Demain : La Teste
Breeze Up Online en direct

Saumur : Charmyra, au sommet du Grand Cross

28/10/2019 - Focus divers
 Dimanche, l'hippodrome de Saumur-Verrie, pour son ultime réunion de l'année, organisait son Grand Cross, le Prix Patrice Lair, épreuve comptant pour le Championnat de France. Charmyra (Protektor), montée par Thomas Beaurain enlève plaisamment cette étape. Titulaire de 3 victoires, elle accroche un 2nd Grand Cross à son palmarès, après sa victoire dans celui de Granville, cet été. 

Tripolo, en tête dès le lâcher des élastiques, montre le chemin 

 

Dimanche, 6 partants se disputaient la succession d'Armada dans ce Grand Cross de Saumur-Verrie, couru sous un ciel couvert et bruineux. Le "vieux" Tripolo (Victorieux), âgé de 12 ans, tirant sa révérence à l'occasion, espérait décrocher la palme, mais, c'était sans compter sur la "jeune" Charmyra (Protektor), de 5 ans sa benjamine.

 

Tripolo, prenant le train à son compte, menait détaché jusqu'au saut du bullfinch, avant-dernière diffculté du parcours, instant où Charmyra, toujours en embuscade et montée par Thomas Beaurain, qui la découvrait, prenait son mors pour prendre l'avantage entre les 2 derniers obstacles de ce nouveau parcours, redessinés dans le courant de l'été, et rejoignait le poteau en se détachant facilement du peloton. Charmyra, portait des oeillères australiennes qu'elle n'avait plus eu depuis l'édition 2018. Ulysse de Loucas, vainqueur du Grand Cross de Dieppe 2019, 2nd de la dernière édition et 3ème en 2017 de cette édition saumuroise, finissait, de nouveau, "comme une balle", malgré une grosse faute qui aurait pu lui coûter cher, à 2000m du poteau, et venait prendre une tête à Quart de Roi, toujours 3-4ème dans le parcours. Tripolo, complétait l'arrivée, devant Votre Plaisir (gagnant du Grand Cross de Segré) et Star de la Coquais, jamais menaçant.

 

La remise des récompenses, avec Stéphanie Dubaron, Présidente de Saumur-Verrie (avec le chapeau), Thomas Beaurain, Antoine Moriceau et Alban Desvaux, les 3 jockeys constituant l'arrivée et la fille d'Anne-Sophie et David Bernier, heureuse de recevoir le trophée du vainqueur pendant que Maman s'occupe de Charmyra

 

Dans le cercle des vainqueurs, Anne-Sophie Bernier se confait sur la performance de la représentante maison, née et élevée par le couple au Haras du Chêne Vert. "La jument a bien progressé durant ces 2 dernières années. Quasiment toujours placée dans les préparatoires et les Grands Cross auquels elle a pu participer l'an dernier, elle a gagné en rythme, ce qui lui permet, aujourd'hui, de remporter son 2ème Grand Cross de la saison. Au saut du Bullfinch (avant-dernière obstacle du parcours), je suis devenue très confiante pour la gagne et j'ai eu raison !". Ravie de cette prestation, elle soulignait également la forme actuelle de l'écurie. David, parti à Argentan avec 4 chevaux, obtenait 2 deuxièmes, 1 troisième et 1 cinquième place, de son côté. Autant dire que ce dimanche était beaucoup plus beau que le temps régnant à Saumur et à Argentan. 5 partants dans l'argent sur 7 chevaux courant à ce jour, et 2 pouvant débuter ces prochains jours.

 

Victoire de Charmyra et Thomas Beaurain

 

Pendant qu'Anne-Sophie Bernier s'occupait de Charmyra, la remise de récompense était effectuée, sous les commentaires et interview de René Périgois et en présence de Stéphanie Daburon, nouvelle présidente et membre du comité depuis 20 ans, succédant à Martine de Beauregard. Le nouveau parcours et la création et réfection de certains obstacles ont été à la convenance de Thomas Beaurain, qui dira : "Je ne suis pas souvent venu à Saumur, mais cela ne s'est jamais trop bien passé. Avec cette victoire, je me réconcilie avec Saumur !"

 

GALERIE PHOTOS

 

Malgré le temps plutôt maussade, le public était présent

 

Tripolo mène la dance

 

Charmyra, emmène le peloton, conjointement avec Ulysse de Loucas

 

Passage du gué. Tripolo déjà passé, Charmyra et Ulysse de Loucas "chassent"

 

Pour attaquer le 2ème tour, Tripolo, maintient l'écart sur ses poursuivants

 

La belle grise, en pleine action

 

Charmyra, en action, sur un des 2 fences faisant face au public 

 

Regroupement avant d'attaquer le dernier obstacle de la ligne d'en face et le dernier tournant

 

Tripolo vient de franchir le Bullfinch, mais Charmyra entame son accélération

 

Au saut de la der', Charmyra a pris l'avantage, Tripolo s'apprête à sauter, Quart de Roi, à la corde et Ulysse de Loucas, 4ème

 

Il n'est plus question de lutte pour Charmyra, par contre, la remontée d'Ulysse de Loucas se dessine, comme à Dieppe

 

 

C'est fait, Charmyra, gagnante

 

Une belle lutte dont Ulysse de Loucas en sort vainqueur... pour obtenir la 2nde place devant Quart de Roi

 

Anne-Sophie Bernier, aux anges apparemment

 

Une belle photo de famille, manque David Bernier, entraîneur bien occupé sur l'hippodrome d'Argentan avec ses 4 partants


On en parle dans l'article