Aujourd'hui : La Teste
Breeze Up Online en direct

Tornibush, le premier champion d'Antoine Griezmann débute au Haras d'Ayguemorte

08/01/2020 - Mercato
Gagnant de Listed et de Groupe 3, Tornibush a fait le bonheur du footballeur star Antoine Griezmann. Après une riche carrière, le fils de Dream Ahead va démarrer sa carrière d'étalon chez Yves Frémiot et sa fille Virginie, au Haras d'Ayguemorte.

Tornibush, le cheval d'Antoine Griezmann devient étalon chez Yves Frémiot ! (APRH)

 


Ce fut une formidable vitrine pour les courses lorsque le footballeur international français Antoine Griezmann a pris ses couleurs en 2017, chez l'entraîneur Lyonnais Philippe Decouz. En effet, originaire de Mâcon, le joueur de l'Atletico Madrid et désormais du Fc Barcelone est véritablement passionné par les chevaux, et a désormais 6 chevaux à l'entraînement, avec sa casaque noire aux étoiles roses. Son tout premier cheval, et son meilleur à ce jour, est un cheval qui a une belle côte de popularité. Ce fameux Tornibush, après avoir fait vibrer son propriétaire en piste, va désormais entamer une nouvelle carrière d'étalon, au Haras d'Ayguemorte, chez Yves Frémiot et sa fille Virginie, son associée.

 

Antoine Griezmann est un grand fan de course (APRH)

 


Elevé au Haras de la Perelle, Tornibush a été vendu yearling 22 000 € à Philippe Decouz, pour l'écurie Seyssel. Après avoir débuté par des places à 2 ans, il va ouvrir son palmarès à 3 ans sur 1600m, et prendra des places dans des courses à conditions, avant de devenir le premier cheval d'Antoine Griezmann fin 2017. Dès novembre, il fait briller ses nouvelles couleurs dans une classe 1 à Borely. A 4 ans, Tornibush va se révéler avec 3 victoires de suite, dont sa première Listed, le prix Jacques de Bremond à Vichy devant Wireless. 4ème de Gr.2 en Allemagne, très malheureux, il va ensuite remporter la plus belle course de sa carrière, le prix du Pin sur les 1400m de Longchamp, poussé par Edinson Cavani, ami d'Antoine Griezmann. A cette occasion, Tornibush battait Spaday, Inns Of Court, Coeur de Beauté, prouvant qu'il n'était pas que "le cheval du footballeur".

 


Tornibush devient ainsi le 3ème fils de Dream Ahead au Haras en France, après Al Wukair et Donjuan Triumphant. L'étalon de Grandcamp est en tête des classements 2019 au niveau victoires, année où il a sorti les gagnants de Gr.1 Glass Slippers et Donjuan Triumphant, mais aussi le placé de Gr.1 Dream Of Dreams. Celenza, la mère de Tornibush, par Dansili, est deux fois gagnantes, et est surtout la soeur du champion Vadamos, gagnant du Moulin de Longchamp et devenu étalon à Tally Ho Stud. Ses premiers 2 ans seront en piste en 2020. Célèbre Vadala, la grand-mère de Tornibush, est aussi la mère du gagnant de listed Volfango, et toute proche parente des champions Valixir, Vadawina, Vazira ou encore The Pentagon.

 

Résultat de recherche d'images pour "yves fremiot"

Yves Frémiot


Issue d'une grande souche, performant à 3,4 et 5 ans, Tornibush arrive donc chez Yves et Virginie Frémiot dans un Haras phare du Sud-Ouest. Il est dôté d'un beau modèle (1m66) et saura amener un courant de sang intéressant dans une région qui a été très active durant le mercato des étalons 2019/2020. Tornibush fera la monte à 2000 € HT/PV aux côtés de Gengis. Ce fils de King's Best, issu d'une soeur du gagnant de Gr.1 Ashkalani, est lui-même gagnant de deux Listeds à 2 et 5 ans, et du prix de Fontainebleau (Gr.3) à 3 ans en battant le gagnant de Gr.1 Morandi. Sa première génération de yearlings français est composée de 11 éléments, qui ont apporté entière satisfaction à leurs éleveurs. Le Haras d'Ayguemorte est donc bien armé pour 2020, et organisera une porte ouverte début février, l'occasion de venir rencontrer Tornibush et Gengis, pour pourquoi pas boucler votre plan de monte !

Résultat de recherche d'images pour "gengis france sire"

Gengis, l'autre étalon pur-sang du Haras d'Ayguemorte (APRH)

 

 


 


On en parle dans l'article