Wells et la propre sœur de Shirley Heights !

 

 


Le croisement de Mendocino avec les descendantes de Garde Royale est particulièrement conseillé par Thierry Grandsir

 

 

Nous évoquerons au passage le cas de CADOUDAL dont la génétique véhicule des gènes sauteurs susceptibles de s’avérer déterminants avec MENDOCINO. Et ce même si la seule référence de Groupe à ce jour repose sur Gangster de Coddes, un descendant direct de In the Wings porteur du sang de Cadoudal (via KADALKO) double vainqueur de Gr.2 et placé de Gr.1 en steeple et sur les haies en Italie. 

 

 

IN THE WINGS, le grand-père de MENDOCINO, est par SADLER’S WELLS (dont l’inbreeding est classique dans les deux spécialités bien que plus favorable pour l’obstacle) et une fille de Shirley Heights, ce qui incitera à rechercher ses équivalents génétiques ALBERTO GIACOMETTI, GREAT PRETENDER, HIGH CHAPARRAL, JOSHUA TREE, MASKED MARVEL, POUR MOI, etc, tous issus d’un croisement comparable. Mentions spéciales aux filles de KARAKTAR (apport combiné de High Chaparral et de King’s Best)…

 

Il est intéressant de signaler que le double gagnant de Gr.1 sur les haies irlandaises Saldier est par Soldier Hollow et une petite-fille de In the Wings, d’où un inbreeding en 2x3 sur ce dernier ! Une combinaison qui, pourtant, ne nous semble guère recommandable…

 

Mais In the Wings est aussi un membre de la proche famille maternelle de DUBAWI, avec lequel il croise très bien (surtout via Singspiel). Occasion de rappeler que les gagnants de Groupe Loft et Lordano sont par Adlerflug et une fille de Dubawi, et que l’excellent HUNTER’S LIGHT apporte à la fois Dubawi, Sadler’s Wells et la propre sœur de Darshaan !!!

 

 

Si In the Wings est très bien né des deux côtés de son pedigree, Adlerflug l’est tout autant puisque sa deuxième mère Alya n’est autre qu’une propre sœur de ALLEGRETTA, la mère de URBAN SEA et de KING’S BEST. La recherche des sangs de GALILEO, SEA THE STARS, BLACK SAM BELLAMY, BORN TO SEA, ANABAA BLUE, TAMAYUZ, VICTORY SONG ou encore TERTULLIAN sonne d’autant plus comme une évidence que le pedigree du Champion Torquator Tasso présente une duplication en 4x5 de Anatevka, combinaison également à l’origine des gagnantes de Groupe Meergörl et Tusked Wings !!!

 

 


Nureyev

 

 

Ancêtre direct de la mère de MENDOCINO, le brillant NUREYEV pourra faire l’objet d’inbreedings très favorables. Rappelons que son fils PEINTRE CÉLÈBRE est le père de mère de la lauréate du Preis von Europa (Gr.1) 2023 India et du du gagnant de Groupe Alter Adler, et que son fils DAI JIN a conçu la génitrice de la gagnante du Preis der Diana (Gr.1) Lacazar, tous conçus par Adlerflug. Autre fils de Nureyev, le Champion Miler ZILZAL apparaît en position de père de deuxième mère dans le pedigree de Meergörl et de Moonshiner.

 

Les amateurs d’inbreedings songeront sans doute à dupliquer le Chef de Race PIVOTAL, une option justifiée par la réussite de son père POLAR FALCON en la matière. On pensera de ce fait à SIYOUNI, l’apport complémentaire de DANEHILL étant particulièrement favorable : les propres frères In Swoop et Ito (Adlerflug) sont en effet par une fille de TIGER HILL, lui-même fils de Danehill, et la sauteuse gagnante du Anniversary 4yo Juvenile Hurdle (Gr.1) 2023 Zenta est par un petit-fils de In the Wings et une fille de ce même Tiger Hill

 

Mention spéciale aux juments apportant conjointement les très complémentaires GALILEO et DANEHILL, pour une trilogie ultra-classique avec le sang de Pivotal (formule à l’origine de Sottsass, St Mark’s Basilica, Cracksman, etc). De quoi inviter cordialement les filles de FRANKEL, INTELLO, MAGICIAN, RECORDER, TEOFILO, etc…

 

 


Frankel

 

 

 

Soulignons également les points forts du pedigree de PETILLO, ses filles ayant l’avantage de véhiculer à la fois les sangs de Tiger Hill, Monsun, Nureyev et Royal Charter !

 

 

In the Wings ayant produit le sauteur gagnant du Challow Novices’ Hurdle (Gr.1) Souffleur avec une fille de LINAMIX, on ne pourra pas passer à côté de MARTALINE sans s’arrêter sur sa génétique, forte des sangs ultra-favorables de Sadler’s Wells et de Mill Reef. Ses filles et petites-filles seront volontiers acceptées pour MENDOCINO, sans restriction aucune…

 

On songera ensuite à TURGEON, excellent père de mères, registre dans lequel il ne compte pas moins de quatre sauteurs gagnants de Gr.1 avec la lignée mâle de Sadler’s Wells. Pour un linebreeding classique sur le Chef de Race CARO, père de Cozzene.

 

Autre membre de la dynastie Grey Sovereign (via Zeddaan et Kalamoun), STERNKÖNIG a très bien réussi en croisement avec la lignée mâle de In the Wings, d’où les gagnants de Gr.1 en plat Ivanhowe et Weltstar et les sauteurs classiques Arctic Fire et Irving, sans oublier la gagnante du Diana-Trial (Gr.3) Wagnis qui est par Adlerflug et une petite-fille de Sternkönig.

 

De quoi nous inciter à rechercher le sang aussi précieux que déterminant des très influents HIGHEST HONOR et KENDOR, les deux meilleurs continuateurs de KENMARE 

 

Sans être exhaustive pour autant, la liste de nos pistes génétiques inclura évidemment TOYLSOME (et son père CADEAUX GÉNÉREUX), le père de mère du Champion Torquator Tasso, ainsi que LE HAVRE (apport de Königsstuhl et de Marie d’Argonne) !

On en parle dans l'article

Voir aussi...