Le podium pour Anna Sundstrom à la Doncaster Yearling Sale

30/08/2019 - Focus divers
En 2016, Anna Sundstrom avait vendu une certaine Laurens à la Premier Yearling Sale de Doncaster. 3 ans après, la yearling est devenue une crack, et Coulonce Sales a encore réalisé une superbe vacation en Angleterre, en vendant 280 000 £ un fils de Wootton Bassett, élevé par les parents. Un seul poulain a réussi a dépassé en prix le français, un rejeton de l'inévitable Kingman acheté 440 000 £ par Coolmore. 

Anna Sundstrom en larmes après la belle vente réalisée à la Doncaster Premier Yearling Sale (photo Goffs Uk)

 

C'est à Doncaster, les 27 et 28 août, se tenait la Premier Yearling Sale, une vente où l'on trouve des champions à des prix "abordables". Par exemple en 2016, John Dance achetait pour 220 000 £ une fille de Siyouni et Recambe. 3 ans après, cette yearling a grandi pour devenir Laurens, l'une des meilleures juments européennes avec 6 Gr.1 à son palmarès. Elevée en France par Melchior François Mathet, la jument de Karl Burke était alors vendue par Anna Sundstrom, sous le nom de Coulonces Sales, son entité d'élevage et consignment créée en 2009, qui est devenue un nom familier dans le paysage des ventes de yearling. Cette année, Anna amenait pas moins de 7 yearlings, et encore une fois les résultats ont été au rendez-vous. 

 

Le fils de Wootton Bassett vendu 280 000 £ (photo Goffs Uk).

 

3 de ses 7 élèves ont dépassé les 100 000 £ d'enchères avec en tête un mâle par Wootton Bassett et Miss Vendôme, issu de la proche famille de Brando, gagnant du prix Maurice de Gheest, ou encore du champion 2 ans Reckless Abandon. (VOIR LE PEDIGREE) Ce poulain élevé par Maja Sundtrom, la mère d'Anna, a été adjugé à Richard Ryan et sera entraîné par le bien connu Roger Varian, notamment mentor d'un crack comme Postponed. Cette vente a été très émouvante, car la mère d'Anna ne pouvait être présente pour des raisons de santé. Il est certain que ce résultat a du lui apporter beaucoup de réconfort, et surtout de la fierté. Coulonces Sales a également vendu 140 000 £ un fils de Fastnet Rock au Hong Kong Jockey Club, cousin de Good Magic (Breeder's Cup Juvenile), et 100 000 £ une pouliche de Le Havre, adjugée à Shadwell pour Hamdam Al Maktoum, et co-élevée par Anna Sundstrom en personne !

 

 

 

 

A 280 000 £ pour le Wootton Basset, Coulonces Sales a donc pris place sur la 2ème marche du podium des top-prices, puisque le meilleur prix est revenu à un fils de Kingman acheté 440 000 £ par Coolmore. Issu de la gagnante de Listed Shamandar, le poulain prouve un fois de plus que les rejetons de Kingman sont une valeur sûre sur les rings de ventes, la confirmation d'un départ exceptionnel au haras pour le champion de Khalid Abdullah. Au 3ème rang, 260 000 £ ont été déboursés par Oliver St Lawrence pour acquérir un fils du jeune Mehmas, frère du bon 2 ans Golden Horde (Richmond Stakes Gr.2, 3e prix Morny Gr.1). Notons également les ventes à 250 000 et 200 000 £ de produits de Siyouni, ainsi que la bonne performance encore une fois de Shalaa, qui a vu un de ses yearlings se vendre 130 000 £ à Al Shaqab Racing, qui soutient son jeune étalon. 

 

Le top-price de la vente acheté 440 000 £ par Coolmore.

 


On en parle dans l'article