Literato brise la glace d'entrée de jeu !

09/04/2012 - Zoom Etalon
Dès son 1e partant de 2 ans, le jeune étalon Literato a remporté son 1e succès d'étalon à La Teste avec sa pouliche Literalia, soeur de Centifolia élevée par le Haras de la Perrigne.

 

Décidement, les jeunes étalons de la Réboursière occupent le terrain. Un an après le démarrage en fanfare de Turtle Bowl, dont le porte-drapeau French Fifteen vient de confirmer dans le Prix Djebel (lire l'article), son successeur comme "bleu" dans l'année cruciale des premiers 2 ans accompli un démarrage fulgurant.

En effet, Literato, ancien champion français sous l'entrainement de Jean-Claude Rouget et la casaque d'Hervé Morin, alors Ministre de la Défense en exercice, a gagné sa 1e course en tant que jeune reproducteur dès ce dimanche 8 avril à La Teste avec son tout 1e partant, la pouliche grise comme lui Literalia. Acquise 70.000 € en août à Deauville par Prime Equestrian qui l'a confié Xavier Thomas-Deméaulte, Literalia a été élevé dans la sarthe par Bella et Jean-Hugues de Chevigny au Haras de la Perrigne. C'est la soeur cadette de la très bonne Centifolia, gagnante du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2) à 2 ans, et aussi de la mère de Doriana, lauréate du Critérium de Vitesse de Longchamp (Listed) sous la casaque de la Perrigne.

 

Literato

 

Cette souche donne de la vitesse et de la précocité alors que la mère est par Fabulous Dancer et la grand-mère par Sir Tor, ce qui semble assez étonnant, d'autant plus que la meilleur élément de cette famille, La Koumia, qui offra en son temps son 1e Gr.1 à son père Kaldoun, n'était pas spécialement précoce. Mais autant Centifolia et Doriana sont filles de Kendor, grand améliorateur français qui était installé à La Reboursière et dont les fils, à commencer par Kendargent, démontrent qu'ils suivent la bonne fois tracée par le père (et le grand-père Kenmare...).

 

 

 



Bella et Jena-Hugues de Chevigny ont évidemment chercher de répéter le croisement en cherchant Literato car celui est bien sûr un fils de Kendor. Etonnante croisée des destins, Kendor s'est éteint à l'âge de 20 ans le 7 juin 2006, soit seulement 4 jours après la 2e place de Literato derrière Lawman dans le Prix du Jockey-Club. Le petit-fils de Cardoun a ensuite aligné 3 succès dont les mémorables Champion Stakes en Angleterre. Il a été acquis par Godolphin, ce qui l'avait amené à une rapide descente au enfers, avant d'être "récupéré" par Aliette Forien, qui l'avait vu grandir à  la Réboursière, pour l'y reconduire dans la cour des étalons.

On en parle dans l'article

Voir aussi...