Quand Dano-Mast doit choisir entre Roger-Yves Simon et Christophe Mae !

04/01/2011 - Zoom Etalon
Elusive City a certes marqué la semaine avec un coup de 5 victoires dont 1 Gr.3 en Australie, mais il a déjà été l'objet d'un focus en septembre (lire article), alors France Sire se penche plutôt sur le cas moins connu de Dano Mast, dont 1 fille de 2 ans a gagné en débutant à Deauville le 27 décembre, sous le nom de Belle Demoiselle, célèbre titre de Christophe Maé.

 

Présentée par Alex Pantall, Belle Demoiselle, issue d'une mère par Acatenango et élevé en partenariat par Roger-Yves Simon et Loïc Malivet (Président de l'Asselco), s'est donc imposée en débutant le 27 décembre sur les 1900 m de Deauville. Elle a battu une autre débutante, Tierceville, bien née puisque soeur par Oratorio de Mister Charm et Mister Sacha, et met à l'honneur le nom de son père Dano-Mast. Ce dernier fait la monte dans la Loire-Atlantique au Haras du Saz, chez Roger-Yves Simon, avec Early March.

 

Belle Demoiselle offre en débutant un succès à 2 ans à son père Dano-Mast



Dano-Mast est le seul et unique fils du pourtant important Unfuwain à faire la monte en France. C'est le cousin de Dievotchka, qui a beaucoup donné à Edouard de Rothschild au haras avec les frères et soeurs Russian Hope, Russian Cross, Russian Hill, Russian Desert et Archange d'Or. Il a réussi une grande carrière de course, d'autant plus méritoire qu'il était entrainé au Danemark et devait avaler des centaines de kilomètres à chaque tentative. En piste de 3 à 9 ans, dur comme un cric et féroce combattant sur toutes les distance, il a bien sûr remporté les belles épreuves scandinaves, mais aussi 1 très beaux trophées en France: le Prix Jean de Chaudenay (Gr.2) sur 2400 m et le Prix Dollar (Gr.2) sur 1950 m. A l'étranger, il a aussi conclu 3e de la Hong Kong Cup (Gr.1).

 

Dano-Mast, un robuste cheval de course


Massif "bestiau" d'1,69 m, qui n'a pas peur des juments récalcitrantes, Dano Mast est arrivé tard dans sa 1e saison de monte en 2005 et n'a eu que 12 produits vivants en 2006. Mais parmi eux, un très bon cheval: A Coeur Ouvert, double gagnant de quinté et 3e du Grand Prix de Nantes (Listed) en 2010. Pour ses 2e et 3e saisons de monte, Dano Mast a été très populaire avec environ 80 juments, puis il a maintenu une 30aine de poulinières avant de baisser à 10 en 2010. De façon assez étonnante, avec la bonne esquisse de la génération 2006, celle née en 2007 n'a pas bien réussi, tandis que les produits 2008 sont partis pour redresser la barre. Il y a eu à ce jour 6 partants pour 1 gagnants et 3 placés, dont Zouglou Dance (2e à Angers), Mon Paradis (5 places) et Run The Show, 5e en débutant dans la course de mâles à Deauville également le 27 décembre.

 

Roger-Yves Simon (Haras du Saz), vétérinaire et mélomane averti



Le Psy 4 de la Rime



Et comme Roger-Yves Simon nomme toujours ses chevaux avec des noms de chansons, il faut savoir que Belle Demoiselle est bien sûr un des titres phares du chanteur actuel à succès Christophe Maé. Quand à "A Coeur Ouvert", c'est un très beau morceau de rapp sorti en 2002 par le groupe français " Les Psy 4 de la rime". Roger est donc un mélomane ouvert d'esprit.


On en parle dans l'article

Voir aussi...