Antarctique : Auteuil est son pôle

02/12/2012 - Zoom Etalon
Lui qui avait déjà connu le must avec Grivette, gagnante de Gr.1 dans le Prix Alain du Breil 2008, voilà qu'Antarctique retrouve les sommets avec Utopie des Bordes qui s'impose dans le Maurice Gillois, tandis qu'United Park et Victoire des Bordes lui offrent un doublé lors du dernier dimanche d'Auteuil.

Alors qu'il va prendre 19 ans, Antarctique a connu un destin étonnant. Poulain de grande naissance, issu de Sadlers’Wells et Arctique Royale, une poulinière de base de l’élevage Strauss, Antarctique a couru jusqu’à 7 ans, alternant avec allégresse les handicaps quinté avec les Groupes sur la longue distance, accumulant les places. N’ayant pas peur des changements de sport, comme souvent les pensionnaires de Robert Collet, il a même gagné sur les haies de Cagnes.

 

Antarctique avec Daniel Lassaussaye



Devenu étalon dans la cour de Daniel Lassaussaye dans l’Orne, Antarctique, dont la saillie coute 1500 euros,  produit très bien sur les obstacles depuis son entrée au haras en 2001, avec notamment Olivia des Bordes, Mine Lointaine, Arabilis, Fabulously, Taraval, Quiscover Fontaine ou autre Quelle Melody. La plupart de ces chevaux black-type sont sortis en 2008, année de la grande révélation d'Antarctique au grand public, non seulement avec les chevaux précités mais ausi et surtout avec sa championne Grivette, lauréaté du Prix Alain du Breil (Gr.1) sur les haies d'Auteuil, un an après sa victoire en mars de ses 3 ans dans le Prix d'Essai des Pouliches à Enghien, et quelques mois avant une série de 3 victoires à Cagnes dont la Grande Course de Haies.

 

Utopie des Bordes (P. Carberry) offre son 2e Gr.1 à son père Antarctique dans le Prix Maurice Gillois 2012.

 


Lui qui n'a pas toujours beaucoup sailli, Antarctique a eu une réussite convenable ensuite mais c'est cet automne 2012 qu'il a remis un grand coup d'accélérateur. Ainsi, Utopie des Bordes, 3/4 soeur d'Olivia des Bordes, également élévée par la famille Anquiez dans le Cher et déjà gagnante du Prix Edmond Barrachin (Gr.3), a décroché la timbale dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1). Quelques jours plus tard, vedette de la vente de dispersion de l'effectif Sénéchal du 19 novembre à Deauville, Utopie des Bordes a fait le top price à 255.000 € à Highflyer.

Trois semaines plus tard, c'était au tour de la 3 ans Victoire des Bordes, sa propre soeur cadette, de s'imposer dans le Prix Fifrelet (Listed), le jour même ou l'AQPS United Park lui offrait un doublé à Auteuil lors de l'ultime rendez-vous dominical de l'année.

 

Deux semaines après sa victoire dans le Prix Maurice Gillois, Jean-Paul Sénéchal était vendue 255.000 € à Deauville.



La cour d’étalons de Daniel Lassaussaye, tout à fait atypique car composée de reproducteurs inattendus, hors cadre commercial et exploités souvent en circuit interne. On y a vu s'y distinguer Michel Georges, Bateau Rouge (père de Musica Bella), Reste Tranquille (père de Le Tranquille) et autre Discover d'Auteuil (père d'Or Noir de Somoza). Aujourd'hui, Antarcrtique tient le haut du pavé mais il faut signaler que la cour s'est enrichie cette année de 2 nouveaux arrivants : Timos et Chichi Creasy.

Voir aussi...