Aujourd'hui : La Teste
Breeze Up Online en direct

Le tout premier Groupe de Le Havre en obstacle avec Chaptal !

22/11/2019 - Zoom sur
 Il y a quelques mois, nous nous focalisions sur l'avenir en obstacle de l'étalon star Le Havre. Au coeur d'une année formidable en plat, il a aussi sorti aujourd'hui son tout premier gagnant de Groupe dans l'autre discipline du galop, avec Chaptal, gagnant du prix Général De Saint-Didier sur les haies de Compiègne ! 

Chaptal, le 1er gagnant de Groupe de Le Havre en obstacle ! (APRH)

 

 Etalon exceptionnel en plat, Le Havre a aussi des qualités à transmettre en obstacle. En mars, à la faveur des bons résultats de sa production dans la discipline, nous nous posions la question de savoir si Le Havre pouvait devenir un étalon de premier plan en obstacle. (Voir l'article). Quelques mois après, la réponse est toute trouvée ! En plus d'une année géniale en plat, avec une nouvelle gagnante de Gr.1 (Villa Marina), un premier fils étalon (Roman Candle) et de nombreux chevaux black-types, Le Havre, vient de sortir son tout premier gagnant de Groupe avec Chaptal, facile vainqueur du prix Général de Saint-Didier (Gr.3) sur les haies de Compiègne. Moyen en plat chez Jean-Claude Rouget sous la casaque Trêves, ce poulain de 3 ans s'est révélé en obstacle chez François Nicolle, restant invaincu en 4 courses, et remportant aujourd'hui un succès plein de promesses. 

 

Le Havre réalise une saison extraordinaire.

 

Chaptal a donc un superbe avenir en obstacle, et souvenez-vous, en mars, son mentor François Nicolle parlait de la réussite de Le Havre dans la discipline, lui qui en a eu quelques uns sous sa responsabiilité: "Je ne fais pas trop attention aux origines de mes chevaux! Si ils sautent bien et qu'ils avancent, cela me suffit! Après, il est certain qu'un cheval comme Le Havre amène une bonne classe de plat à ses produits. J'en ai quelques uns qui ont gagné en terrain lourd et en terrain léger. Si ses produits sont un peu limités en plat, à quoi bon les laisser galérer dans la discipline alors qu'ils peuvent être très bons à l'obstacle? En tant que gagnant de Jockey-Club, et avec le modèle qu'il a, Le Havre peut apporter beaucoup de tenue. Ça ne deviendra pas un étalon d'obstacle mais il est certainement capable de sortir des très bons dans cette discipline!". François Nicolle avait vu juste, et Chaptal n'est sans doute que le premier d'une belle série. Il sait tout faire ce Le Havre !

 

Revoir la victoire de Chaptal !

 

 


On en parle dans l'article