Le jeune Zanzibari à Grandcamp en 2014

07/11/2013 - Zoom Etalon
Jeune étalon, il n'est rentré au haras qu'en 2011, Zanzibari effectuera sa première année de monte au Haras de Grandcamp en 2014 après avoir commencé sa carrière de reproducteur au Haras du Mesnil.

Zanzibari sous la selle de Maxime Guyon a remporté en 2009 le Prix de Cabourg Gr. 3 (Photo APRH)

 

2 ans extrêmement précoce, Zanzibari a gagné dès ses débuts à Maisons-Laffitte le Prix Epinard (ce dernier né en 1920 fut un champion à l'âge de 2 ans sous les couleurs de Pierre Wertheimer) disputé fin mai. Vendu ensuite à Cheikh Mohammed Al Maktoum, il a étrenné victorieusement la casaque grenat dans le Prix de Cabourg (Gr. 3) après une deuxième place dans une "B" deauvillaise. Suivant le programme classique des meilleurs 2 ans, André Fabre l'a amené au départ du Prix Morny (Gr. 1) dans lequel il a pris la 5ème place derrière Arcano, Special Duty, Candford Cliffs et Dolled Up.

 

Déménageur sur les pistes, son pedigree l'est tout autant. Par Smart Strike, l'un des étalons les plus recherchés au monde et père de Curlin, Lookin At Lucky English Channel ou encore My Miss Aurelia, Zanzibari est du coté maternel un fils de la "bombe" Zinziberine. Cette fille de Zieten avait en effet couru à 7 reprises à 2 ans pour 3 succès dont le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr. 2), le Prix Eclipse (Gr. 3) et trois deuxièmes places de courses de groupe pour la casaque d'Elisabeth Fabre. Au haras, toujours pour Madame, elle a donné outre Zanzibari, Zelimir (Prix du Pont-Neuf Listed, par Grand Slam), Zenji (Prix Roland de Chambure Listed, par Hat Trick) et Zenobios, l'actuel 2 ans par Smart Strike et donc propre frère de Zanzibari, qui compte 1 voctoire en 2 sorties. Notons que le yearling de Zinziberine, une femelle par Smart Strike est d'ores et déjà à l'entrainement chez André Fabre.

 

56 juments saillies en 2011, 46 en 2012 et 33 en 2013, Zanzibari a commencé sa carrière d'étalon sur des chiffres élevés, souhaitons-lui d'autres succès comme aux ventes d'ailleurs où ses premiers yearlings se sont vendus jusqu'à 18.000, 19.000 et 22.000€. Il sera disponible à 1.500€ poulain vivant au Haras du Grandcamp chez Eric Lhermite en 2014.

On en parle dans l'article

Voir aussi...