Speedmaster gagne à être connu

28/04/2009 - Zoom Etalon
Le succès d'Irish Queen lundi 27 avril à Maisons-Laffitte porte l'attention sur son père Speedmaster, allemand importé cette année en France, qui connaît une réussite frappante avec une production très limité en nombre.  

 

 

Vainqueur du Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2) devant Polish Summer sous la casaque d'Horst Rapp et l'entraînement de François Doumen, le sculptural étalon noir Speedmaster est arrivé en France au Haras du Grand Chesnaie pour la saison de monte 2009. Jusque là stationné en Allemagne, il sort de l'ombre où il aurait pu rester si sa production pourtant réduite n'affichait pas un taux de réussite insolent. En effet, depuis ses débuts au haras en 2004, Speedmaster n'a été soutenu quasiment que par Horst Rapp lui-même, par ailleurs détenteur du Chevotel de la Hauquerie dans le Calvados. Il n'a eu que 12 produits en 2005, 9 en 2006 puis 22 étalés sur les 3 années suivantes...

 

Speedmaster dans les prés du Haras du Grand Chesnaie



Malgré cela, il a réussi à faire parler de lui en France. En effet, Horst Rapp a confié sa production à Stéphane Wattel puis Henri-Alex Pantall. Or, avant la révélation d'Irish Queen, son 1e partant King of Speed a gagné d'emblée 2 courses à Nantes à 2 ans en 2007, puis Orion Queen a gagné course B à Deauville. Au total, avec seulement 21 produits nés de 3 et 4 ans, Speedmaster compte 6 vainqueurs individuels de 9 courses, ce qui lui fait pour l'instant un taux de réussite de 29% de gagnants par naissances. Cela est tout à fait remarquable pour une jeune cheval, d'autant plus que sa nature le programme plutôt pour durer.

 

Irish Queen



Typé dans le moule des allemands, grand noir d'1,68m, il descend de la souche maternelle fondatrice de Schwartzgold croisée avec Monsun ("mousson" en français), que les éleveurs mélomanes adulent...comme le titre d'une chanson de Tokio Hotel.

 

Monsun


Appartenant au Baron Georg Von Ullman, à qui il a donné les champions Shirocco et Manduro, Monsun est aujourd'hui un des étalons les plus convoités du monde, le 1e du genre outre-rhin à bénéficier de son vivant d'une telle reconnaissance internationale. Monsun n'est pas spécialement précoce mais transmet une dureté très recherchée avec des modèles à l'avenant. La France compte aujourd'hui 4 fils de Monsun étalons. Achetée par des Haras Nationaux inspirés avant la mode, Network donne de très bons résultats au Lion d'Angers. Il est rejoint au Pin par le jeune Axxos. Au Haras du Thenney, Gentlewave va finir sa 3e saison de monte avec plus de 60 juments, grâce aux modèles avantageux qu'il a transmis à ses 1e yearlings. Enfin, ce Speedmaster oeuvre au Haras du Grand Chesnaie en Mayenne où il change sérieusement de rythme puisqu'il va saillir plus de 40 juments cette année.

 

Voir la fiche detaillée de Speedmaster


Voir aussi...