Granitière, David Lumet et la famille Robert: la victoire de la confrérie béconnaise

25/05/2020 - Actualités
Désinvolte lauréate du Prix de la Touche hier sur l’hippodrome de Craon, Granitière a mis à l’honneur ses naisseurs et éleveurs, la famille Robert ainsi que son débourreur pré-entraîneur, David Lumet, qui ont tous la particularité d'être installés sur la commune de Bécon-les-Granits, le centre géographique des Pays de la Loire mais également vivier d’éleveurs et pré-entraîneurs de renom.
 
Granitière et Clément Lefebvre, détachés de plusieurs longueurs de leurs adversaires
 
 
C’est un véritable numéro auquel s’est adonnée Granitière, une pouliche du très en forme Gabriel Leenders qui a remporté avec brio le Prix de la Touche au cours de la réunion dominicale d’hier à Craon. Propriété en association de Brahim Khelifi, Emmanuel Ferron et Olivier Foucault, cette belle pouliche alezane de 4 ans n’a effectivement pas fait dans la dentelle pour sa rentrée. Il faut dire que son partenaire, Clément Lefebvre, ne s’est pas encombré de tactique avec cette bouillonnante fille du grand Martaline : devant et qui m’aime me suive. Sauf que personne n’y est parvenu, Granitière faisant afficher « loin » sur les distances à l’arrivée d’une course où Grezoline (Nicaron) et Guili Guili (Buck’s Boum) se sont respectivement classés deuxième et troisième. Un succès qui puise ses origines à quelques kilomètres de là, dans une petite bourgade du Maine-et-Loire d’à peine 3.000 habitants répondant au doux nom de Bécon-Les-Granits.
 
 

Granitière, prise en photo de conformation pour le Show Lumet 2018
 
 
La genèse de cette histoire remonte à un beau jour de mai 2016, où vit le jour dans les prés de Pierre-Olivier Robert une jolie pouIiche alezane née de l’union entre l’étalon vedette Martaline et de Sharonne, une jument achetée à Patrice Vagne lors du concours AQPS de Decize en 2008 par David Robert, le frère de Pierre-Olivier. La nommer Granitière n’aura pas découler d’une longue et ardue réflexion pour ses éleveurs, qui sont des béconnais pur souche et dont l’un d’entre eux, David, est le propriétaire du restaurant « Le Granitier » situé à … Bécon-Les-Granits !  Cette propre sœur du bon Eragone, lauréat par deux fois sur la Butte Mortemart et troisième de Listed pour Philippe Peltier, est alors envoyée à quelques encablures de l’Élevage du Granit de Pierre-Olivier Robert, aux Écuries de la Ridaudière de David Lumet, où elle va être débourrée pré-entraînée avant de passer sur le ring du Show Lumet en 2018 et d’y être adjugée 16.000€ en faveur de son entraîneur actuel, Gabriel Leenders. Seulement huitième pour ses débuts après une grosse faute à la dernière haie, Granitière avait ensuite terminé troisième à Senonnes-Pouancé d’un lot composé de chevaux qui ont fait plus que confirmer derrière. Deuxième ensuite à Saint-Brieuc et brillante lauréate pour sa rentrée hier, Granitière semble en mesure de gravir les échelons avec bonheur, surtout si elle parvient à canaliser sa fougue.
 

 
Outre l’attachement à Bécon-Les-Granits, la ville qui a vu leurs premiers pas et les a portés chaque seconde, la famille Robert voue depuis toujours une grande passion pour l’élevage. Une passion que David partage avec son frère, Pierre-Olivier, avec qui il travaille en étroite collaboration pour les poulinages chaque année. L’homme à la tête de l’Élevage du Granit, naisseur du champion de cross Fairplay et premier partenaire du champion olympique de complet Expo du Moulin, arrivé plus tardivement que son frère dans le monde des courses, gère aujourd’hui un élevage composé d’une dizaine de juments, certaines en association avec le célèbre vétérinaire et propriétaire Benoît Gabeur, dont les derniers produits nés cette année sont visibles ICI.
 
 
 
Pierre-Olivier Robert, l'homme à la tête de l'Élevage du Granit
 

Une fois le feu vert donné pour la réouverture des bars et restaurants, pensez à vous arrêter au « Granitier » de Bécon-Les-Granits, où vous attendront de pied ferme les deux enfants du pays, David et Pierre-Olivier Robert, pour célébrer dignement la victoire de Granitière autour d’une (ou plusieurs) bonnes bouteilles de vin…d’Anjou, bien évidemment ! 

 

David Robert, ici en charmante compagnie lors du Show Lumet 2018

On en parle dans l'article

Voir aussi...