Montmartre en meneur de revue au Pin

08/03/2009 - Zoom Etalon
Il y avait foule ce samedi 7 mars au Haras du Pin pour venir voir la grande parade des étalons organisée par les Haras Nationaux, notamment pour découvrir la nouvelle vedette des lieux: Montmartre  

Autant les ornais ne se déplacent pas en masse aux courses ordinairement, autant ils étaient très nombreux, touristes, professionnels réunis, amateurs de chevaux sous toutes leurs formes, pour assister à un spectacle equestre en plein air, donné dans l'impressionnante cour d'entrée du Château du Haras du Pin.

 

La foule d'amateurs de chevaux en tout genre se presse vers la grande cour du Haras du Pin.


50 étalons de toutes les races


50 étalons de tous les styles, des percherons, cobs, selles français, poneys, irish cobs, trotteurs, et bien sûr Pur-Sang étaient ainsi présentés successivement par les agents des haras tous en tenus d'apparat. Ca avait tellement d'allure que même les si redoutables nuages normands ont été convaincu de faire tomber aucune hallebarde. Incroyable...

 

                  

                                                  Faites place!                                                       Un cheval lourd qu fait preuve de légèreté.



En tout cas, cela a redonné un grand coup de couleur au site du Pin, menacé de fermeture totale encore récemment, mais soutenu par le conseil régional et général, à la condition expresse que la station du Pin soit active en terme d'étalonnage.

Ca tombe bien, Le Pin a accueilli ce samedi celui qui est déjà la nouvelle vedette du parc étalon des Haras Nationaux. Très attendu par le public, Montmartre n'a pas déçu l'assemblée, lui qui, arrivé de Chantilly le matin même à 11H00, découvrait directement le site devant la foule, entrant en scène derrière Policy Maker, Axxos et Valanour.

 

                

                                                       Montmartre                               Les amateurs de chevaux n'ont d'yeux que pour Montmartre

Entrée en scène de Montmartre


Frais mais sûr de lui, se laissant facilement aborder dès lors qu'il est au clame, Montmartre ne ressemble pas à ces nouveaux étalons sortant de l'entraînement complètement étriqués et qui ont besoin d'une ou deux saisons pour se transformer physiquement. Elégant, Montmartre est déjà bien en muscle et en chair. Il avait déjà cet aspect au rond de présentation du Grand Prix de Paris qu'il a remporté le 14 juillet, et en plus, il n'a pas couru depuis cette date, les pointes de feu à l'intérieur du boulet de son antérieur droit témoignant des vibrations subies par sa jambe sur une piste très dure à Longchamp ce jour là.

 

               

François Goriou, responsable des achats d'étalons de course     François Roche-Bruyne, D.général des H. Nationaux

 

Entre Montjeu et Linamix


Physiquement, Montmartre est un subtil mélange de son père Montjeu et de son grand-père maternel Linamix. Ce dernier lui a donné sa robe grise ainsi que sa finesse mais Montjeu lui a ramené de la masse. Et s'il n'est pas monté sur des troncs d'arbre, Montmartre a quand même assez de bois. Il est droit, equilibré avec une sortie d'encolure distinguée et une tête racée. Bref, un bien joli cheval très pur-sang.

 

                   


Homme de cheval accompli, Jean Cottin a été récompensépour les succès de son trotteur Onyx du Goutier.

 

Une activité toujours étonnante: l'attelage

Entre l'Inde et l'Irlande


Il s'en est fallu de peu pour qu'il quitte la France. L'Inde s'était intéressée à son cas. L'irlande aussi, avec une proposition ferme, réhaussée ensuite en réponse à celle de la France. Mais l'Aga Khan a tranché et stoppé net la course aux enchères lorsqu'il a retenu la semaine dernière l'offre française. Le cheval a été divisée en 50 parts: 30 pour les Haras Nationaux, 20, proposé à 12.500 € pour un syndicat ouvert au public qui s'est formé en moins de 4 heures. Face à la pression des acheteurs frustrés, les Haras Nationaux ont remis sur le marché 4 de leurs parts. Il restent donc majoritaires avec 26 parts sur 50.

 

Policy Maker devance le défilé des PS


Plus de 100 réservations de saillies


Une semaine après l'annonce de son entrée au haras, qui pouvait sembler tardive, fin février, Montmarte a déjà plus de 100 réservations de saillies. Considérant qu'il en a déjà 48 garanties car les parts publiques, au nombre de 24, donnent droit pendant 3 ans à 2 saillies par saison, Montmartre a donc recueilli plus de 50 demandes extérieures en quelques jours, alors que son tarif est de 4000 €. Pas mal pour un début...

 

Galerie photos

 

         

                                   Les Pur-Sang reviennent en force au Pin.                                         Le défilé des PS

 

         

                                 Axxos, un fils de Monsun débutant en 2009.                   Entrée en scène de la nouvelle vedette.

 

         

                                        Il a de l'allure ce Montmartre non?                     Beaucoup de classe naturelle pour Policy Maker

 

         

                                      Même les poneys étaient de la fête                                    Valanour fait figure de patriarche.

Voir aussi...