Six victoires en quinze jours : Clovis du Berlais marche sur l'eau

21/10/2025 - Zoom Etalon
Installé au Haras du Lion après un passage au Pays de Galles, Clovis du Berlais multiplie les succès grâce à une génération de 3 ans particulièrement performante. 

 Clovis du Berlais en pleine forme


Issu de King’s Theatre, l’un des meilleurs étalons d’obstacle de ces dernières décennies, Clovis du Berlais s’était notamment classé deuxième du Prix Amadou (Gr.2) et du Prix Questarabad (Gr.3), et était également monté sur le podium du Prix de Pépinvast (Gr.3). Notons qu’à l’image des illustres Kapgarde, Nickname ou Goliath du Berlais, il peut se targuer d’avoir remporté une épreuve sur le steeple d’Auteuil. Après cette carrière, le puissant élève de Jean-Marc Lucas a fait la monte durant deux saisons au Pays de Galles, à Yorton Farm, avant d’arriver au Haras du Lion.
 
 
 
 
 
Alors que ses premiers produits « GB » se sont illustrés des deux côtés de la Manche, à l’image du protégé de Gabriel Leenders, Sweet David, vainqueur d’un cross sur l’hippodrome de Cheltenham, ses rejetons « FR » ne cessent de se mettre en avant ces derniers jours. En effet, depuis le début du mois d’octobre, pas moins de six de ses produits ont franchi le poteau en vainqueurs. Fait notable : quatre de ces six chevaux sont âgés de 3 ans. Entraînée par Yannick Fouin et portant les couleurs de la Scuderia Bivans (comme le crack trotteur Face Time Bourbon), Chelsea Star s’est imposée dans le très convoité Prix de Beaurepaire à Auteuil.
 
 
 Chelsea Star et son entourage après son succès à Auteuil ©APRH
 
 
Les jours précédents, Chelsea Star avait été imitée par le protégé du tandem Lageneste/Macaire, Spes Miliclo à Argentan, ainsi que par Moving Right, vainqueur sur le steeple de Dax. Entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé et François Pamart, ce poulain sera d’ailleurs au départ, jeudi, du Prix Paul’s Cray, une épreuve qu’avait remportée Clovis du Berlais par le passé. Il n’y a pas qu’en obstacle que ses produits s’illustrent : dimanche, à l’occasion de la grande réunion des « Ministères » à Tarbes, Charlie de la Brunie s’est imposée de toute une classe dans le Grand Prix des Pouliches pour l’entraînement de Benoît Gourdon.
 
Très populaire ces dernières saisons de par ses bons résultats et son tarif très attractif de 3000€, Clovis du Berlais pourra compter sur des générations conséquentes dans les prochaines saisons. Il a en effet sailli 113 juments en 2023, 76 en 2024, et 94 cette année.
 
 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...